• Page :
  • 1

SUJET :

hivernage moteur 4T 09 Mai 2005 13:22 #49255

  • nestor36
  • Portrait de nestor36 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Acheté un moteur 20CV 4T Honda en 2004, j'ai eu la facture de l'hivernage ce week end. J'ai décidé de me pencher sur le pb de l'hivernage pour économiser 120 euro par an.
Quelqu'un aurait il l'amabilité de me conseiller sur l'hivernage de mon moteur ?
Quelles opérations, comment, avec quel matériel....
Merci d'avance à celui qui m'aidera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage moteur 4T 09 Mai 2005 19:08 #49256

Salut ! Je fais moi-même l'entretien de mon 15cv 4tps et c'est pas compliqué donc tu fais bien de le faire toi-même pour cette puissance.

Pour ma part, l'hivernage se limite à démonter les bougies et injecter un peu d'huile dans les cylindres. Je purge également la cuve du carbu.
C'est au printemps que j'en fais le plus : bougies neuves, vidange, remplacement de l'huile d'embase, graissage de l'arbre d'hélice (pas tous les ans), remplacement du filtre à huile, nettoyage du filtre à carburant, pschitt sur tout le moteur de protection anti-humidité et pour les soupapes et courroie de distrib, suivant doc, graissage des axes et enfin la turbine de refroidissement.
Pour le matériel : clé à bougies, tournevis, clé, système de remplissage du boîtier d'engrenages (genre de pouss-mouss !), rien d'extraordinaire en somme... Je m'arrange pour ne pas avoir de coco en stock dans la nourrice pour l'hiver.

cdt

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage moteur 4T 09 Mai 2005 19:13 #49257

  • pia
  • Portrait de pia Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Nestor,
en fin de saison tu fais la vidange l'embase pour le pas rester tous l'hiver avec peut-être de l'humidité dans le boitier. bien vérifier abscence de fil de pêche.
tu vidanges le moteur et tu changes le filtre à huile.
tu graiise le câble de direction et de commande.
Et surtout le meilleur hivernage c'est de ne pas en faire. tous les 45 jours tu fais tourner ton moulin 15 minutes et surtout tu ne vides pas les cuves de carbu ( ça seche les joints).
Avant la saison, tu donnes l'essence qui te reste dans la nourice à ta tondeuse ou au scooter du jeune qui pétarade dans ton coin et tu vidanges la nourrice te mets de l'essence neuve.
Charge la batterie et vérifie l'éclairage.
toute les 80 heures tu changes les bougies.
Point.
Si tu veux faire comme les concessionnaires alors il faut que tu fasses l'imposition des mains.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner