• Page :
  • 1

SUJET :

Démontage pompe à eau sur Yam 55 be 11 Jan 2003 18:29 #4170

  • caque
  • Portrait de caque Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Suite du feuilleton 'hivernage'
après avoir démonté l'embase, j'ai pu accéder à la pompe à eau
Visiblement ça n'a pas été nettoyé depuis longtemps (dépots, petits cailloux,...)

la turbine ne paraît pas fissurée, il y a juste des plis sur les pales
faut-il la changer qd même par précaution ?
et surtout, comment démonter la petite clavette, qui est bloquée dans l'axe moteur ? le dégrippant ne donne rien...

faut'il remettre un joint neuf ou de la pate à joints au moment du remontage ?

Merci au cas où vous seriez déjà tombé sur ce genre de pbs

Question subsidiaire : est-ce qq'un saurait où se trouve le thermostat sur ce moteur (Yam 55 be).
Merci et désolé pour ces questions de débutant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage pompe à eau sur Yam 55 be 11 Jan 2003 22:31 #4171

Salut caque.

Tu as donc réussis à déposer ton embase ?

1/ Emplacement du thermostat : as-tu été voir le dossier traitant du sujet ?
(dossiers pratiques, entretenir mon moteur !, vérifier son thermostat)

2/Clavette : il me semble que c?est des demis-lune sur les Yam. Essaye d?enfoncer un coté en ?tapotant avec un petit marteau, elle devrait sortir de l?autre.
Néanmoins normalement tu n?es pas obligé de la sortir, elle a peut-être été collée au ?loctite? car la clavette à la fâcheuse tendance de se ?barrer? au remontage de la turbine !
(Sur mon moteur Mercury actuel c?est une pièce qui prend place une un aplat de l?arbre <pneuboat.com/reportages/roland/images/mo...avette_merc135_a.jpg>).

3/Remplacement ou pas :
Le kit pompe à eau (turbine, cage inox, joints) n?est généralement pas trop cher.
Etant donné que tu as fait le gros du travail, et que ta pompe a déjà quelques années, je te conseille de la changer.

Attention au sens de compression des pales de la turbine au remontage (bien repérer au démontage)
<pneuboat.com/reportages/roland/images/mo..._verif_turbine_a.jpg>

~~~Roland~~~

PS: si tu as un appareil numérique, n'hesite pas à prendre des photos et à me les envoyer, j'ai un dossier en cours pour pneuboat, traitant de cette manip.

~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Commande de vitesses embase Yam 11 Jan 2003 22:38 #4172

Avec un peu de retard j'ai trouvé une photos d'embase Yam avec la tringle de commande de vitesse:
<pneuboat.com/reportages/roland/images/mo...u_montee_yam50_a.jpg>

Es-ce ce type de commande (qui monte et descend) que tu as?

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage pompe à eau sur Yam 55 be 12 Jan 2003 12:07 #4173

  • caque
  • Portrait de caque Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour tous ces conseils.

Pour la tringle de la commande de vitesse, c'est un système avec des cannelures => rien à désacoupler au moment ou on démonte l'embase
ça marche en rotation et pas en translation

Pour le thermostat, oui j'ai bien lu le dossier ; je vais re-regarder le moteur !

Pour la clavette, ce qui m'embête c'est que ça empêche de retirer la partie inférieure de la pompe => gêne pour le nettoyage
Sur mon moteur il est impossible de se tromper sur le sens de la turbine, vu que la clavette ne rentre que d'un côté sur la turbine (détrompeur).

je n'ai pas d'appareil photo numérique mais je vais voir si on peut m'en prêter un

Encore merci et bon WE !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner