• Page :
  • 1

SUJET :

embase yamaha 07 Jan 2003 17:16 #4133

  • ANTHONY50
  • Portrait de ANTHONY50 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je posséde un moteur Yamaha 80 cv de 1993 , j'ai malheureusement constaté une micro-fissure sur l'embase au niveau de l'échappemnt.
Celle-ci ne faisant que 2 cm, est-il possible d'envisager une soudure efficace à cet endroit. Sinon quelqu'un connait-il le coût de remplacement sur ce type de moteur.

Merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: embase yamaha 07 Jan 2003 22:37 #4134

Salut Anthony

Soit + precis dans la localisation de ta fissure, car au niveau de l'embase l'echappement passe par l'hélice.

Mais es-tu sur qu'il s'agit d'un fissure, as-tu graté la peinture?
Normalement il n'y a pas de raison d'avoir de fissure sur l'embase sauf contrainte mécanique, choc ou gel!

Le prix d'une embase pour ce type de moteur est superieur à 20KF (je te laisse convertir en euro).
Pour souder, il faut tout demonter (couple conique) ce qui represente quand même un travail conssequent.

Cela vaut donc la peine de prendre de temps de reflexion.

As-tu demandé l'avis d'un 'pro'?

Si la fissure n'est pas sur le moyeu, si tu n'as pas d'eau dans l'huile (l'eau sort en 1er à la vidange, ou alors l'huile a un aspect mate ou laiteuse) et si la fissure n'evolue pas à l'usage, tu ne doit pas risquer grand chose à la laisser telle-quelle.

On peut aussi envisager une 'soudure à froid' (à base de resine epoxy chargée en alu) qui fait des miracles (j'ai déjà effectué des reparations sur carter de boite de vitesse poid lourd qui ont tenues), mais cela ferait une 'boursouflure' inestétiques et provoquant une 'trainée' dans l'eau, car il faut quand même avoir une petite 'surface d'accroche'.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: embase yamaha 08 Jan 2003 10:43 #4135

  • Anthony50
  • Portrait de Anthony50 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Roland pour tes précisions,
En fait, la fissure démarre au niveau de l'hélice,et se prolonge de 2cm horizontalement sur le 'bulbe' de l'embase. On peut également dire qu'elle est centrée par rapport à ce 'bulbe'.

J'espére être assez clair, merci pour toutes infos.

Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: embase yamaha 08 Jan 2003 13:14 #4136

+Pour ta fissure, si tu y fait une soudure , il faudra d'abord y faire un petit trou a la ,ou aux terminaisons de ta fissure pour la stopper et eviter sa prolongation , sinon meme avec une bonne soudure , ta fissure reapparaitra un jour ou l'autre ...
ce que je te conseille, et dans ce cas tu seras sur de savoir si c'est une fissure, c'est d'eliminer la peinture a l'endroit suspecter, puis d'utiliser du revelateur de crack...tu dois pouvoir en trouver dans des garages auto ou poids lourds.
Ce kit revelateur de fissures (ou crack)est composé de 2 bombes de spray, un rouge(le penetrant) et un blanc(le revelateur)...
il s'agit d'un spray rouge(sorte de peinture)que tu appliques, tu attends un certain temps, tu essuies ensuite avec un chiffon bien propre et non gras, ensuite tu y appliques l'autre spray qui lui est de couleur blanche, et dans ce cas si tu as une fissure , c'est imparable, elle va apparaitre toute seule en rouge sur le fond blanc que tu viens d'appliquer.....le principe est tout bete , le penetrant penetre la fissure(aussi petite soit elle), et le revelateur , fait apparaitre le penetrant ,dans la forme et la longueur de la fissure.....
C'est efficace a 98%, pour l'utiliser regulierement dans mon boulot je peux t'en certiffier l'efficacité.
Maintenant je ne suis pas sur que cela se trouve facilement dans le commerce (en tout cas c'est utiliser regulierement dans l'industrie poids lourd entre autre, pour detecter les fissures sur les ponts , boites de vitesses , blocs moteurs...etc )
A toi de jouer
@+
Phil
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: embase yamaha 08 Jan 2003 21:22 #4137

Salut Anthony.

Je te conseille de déposer l'helise, c'est assez facile, même si tu n'est pas 'mecano'.
Repere juste l'ordre des rondelles en démontant.
Tu pourras ainsi inspecter l'interieur du moyeu.
Tu pourra déjà voir si tu retrouve la fissure à l'interieur (donc verifier s'il s'agit bien d'une fissure ou d'une simple 'balaffre'.

Dans le moyeu il y a un tarraudage et une piece vissée à l'interieur (qui tient tout le mécanisme du 'renvoi d'angle' (couple conique) et l'arbre d'hélice.
Si la fissure n'atteint pas cette première pièce, je ne ferai rien, sinon que de surveiller l'évolution.
Si la fissure 'passe' sur la piece, il faudra prévoir inevitablement une réparation.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner