• Page :
  • 1

SUJET :

Démontage embase yam 55 cv 06 Jan 2003 10:16 #4073

  • caque
  • Portrait de caque Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

J'ai bien reperé les différentes vis de l'embase mais je ne comprends pas comment désacoupler la tige de commande av/ar (pas de trace évidente d'écrou, etc...)
Est-ce qq'un connait ce moteur ?
Apparemment la tige tourne quand on fait av/ar.
Sinon, autres conseils pour ce démontage ?
Faut-il rester au point mort ou enclencher la marche AV / Ar ?
Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage embase yam 55 cv 06 Jan 2003 14:10 #4074

Salut ,mis à part les écrous d'embase (attention il y en a un caché par l'anode) il ne faut rien démonter d'autre concernant la commande av ar, je te conseille d'enclancher la marche avant ce sera plus facile lors du remontage pour ajuster les pignons de l'arbre moteur en faisant tourner l'hélice à la main ( attention de ne pas manipuler le pignon du sélecteur marche av ar sur l'embase car il faudra recaler celui - ci salut ).
Bobosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage embase yam 55 cv 06 Jan 2003 23:50 #4075

Salut caque.

Tu as 2 pseudos? C'est toujour l'Envirude?

Comme je l'ai dit + bas, c'est delicat de se faire un idée 'sans voir'.

Je ne voudrait pas te faire peur, mais...
...depuis combien de temps l'embase n'a-t-elle pas été déposée?

En effet une embase se dépose periodiquement, histoire de graisse sur les canelures, sinon... il faut passer au chalumeau!
En effet les canelures s'oxydent et selon l'age du moulin il faut abandonner ou percer la colone pour couper les arbres.
Cela m'est déjà arrivé +ieures fois sur des moteurs d'occase, mal entretenus (ou pas du tout)!

Bon tu en es peut-etre pas encore la.
1/ es-tu sur que c'est bien la commande de vitesses qui 'coince'?
2/ si oui ne peux-tu pas la demonter par le haut?
3/ as-tu 'frappé sec' avec une calle en bois bien placé sur la plaque anti-cavitation (sans trop insister quand même) au + proche de la commande.
4/ sinon essaye de faire une piece à introduire dans l'ouverture que tu arrive à faire pour tirer (avec des tiges filetées par exemple).... En mecanique il faut de temps en temps se 'fabriquer' des outils...

Bon courage...

~~~Roland~~~


PS: pour la petite histoire j'était assez jeune quand j'ai eu mon 1er moulin et son entretien ne me préocuppait pas de trop. Il m'a tenu 15 ans sans depose de l'embase. Le jour ou j'ai decidé de verifier la pompe et donc de deposer l'embase, j'ai tout essayé, impossible!...
...je l'ai donné à un 'pro'
...qui me l'a rendu en ayant cassé le carter, sans etre arriver à la deposer!
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage embase yam 55 cv 07 Jan 2003 10:09 #4076

  • caque
  • Portrait de caque Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Tu dois confondre avec un autre utilisateur du forum qui a peut être le même pseudo que moi ?
C'est bien pour un moteur yamaha ; pour l'instant ça à l'air de se démonter sans trop de pbs à part l'avant où ça bloque, d'où ma question sur la tige d'inverseur.
Maintenant que je sais que ce n'est pas ça, je vais forcer 1 peu en tapant sur une cale ou avec un maillet en plastique.
Merci à tous les deux en tous cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage embase yam 55 cv 07 Jan 2003 15:01 #4077

Salut caque effectivement je me suis troupé de personne, étant donné qu'un message du même type est paru sur le forum recemenenent:
<www.pneuboat.com/forum/read.php?id=3365>
et
<www.pneuboat.com/forum/read.php?id=3853>

C'est donc un Yam 55CV origin (je n'avai pas regardé le titre!)?

Bizarre je pensai que c'était la commande 'classique' Yam en tranlation (haut et bas), auquel cas il y a un ecrou assez long à defaire sur la triglerie (voir message du forum ci dessus).
Es-tu bien sur que c'est une commande en rotation?

Sinon il peut y avoir aussi un pige de positionnement de l'embase qui grippe.
As-tu bien debranché la tuyauterie du speedo et la vis avant de fixation?

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner