• Page :
  • 1

SUJET :

EVINRUDE ETEC 90CV 12 Avr 2005 22:34 #46017

Bonjour,
Avant de me lancer ,je souhaiterais un retour d'expérience des utilisateurs du moteur ETEC 90CV :
Fiabilité, performances, entretien, bruit...
Merci de vos réponses.
PASCAL01

...............................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVINRUDE ETEC 90CV 13 Avr 2005 09:27 #46018

Salut Pascal
je n'ai pas ce moteur mais j'ai rencontre un gars sur Hyeres qui en avait un (bon il avait 6 mois seulement mais deja presque 150 heures de nav sur un rigide) et pour l'instant il ne lui trouvait que des avantages surtout par apport à son ancien moteur (un 2 tps à carbus).
fiabilite :trop pour le dire .
conso :la moitie ( d'aprés le gars ) du 2 tps traditionnel.
le bruit: le grand silence (en gros comme un 4 tps mais en plus jolie).
entretien :ben une revision toutes les !!!!!!!!!!300 heures ??? d'après le constructeur .


f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVINRUDE ETEC 90CV 13 Avr 2005 09:57 #46019

  • serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas assez de témoignages, on verra dans 2 ans...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVINRUDE ETEC 90CV 13 Avr 2005 10:55 #46020

Salut Pascal01,

j'ai eu un 90cv evinrude E-Tech avec un Pro Open 550 pendant un an sans problème. Pour info, s'il n'y a pas beaucoup de retour en France, c'est parce que ce moteur a commencé à être distribué en mars 2004 en Europe ; mais à tous ceux qui doutent de sa fiabilité, il faut savoir que la technologie E-Tech est distribué depuis maintenant 3 ans au Canada et aux Etats-Unis et sans aucun mauvais retour... voilà pour l'intro !

Pour comparer j'ai l'expérience d'un 2 tps carbu en 75cv et d'un 4 tps 50cv .

BRUIT : le 90cv Evinrude fait autant de bruit qu'un 4 tps à l'utilisation, plus bruyant au ralenti, mais pas ce bruit de crécelle d'un 2 tps 'classique', l'acoustique est agréable à l'oreille ;

CONSO : la conso se rapproche d'un 4 tps, dans les 10l en vitesse de croisière autour des 20-25 noeuds ;

HUILE : l'auto-lub est facile de surveillance et d'entretien, le réservoir d'huile est vraiment d'accès facile et le remplissage se fait sans problème ;

INSTRUMENTATION : l'instrumentation Evinrude est de bonne facture (fond blanc, cerclé inox), ça en jette

PERFORMANCE : rien à dire, j'ai fait du ski avec, de la ballade, de la pêche ; l'injection électronique donne la pêche d'un 2 tps et les 3 cylindres en ligne la souplesse d'un 4 tps ; vitesse max avec le pro open 550 (qui est plutôt lourd) 35 noeuds.

ENTRETIEN : j'ai suivi les données constructeurs est fait l'entretien moi-même à savoir auto-hivernisation : il faut suivre une procédure simple décrite dans le manuel d'entretien ; après quoi, j'ai changer les anodes et basta !

si tu veux des photos du moteur et de son instrumentation passes par mon mail...

Bon courage et bonne nav !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVINRUDE ETEC 90CV 16 Avr 2005 22:26 #46021

Bonsoir Pascal 01,
J'ai un 90 E-Tec depuis un an monté sur le même bateau que le tien (530 SB1). Donc:
Fiabilité: aucun souci depuis la 1ere mise en route mais c'est effectivement récent.
Autohivernage: aucune précision à t'apporter; je n'ai pas hiverné. Je me suis contenté d'un graissage de direction et de tous les axes et du moyeu d'hélice et du changement de la cartouche du filtre décanteur.
Stabilité: à très faible régime on sent bien que çà ne tourne pas aussi rond qu'un quatre temps mais c'est nettement mieux qu'un carbu 2 tps. Pour autant traine tout à fait possible sans désagrément. Par contre dès que l'on monte dans les tours le top
Fumées: aucune même au ralenti en traîne et çà c'est le pied: un deux tps sans fumée ni odeur.
Vibrations: un peu sur le bas régime; après je dirai qu'il n'y en a plus; c'est le moteur qui vit...
Bruit: en dessous de 3500, c'est plus bruyant qu'un 4 tps mais sans pour autant que ce soit le bruit classique du 2 tps; c'est moins 'metallique'. Au dessus et plus on monte dans les tours plus ça se rapproche du 4 tps en terme de volume mais avec une beaucoup plus belle sonorité presque rauque
Vitesse de pointe: 40,3 noeuds au GPS (hélice d'origine 17') au régime de 5300
Accélération et reprises: à mon avis le point fort de ce moteur au moins en terme de sensations (ma référence: un 90 4 tps Suzuki); je n'ai jamais fait des chronos comparatifs.
Consommation: moins bien qu'un 4 tps de même puissance plutôt au dessus de 10 litres que en dessous mais rien à voir avec les anciens carbus; le progrès est réel et significatif.
Poids: imbattable en nouvelles technologies à égalité avec le 90 TLDI de Tohatsu
Au final, un moteur qui vit et procure un vrai plaisir ce qui balaie à mes yeux ses deux seuls défauts par rapport aux 4 tps: légères vibrations et niveau sonore surérieurs aux très faibles régimes avec une inconnue sur la fiabilité à long terme.
Voilà, je ressignerais donc si c'était à refaire
Laurent.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner