• Page :
  • 1

SUJET :

changer une turbine de refroidissement 10 Mar 2005 22:26 #42018

  • stefc
  • Portrait de stefc Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour
pour changer une turbine de refroidissement sur un evinrude 60 cv / 3 cylindres 2T, il faut absolument deposer le bas moteur ou il y a une trappe expres ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer une turbine de refroidissement 11 Mar 2005 14:25 #42019

salut!
il faut que tu depose l'embase (le boitier ou se trouve l'helice!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer une turbine de refroidissement 11 Mar 2005 19:54 #42020

  • stefc
  • Portrait de stefc Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
et c'est dur à faire ?

lorsque je rince mon moteur, j'ai l'impression que de l'eau sort vers l'anode en demi lune sur l'embase, c'est normal ?

merci, c'est mon premier bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer une turbine de refroidissement 11 Mar 2005 20:04 #42021

Salut ! Non ce n'est pas compliqué si tu es un minimum bricoleur...

Il faut sortir l'embase pour accéder au corps de la tubine ; lorsque tu vas démonter le corps de pompe tu vas ouvrir ouvrir le carter d'huile d'embase car il y a une étanchéité entre l'embase et le corps de pompe, c'est une bonne occaze de faire une vidange... Bien nettoyer au niveau des joints avant de remonter ; et veiller au bon sens de torsion des pâles de la nouvelle turbine lors du remontage. Il faut en profiter pour graisser les extrémités de l'arbre de transmission et de la commande d'inverseur. A ce propose bien vérifier au remontage que l'arbre d'inverseur est en position neutre lorsque tu remontes : l'hélice doit tourner librement. J'espère t'avoir aidé !

cdt

Sylv1-69

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer une turbine de refroidissement 11 Mar 2005 20:43 #42022

pour redire ce qu'a dit sylvain, tu as sous ton embase quatre ou cinq vis, tu les enleves, ensuite tu reflechis car tu dois desacoupler l'inverseur (la tige qui permet de passer marche avant marche arriere) le systeme depend du moteur. une fois désacouplé, l'embase descend seule... refait bien le joint pour la turbine et surtout met une petite noix de graisse au bout des boulons que tu remets ça evitera qu'ils cassent dans l'embase...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer une turbine de refroidissement 12 Mar 2005 09:52 #42023

Bonjour, j'ai un johnson 3 cylindres de 81 qui doit être identique au tien. Tout d'abord, tu peux vidanger ton boitier d'hélice pour constater son étancheïté (pas de mayonnaise). Vidange et remplissage par le bouchon du bas et niveau par celui du haut. Donc pour ce qui est de déposer le boitier, il te faut désaccoupler la tige de l'inverseur au niveau du moteur (de mémoire clé de 10 avec une (ou+) durite essence à démonter pour un meilleur accès). Ensuite il faut dévisser les boulons sur le boitier ainsi que celle du gouvernail car il en a une dessous (au nombre de 7 je crois).
La suite est un peu plus délicate car il se peut que l'ensemble soit soudé par le temps, il faut manipuler avec précaution. Ne pas oublier de mettre ton moteur en position haute car sinon tu ne pourra pas sortir l'embase. La suite est simple, ouvrir le boitier qui se trouve dans le prolongement de l'arbre d'entrainement moteur par 4 vis (avec clé de 10) puis ouvrir l'ensemble. SURTOUT bien repérer le sens de montage de la clavette ainsi que le sens de rotation de la turbine. Prévoir tous les joints de pompe ainsi que celui du tube d'admission d'eau. Pour la repose, bien penser à graisser toutes les parties en frottement ainsi que les vis. Pour ce qui est de l'eau qui sort sur l'avant de l'embase, c'est tout à fait normal. Ces conseils viennent en complément de ceux qui ont été déjà déposés. Tient nous au courant de l'évolution, bon courage et j'espère avoir répondu à tes questions.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer une turbine de refroidissement 12 Mar 2005 11:13 #42024

  • stefc
  • Portrait de stefc Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci a tous
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer une turbine de refroidissement 12 Mar 2005 12:28 #42025

de rien! repasse si tu as des soucis !
et surtout prends ton temps pour la premiere fois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer une turbine de refroidissement 12 Mar 2005 17:25 #42026

Salut
Quand tu remontes, contrôle bien le fonctionnement de ton inverseur avec ton levier moteur, la première fois, je l'avais pas fait et ça crée des surprises à la première mise à l'eau, genre l'hélice qui tourne au point mort...

Raph

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner