à tous
Je viens de lire vos discussions, le hélices en inox sont étudiées pour la vitesse, pour des bateaux legers et surmotorisés, mais n'ont pas un bon rendement à basse vitesse. Celles en Al ont été étudiée pour pousser des bateaux même sousmotorisés et même à basse vitesse, où elles ont un bon rendement, mais elles sont moins bonnes à haute vitesse.
Si je fesais de la compétition j'utiliserais des hélices en inox. Je n'en fais pas et je me contente de l'Al.
Aussi: les hélices en inox sont trop chères et la réparation d'un pied est aussi fort chère !
Les hélices en inox sont plus rapides parce que non seulement elles sont plus fines mais aussi, et surtout, parce que elles sont plus plates et donc travaillent mieux à haute vitesse avec un caletage, par rapport à l'eau, infèrieur.
Consequence: le taux de glissement est plus petit, le moteur prend des tours en plus et on a une plus grande vitesse de pointe, ce qui fait dire à certains que les hélices en inox sont plus 'longue' que les hélices équivalentes en Al.
Taux de glissement en %:
{1 - ( vitesse gps / vitesse théorique )} 100
Et maintenant à vos GPS et à vos calculettes !
gus83