Salut, et meilleur veux aussi...
Tu en trouvera un peu chez tout le monde, majoritairement en carbu, mais il y en a a injection chez certains constructeurs...
Perso je deconseillerais 30cv en 4t... en effet chez la plupart les memes taille, poids et cylindree de moteur assure deux ou trois puissances dans la gamme... resultat il y a de forte chance que ton 30cv est toutes les caracteristiques d'un 40cv, puisque ce sera exactement le meme moteur a la puissance pres... autrement dit une enclume en comparaison de la puissance... d'un autre cote il sera fiable puisque pas pousse a son maximum mais bon... la plupart des moteurs sont fiables de nos jour...
Les Yamha (carburateurs) sont a ma connaissance les plus legers avec environ 80kg (barre franche) sur la balance , il y a les mariner/mercury EFI (injection) qui sont a 98kg, je crois que les susuki sont les plus lourd (110 kg environ)... il y a selva (yamaha en fait...
qui sont parmis les moins chere avec tohatsu je crois... bref... tout ces moteurs se vallent plus ou moins en terme de perfomance et de fiabilite... les plus important est deja de savoir ce qui se fais la ou tu compte naviguer de maniere a ne pas etre prix au depourvu en cas de SAV...
enfin niveau tarif ca doit tourner entre 5000 et 6500 euros suivant marque, model, et equipement (trim, direction, demarrage... )
Par exemple mon 40cv Mercury EFI avec direction au volant, trim electrique, demarrage electrique vaut 6800 euros...
Voila... si ca peut aider...
Vincent.
- infos glanees ici meme et sur un pneu magazine speciale salon de paris ou figurent tout les moteurs, leur caracteristiques et leur tarifs... -