• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 14:36 #34373

Salut, et meilleur veux aussi... ;-)

Tu en trouvera un peu chez tout le monde, majoritairement en carbu, mais il y en a a injection chez certains constructeurs...
Perso je deconseillerais 30cv en 4t... en effet chez la plupart les memes taille, poids et cylindree de moteur assure deux ou trois puissances dans la gamme... resultat il y a de forte chance que ton 30cv est toutes les caracteristiques d'un 40cv, puisque ce sera exactement le meme moteur a la puissance pres... autrement dit une enclume en comparaison de la puissance... d'un autre cote il sera fiable puisque pas pousse a son maximum mais bon... la plupart des moteurs sont fiables de nos jour...

Les Yamha (carburateurs) sont a ma connaissance les plus legers avec environ 80kg (barre franche) sur la balance , il y a les mariner/mercury EFI (injection) qui sont a 98kg, je crois que les susuki sont les plus lourd (110 kg environ)... il y a selva (yamaha en fait... ;-) qui sont parmis les moins chere avec tohatsu je crois... bref... tout ces moteurs se vallent plus ou moins en terme de perfomance et de fiabilite... les plus important est deja de savoir ce qui se fais la ou tu compte naviguer de maniere a ne pas etre prix au depourvu en cas de SAV...

enfin niveau tarif ca doit tourner entre 5000 et 6500 euros suivant marque, model, et equipement (trim, direction, demarrage... )

Par exemple mon 40cv Mercury EFI avec direction au volant, trim electrique, demarrage electrique vaut 6800 euros...

Voila... si ca peut aider... ;-)

Vincent.
- infos glanees ici meme et sur un pneu magazine speciale salon de paris ou figurent tout les moteurs, leur caracteristiques et leur tarifs... -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 14:51 #34374

Merci beaucoup à toi Babar ! En fait j'ai un SR de 4m et je veux le max de puissance pour pouvoir conserver une bonne allure avec le max de passagers... Vais m'orienter sur de l'occase...

Sylvain-69-Grap

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 15:31 #34375

Bon, je fais pas autorite en la matiere hien... ::g-

il faut plusieurs son de cloche pour ce faire une bonne idee... ::K+)

M'enfin il est vrai que ce type d'horlogerie est pas donnee...
Niveau occasion il y a deja pas mal d'annonce ici meme et ca doit pouvoir se trouve relativement facilement chez tout armateur avec meme une petite garantie...

Par contre sur un SR de 4m ca va te faire un sacre desequilibre au cul! ::b- Je trouve deja que mon 40cv de 98kg est bien lourd pour mon 4.50m alors sur un 4m ca va etre quelque chose! ::g-

Je dis ca je dis rien mais un 30cv deux temps ca peut faire 50kg voir moins pour les plus legers... et c'est plus sportif... certes c'est moins coupleux mais je suis pas sur que tu dejaugera mieux avec un 30cv 4t de 80kg minimum par rapport a un 30cv 2t 30kg moins lourd... (quelqu'un ::u- )

Et le 2t c'est nettement moins chere d'ou peut etre la possibilite d'un achat neuf (la je sais pas trop, disons 4000 euros? Peut etre meme moins suivant la marque... ::u- )

Vincent.

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 15:35 #34376

Ah... j'oubliais... pour mieux dejauger tu a aussi les foils... voir une des pages 'amenagement' du site... c'est tres bien explique... (merci... je sais plus qui mais merci... ;-)

Vincent.

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 16:15 #34377

C'est vrai que le 2 temps est carrément - cher, et nettement plus léger ! Ce serait peut-être l'alternative la plus judicieuse pour ce que je recherche...

Merci encore ! D'autres avis sont bienvenus !!!

Sylvain-69-Grap

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 16:37 #34378

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Johnson fait un 30 CV (ce n'est autre que le Suzuki).
Mais 93 kg ça commence à faire lourd pour une petite puissance et 597 cm3 alors que Yamaha en est déjà à 747 cm3 et 10 kg de moins.

Personnellement, après avoir longtemps hésité, je resterai au 2 temps quand ils seront à injection.

Jean-Paul-2B

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 16:50 #34379

Faut que je verifie mais je me demande si il y a pas un 2t injection quelque part... tohatsu peut etre... 'sais plus... ::L-

Clair que suzuki abuse question poids... ::b- pour le meme poids les mercury/mariner sont des 747cm3 comme la plupart de 30cv 4t de memoire... je zieute ma revue tout a l'heure et te fais un petit topo Sylv1... ;-)

Vincent.

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 17:02 #34380

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Tous les 2 temps sont à carburateurs.
Sauf - à injection directe
- Evinrude (Bombardier) à partir de 40 CV.
- Mercury et Mariner à partir de 75 CV.
- Selva en 50 et 80 CV.
- Tohatsu de 40 à 90 CV.
- Yamaha à partir de 150 CV.
Ca ne laisse pas un grand choix dans les petites puissance.

Mercury et Mariner ont la même cylindrée que toutes les parques qui ont du Yamaha sous le capot.

Jean-Paul-2B

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 17:09 #34381

Mercuryner c'est du Yam aussi?

Vincent.
- bah... j'en serais po mecontent ma fois... ::g- -

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 17:18 #34382

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
En 4 Temps, Mercury, Mariner, Selva........... c'est du Yamaha.

Certains diront que c'est une bonne chose!
Même sans être un inconditionnel de Yamaha, il faut reconnaître qu'il n'y a pas photo - c'est du bon matériel.
Et à des prix défiant toute concurrence.

Jean-Paul-2B

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 17:21 #34383

Ah bah je savais pas que j'avais un yam au cul tiens... vu l'experience que j'ai eu avec mon 9.9 2t de la marque ca aurait plutot tendance a me rassurer... une vraie piece d'horlogerie! ::f-

Vincent.
- Content... ::g- -

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 18:39 #34384

Ayé... j'ai les tarif et caracteristiques sous les yeux... ::K+)

Bon... pour le 30cv 4t je confirme... entre 80 et 100kg, entre 5000 et 6500 euros suivant les marques...

En 2t, carbu effectivement...bin il y a un sacre gouffre en comparaison!!! ::b- ca tourne pour l'immense majorite autour des 50kg pour un 30cv et les tarif son autour des 3500 euros avec une pointe pour le yamaha a 4150 euros... et un coup de fusil a faire chez selva a 2579 euros!!! ::f- et il est dans la moyenne niveau cylindree et poids... par contre le 2t semble moins enclun aux copinages... ils ont tous des cylindree differentes! ::b-

Bref... voila de quoi t'occuper Sylv1... ::g-

Vincent.

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 19:19 #34385

Oui effectivement ! En tout cas pour ce qui est du 4 temps je suis refroidi par le poids des bestiaux ! Je crois que le 2 temps a de sérieux atouts dans cette catégorie ! En plus le prix est aguicheur ! J'espère cependant que le lac du Bourget ne va pas interdire les 2 temps de sitôt car c'est l'une de mes zônes préférées de navigation...
En tout cas y'a pas photo : soit je garde le 15cv 4tps, soit je passe au 30cv 2tps.
Merci encore à vous tous pour ces précisions intéressantes !
Reste à choisir quel 2temps... Je crois qu'en autolube à réservoir d'huile séparé y'a guère le choix par contre... Et il me semble qu'il existe des 2 et 3 cylindres... il faut que j'étudie tout ça !

Sylvain-69-Grap

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 20:37 #34386

Mmmh je compte aller au bourget aussi et... ce genre de page donne a reflechir...

f5rhs.free.fr/bugey/bourget.htm

vieux.rhone.free.fr/tourisme/naviguer.htm

Si c'est vraiment la que tu veux aller, concerve peut etre ton 15cv 4t... c'est plus sur pour l'avenir... si le 2t est seduisant il sera bientot interdit a la production et donc d'ici une vingtaine d'annees a l'utilisation, mais peut etre avant dans certains endroits... ::L-

C'est en partie le bourget qui m'a decide a investir dans une enclume 4t injection qui ronrone pas plus fort qu'un chat...

Comme dirait un collegue seuls les parnoiacs survivent! ::g-

Tiens... avant toute chose... met y donc des foils a ton 4t... ca te coutera infiniment moins chere qu'un nouveau moteur et il se peut que cela soit suffisant pour dejauger le nombre de personnes que tu souhaite... ::K+)

Vincent.
- a la limite un petit gonflage mais shuuut... -

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 21:23 #34387

Heu.. 2t carbu j'entends...

Vincent.

Re: Conseils pour 30CV ? 04 Jan 2005 22:36 #34388

Oui c'est tellement agréable le ronronnement du 4tps...

La lecture des liens que tu nous donnes m'a haluciné !

En même temps, cette situation est illustrée sur ma page perso au canal de Savières où l'on voit un pneu émettre un méganuage de fumée...

Il y a malheureusement du vrai là-dedans...

Sylvain-69-Grap

Re: Conseils pour 30CV ? 05 Jan 2005 10:35 #34389

Je viens de voir ta page perso... un bon SR que tu as la... j'ai vu la console, jloi 3D, je vois que je suis pas le seul dessineux du forum... ;-)

Pour en revenir au 30cv... perso j'ai naviguer avec de petit ensembles pendant 8ans, et ai patiemment attendu mon heure pour m'offrir THE boat avec THE moteur...

Pour charger du monde il faut un minimum de place... reserves peut etre une motorisation importante a un futur boat plus gros, d'ici quelques annees... surtout que ton enssemble actuel, SR et 4t, devrais se revendre tres bien... ::K+)

Vincent.

Re: Conseils pour 30CV ? 05 Jan 2005 11:36 #34390

Et oui Babar ! T'es pas le seul dessineux à faire du pneuboat !!! ::S-)

Très sympa ton Valiant ! Je te l'ai d'jà dit dans un autre post...

La console est à l'état de projet, je craints que piloter debout un 4m ne soit pas très adapté...

Je pense que tu as raison, en plus mon 4tps à une 20aine d'heures et tourne comme une horloge suisse... Donc on va profiter de cet ensemble ! Je n'ai que 2 sorties à mon actif avec ce SR et j'en suis ravi !

Tiens je me demande si je n'irai pas le mettre à l'eau au Bourget ce mois-ci ! La balade me coûte 2x moins cher sans péage à la cale, vu que je consomme que dalle ! ::p-

Sylvain-69-Grap

Re: Conseils pour 30CV ? 05 Jan 2005 14:33 #34391

J'ai pas encore programe la premiere mise a l'eau de mon pneu mais je pense que ca va ce faire dans le moi aussi... peut etre meme au bourget... le week end du 16/17 peut etre... mon but est d'y pecher a terme mais vu que pour l'instant j'ai du rodage a faire ca va etre promenade je pense... :W:-)

Vincent.

Re: Conseils pour 30CV ? 05 Jan 2005 15:56 #34392

J'ai peut etre trouve par hazard ton bonheur Sylv1:

www.fenwick.fr/fenwick/siteweb.nsf/html/...opendocument&Marine2

Seulement 68kg sur la balance (en barre franche, relevage et demarrage manuel sans doute...) par contre je sais pas combien ca coute...

Vincent.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner