merci a aurélien, il confirme ce que j'ai dit au sujet du Tomcat 550, et non seulement ça accélère plus fort mais ça va plus vite avec 2 moteurs qu'avec un seul, sauf si les 2 moteurs sont nettement plus lourds que l'unité toutefois.
Je reviens sur l'hélice inox : le fait que les pales soient plus rigides ne donne pas forcément plus d'accélération, et je vois mal l'alu plier ... dans ce cas il se détruirait très rapidement. Les hélices plastique (Comprop par ex.) sont très souples, on arrive à la fléchir à la main, et pourtant elle est incroyablement rapide - autant que l'alu ou inox - et accélère au moins aussi fort, peut-être parce que comme elle plie le pas est réduit quand la poussée augmente, un peu comme un pas variable !
L'avantage de l'inox est pour la perf, et à partir du moment où le trio bateau-moteur-hélice est parfait, c'est le top. Mais pour cela il faut des essais, des héliceS, ce qui n'est pas gratuit.
Autre pb avec l'inox, l'inertie : elle pèse 3 fois plus que l'alu ou plastique, c'est un vrai volant d'inertie, et en cas de choc d'abord elle n'absorbe pratiquement rien et retransmet tout à l'arbre, vilbrequin, volant ... aïe, là ça coûte nettement plus cher que l'hélice même inox.
Ensuite, attention aux manoeuvres au port : cette inertie fait que si on s'amuse souvent à passer la marche arrière pour freiner, on dénoyaute rapidement le bousin selon la qualité du caoutchouc du noyau, et une hélice n'est pas garantie ... même si elle semble neuve