• Page :
  • 1

SUJET :

Optimax 225 3.0 1999 plafonne à 4000 T/min 07 Jui 2026 20:12 #704758

Bonjour à tous, 

je me présente Valentin, je suis dans le var et je possède un Optimax 225 cv année 1999 ayant appartenu à kalou pour ceux qui connaissent, c’est un des deux qui était sur sont scarab.

J’ai un problème depuis la saison dernière avec ce moteur :il tourne impeccable mais ne prend pas plus de 4000 t/min .

Il prenais 5400 t/min avant ce fameux caprice d’été 2025 ou après une journée en mer il n’a plus rien voulut savoir et où on est rentré au ralentie au port sous la pluie.

Après cela j’ai changé mon pré filtre et filtre à essence, refait la pompe à dépression, nettoyé la pompe basse pression et changé les 6 bougies.  

Il a donné signe de bon fonctionnement après cela mais sans grand succès puisqu’il a fini par osciller entre 4000 et 5200-5400 t/min. 

je ne m’en suis plus occupé ayant eu d’autre priorité jusqu’à il y a deux semaines. essaie en mer ratatouille etc.
nouvelle essence, essaie en mer tourne mieux mais max 4000 t/min. prise des pressions air/essence 80 psi pour l’air et 90 psi pour l’essence .pression prise à quai au ralenti.  

je change un des deux tps sans conviction. 

test bougie test injecteurs :
- une bougie cylindre nº2 claqué et injecteur d’air cylindre n°2 grippé. (Je pense que la bougie est claqué à cause de l’injecteur).
(le cylindre numéro deux étant le premier cylindre en haut côté vst). 

-je démonte donc les 12 injecteurs, bac ultrason.je les test tous soufflette et branchement 12 volt sur une batterie.effectivement le grippé ne bouge casiment pas. 

-je trouve une bougie un vendredi soir à 17h30 à côté de chez moi et le dimanche matin suivant un injecteur (d’occasion fonctionnant parfaitement) a coté de chez moi .
je remonte le tout, le moteur tourne impeccable sur ces 6 cylindres magnifique « symphonie » au démarrage. 

- essaie en mer 4000 t/min …et quelque chose de bizzare : je prend un coup de jus quand je touche la pissette !

- je nettoie donc toute mes sonde de températures et leur connectique.
coup de wd40 sur toute les masses que j’ai vu et je déplace mon tuyau de pissette qui est callé contre la bobine du troisième cylindre coté vst.

je ne prend plus le jus, le moteur semble tourner rond et n’a pas de raté.  prochain essaie en mer demain (lundi). 

-pensez vous que mes deux pompes basse et haute pression mérite un coup d’ultrason ?  
-est il possible que le moteur ce sois mit en mode restriction et attende qu’on efface une erreur sur l’écu à l’aide d’une valise mercury ?  

J’ai testé l’histoire du switch de marche avant/arrière sans succès (debranché, en connectant les deux fils ensemble).  

Merci d’avance pour vos réponses 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Johnsonenrade.

Optimax 225 3.0 1999 plafonne à 4000 T/min Hier 09:26 #704759

je ne connais pas particulierement c emoteur, mais tu me semble methodique dans ta recherche, donc tu devrais trouver... 

petits commentaires si ca peut t'aider.

quand il y a regulation par le calculateur (pour proteger le moteur et rentrer au port) il me semble que c'est bien avant 4000 tours, quelque soit la marque... et elle est tres precise vu que c'est une regulation calculateur (pas 4152 rpm...)

pour tes "coup de jus", c'est forcement de la haute tension (bobine) ... sur une citroen 2cv, j'ai eu une bobine déféctueuse, et dans la nuit, on voyait un arc électrique se former entre la bobine et la barre de phare qui la soutient... peut etre un bobine fendue... c'est pas tres agréable, mais moteur tournant, tu dois pouvoir mettre la main sur chaque bobine, son fil HT et l'antiparasite sans risque normalement...

quant a ton probleme d'origine, j'ai eu sur mon suzuki, un gros manque de puissance passé 4000 tours, et le moteur qui plafonnait a 5000 (contre 6000 normalement)
avec l'aide de PIA, j'ai pu trouver que c'etait le clapet de régulation de pression au fonds de la cuve haute pression qui fuyait un peu (mal reposé dur son siège)... quand le debit est faible, il arrivait à maintenir la pression dans la rampe d'injecteurs, mais lorsque les injecteurs s'ouvraient en grand; la pression s'effondrait... plus assez de carburant... il a juste fallu remettre le clapet bien en place au fonds de la cuve.... peut etre une piste !

Optimax 225 3.0 1999 plafonne à 4000 T/min Hier 10:56 #704762

Salut, merci pour ta réponse.

je vais nettoyer tout le vst et les pompes.
on verra bien.
ces symptômes on commencé à apparaître après avoir laissé le moteur trimmé à l’arrêt.

possiblement des débris de je ne sais quoi qui sont venu obstruer les deux pompes électriques ou encore la pompe haute pression que je n’ai jamais nettoyé.

Optimax 225 3.0 1999 plafonne à 4000 T/min Hier 12:19 #704763

plein de débris noir dans la cuve du vst et dans le tamis des deux pompes, on tien peut être le bon bout 

Optimax 225 3.0 1999 plafonne à 4000 T/min Hier 12:33 #704764

Voilà la tête du gasoil qui a servi pour décrasser les deux pompes, pas beau à voir 

Optimax 225 3.0 1999 plafonne à 4000 T/min Hier 13:05 #704765

ca ne fait pas de mal en tout cas, mais c'est sur que dans un injecteur.... ca grippe.

tu as pu identifier ce qui faisait la regulation de pression ? en general c'est une simple soupapes tarée par un ressort qui libere la pression au dela d'un certain seuil... et si elle repose mal sur son siege (ce qui etait mon cas) elle n'arrive plus a tenir la pression au moment du gros debit...

Optimax 225 3.0 1999 plafonne à 4000 T/min Hier 13:31 #704766

Je pense que la pompe haute pression rempli ce rôle.
je l’entend un clapet s’ouvrir et ce fermer après nettoyage.

Optimax 225 3.0 1999 plafonne à 4000 T/min Hier 17:11 #704769

Essaie en mer cette après midi et enfin on arrive à 5000 t/min

Optimax 225 3.0 1999 plafonne à 4000 T/min Hier 19:58 #704773

Il manque tout de même 400 t/min.
Je pourrait fouiller de quelle coté ?

Optimax 225 3.0 1999 plafonne à 4000 T/min Hier 21:22 #704775

Moteur arrêté, poignée accélérée à fond, vérifier qu'il n'est pas possible, côté moteur, de pousser plus loin l'ouverture des gaz. 

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner