Re/ Hello me revoilà !
Ce matin
un lapin !!!
, j'ai commencé l'opération dessalage de la tête motrice par la méthode JCJ cat que j'ignoraits, mais rappelée
par les bons soins de P.V ! Merci P.V ! Hé, quel fayot !
pas lui; moi !
L'opération dessalage est terminée, mais j'ai pas eu le temps de vérifier si ça pisse mieux ! Je ferai ça demain !
*Voilà mes commentaires suivis des photos du chantier qui pourront peut-être aider un autre mécano du dimanche, comme moi !
Hier j'avais démonté le couvercle du calorstat et vérifié son état ! C'est un peu encrassé par le sel, mais pas trop !
J'ai vérifié dans l'eau chaude et comme il s'ouvrait, je l'ai remonté .
Important : L'opération se fait
moteur arrété, donc moteur
froid !
Préparation : Préparer dans un seau lambda ( qui ne craint pas l'acide ), 6 litres de mélange à 20 % d'acide ; soit 5 litres d'eau et 1 litre d'acide chlorydrique à 20% du commerce ( ça se trouve partout et c'est pas cher ! )
ATTENTION : On remplit d'abord le seau d'eau et on verse l'acide dedans ! Pas le contraire sinon, tu vas te retrouver le QNU sur la lune !
Se munir d'un autre seau
BLANC ( On voit les impuretés et on distingue mieux la couleur de l'eau sale qui sortira du moteur ! )
Ce matin j'ai retombé l'embase, re-oté le calorstat ( il faut l'oter pour le dessalage puisque le moteur ne va pas chauffer, ainsi l'eau
va circuler dans toute la tête motrice !)
J'ai démonté ma pompe de cale pour la raccorder au tube d'aspiration , puis raccordé un tuyau de gaz ( c'est le bon diamètre de ma pissette ) pour que ça coule dans le seau blanc ! Ainsi, puisque l'eau est froide, ça fait un circuit d'eau fermé
Il est inutile de verser les 6 litres dans le seau blanc! Verser environ 2 litres, ils suffiront puisque c'est un circuit fermé !
Ca permet de changer le mélange, car l'eau qui sort devient très chargée en sable, sel, tartre et devient très sale!
J'ai fait deux passages, soit 1 heure en tout !
Après ça, il faut stopper l'action l'acide par un mélange alcalin ( préparation d'un mélange avec du bicarbonate de soude ou cristaux de soude )
On refait tourner pendant une autre 1/2 heure !
Enfin pour terminer, on fait encore tourner a l'eau claire...abondament ! L'eau doit sortir LIMPIDE !
J'ai démonté le couvercle du calorstat et........c'est nickel !
A plus pour la suite !