• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 05 Jui 2026 21:07 #704741

• buldo
  • Portrait de buldo Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 6
Hello tous !
Mon moteur n'évacue pas bien l'eau et chauffe !
L'évacuation du refroidissement par la sortie haute du fut était imparfaite - ça crachottait plutôt - et la pissette ne pissait pas beaucoup !
Ceci étant signe de turbine usée, ce matin, j'ai fait tomber l'embase, démonté le carter de la turbine, pour m'apercevoir qu'elle n'était pas si abîmée que ça ! Elle pourrait encore servir , mais je l'ai changée quand même , par un kit turbine neuf !
J'ai aussi démonté le couvercle du calorstat et vérifié que celui-i fonctionne bien dans une casserole d'eau chaude ! C'était le cas, je l'ai remonté !
J'ai rempli un grand bac d'eau pour faire l'essai moteur, mais a ma grand surprise, c'était pareil ! L'eau ne s'écoulait pas plus qu'avant !
J'ai pensé a un colmatage du tuyau d'aspiration dans le fût . J'ai redémonté l'embase et envoyé la pression avec mon pistolet d'arrosage dans ce tube et elle est immédiatement ressortie en gros flots par le trou d'évacuation haute du fût et elle sorti aussi en un jet puissant par la pissette !
Ceci prouve qu'il n'y a aucun colmatage, alors pourquoi le refroidissement est "défaillant" ?
Demain matin, je remonte tout et je vais reessayer !
Pourrait-il s'agir d'une bulle d'air qui bloque l'eau ? Je vais essayer sans le calorstat !
Il semble que la turbine n'aspire pas l'eau dans le fut ! Serait-elle désamorcée, c'est possible ????
J'ai vérifié les ouïes d'embase, rien n'est obstrué !
AU secours, donnez-moi vos idées ! Bye ! Buldo !
Passionné de pêche en mer en bateau, je relache si pas de blessure, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buldo.

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 05 Jui 2026 21:44 #704742

Buldo, tu écris: "J'ai redémonté l'embase et envoyé la pression avec mon pistolet d'arrosage dans ce tube et elle est immédiatement ressortie en gros flots par le trou d'évacuation haute du fût et elle sorti aussi en un jet puissant par la pissette !
Ceci prouve qu'il n'y a aucun colmatage, alors pourquoi le refroidissement est "défaillant?

Je crois que tu te trompes, ce que tu as fait ne prouve pas que l'eau circule dans le circuit d'eau du bloc moteur et de la culasse.
Dans ton cas, le traitement de notre regretté Jcjcat me semble indiqué.
Le traitement en question:
Le rinçage du circuit d'eau suivant la méthode JCJCat, il n'y a que ça de vrai!:
-Déposer l'embase,
-Brancher une pompe genre pompe de cale à débiter dans le tube d'arrivée d'eau qui monte dans la tête motrice,
-Déposer le calorstat et remettre le couvercle,
-Faire tremper la pompe dans une solution eau + 20% d'acide chlorhydrique.
-Laisser tourner pendant au moins 30 minutes, et jusqu'à ce que l'eau sorte propre du circuit.
-Renouveler l'opération si nécessaire, jusqu'à ce que le mélange eau + acide ressorte propre.
-Faire ensuite un rinçage eau + ammoniaque alcali à 20%

J'ai utilisé cette méthode suite aux conseils de JCJCat et tout est redevenu normal après le traitement.

Je cite encore JCJCat:

Moteur tournant ... ? NON !

Il faut et il suffit que le mélange eau-acide ClH de supermarché circule dans le bloc pendant un certain temps, au début l'eau va rapidement devenir dégueulasse, alors ne pas trop attendre pour remplacer le mélange pourri et bien chargé en débris divers par du mélange neuf et recommencer.

Après 3 ou 4 passages, l'eau devrait sortir à peu près propre, ce qui signifie que les circuits de refroidissement des chemises sont redevenus tels qu'à l'origine, donc susceptibles d'évacuer les calories.

Rincer ensuite avec de l'eau plus une base (ammoniaque, soude) afin de neutraliser l'effet de l'acide, et finir per un rinçage à l'eau pure - ou une sortie en mer ...

Ne pas faire l'erreur de vouloir gratter autour des cylindres après avoir enlevé la culasse, car en général les boulons d'assemblage cassent soit à la liaison culasse-bloc, soit dans la culasse sous la tête ... après quoi si on ne dispose pas d'un atelier hyper équipé (fraiseuse ...) le moteur est bon pour passer par l'atelier fraisage-rectif du coin ...€€€ ... soit direction la casse.
Catégorie : 
Moteur

Dernière édition: par pechevoile.

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 06 Jui 2026 08:03 #704743

• buldo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 6
Bonjour et un grand MERCI à toi pêche-voile !
Effectivement, tu as raison, l'eau circule partout sauf ...dans le bloc moteur !!!!!
Pourquoi n'y ai-je pas pensé; l'angoisse d'hier probablement !
Ca peut s'expliquer par le fait que ce moteur acheté en novembre dernier, a très peu tourné et comme l'ex-proprio n'était pas le roi de l'entretien
ni fervent du rinçage après sortie, alors tout s'explique !
Ce moteur doit être colmaté par le sel déposé, pourtant je l'ai vu fonctionner dans le bac chez le mécano, lors d'une visite !
Il est vrai que ça crachotait, plutôt qu'une sortie d'évacuation normale ! Pissette itou !
Je vais immédiatement acheter les produits et m'atteler à cette tâche.
Je ferai un compte-rendu ! Bye !
Passionné de pêche en mer en bateau, je relache si pas de blessure, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 07 Jui 2026 11:54 #704749

Buldo, 
la turbine n'aspire jamais l'eau ! pour que le pompe focntionne , la turbine doit être immergée.

donc dans un bac, tu dois avoir de l'eau qui arrive au dessus de la turbine et pas simpement au niveau des entrés d'eau. c'est le piége classique vu des dizaines de fois.

Si, ça ne focntionne toujours pas, sous la plaque de la pompe sous la turbine tu as un epiéce en alu , alambiquée que nous appelons "l'escargot" ...c'est elle qu'il faut remplacer. J'ai vu au moins 10 moteurs partir à la casse pour ça.

Enfin, je n'ai jamais été fan de la manip de jean-claude ( il nous manque ) avec l'acide qui ne doit être utilisée que dans les cas désesprés et par des gens qui savent ce qu'ils font.

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Dernière édition: par pia66-13.

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 07 Jui 2026 17:17 #704751

• buldo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 6
Salut pia 66-13 ( mitch catala, mitch probencial ! )
Merci pour  ton implication à mon souci !
Pour le niveau de l'eau, oui, je sais ça ! La turbine doit être vraiment immergée et c'était le cas lors de l'essai dans mon bac
où elle arrivait largement au-dessus !
Par contre, je pensais qu'elle aspirait, mais j'ignorai la présence de cette pièce " escargot" que je vais m'empresser de vérifier demain matin.
S'il faut c'est là que c'est colmaté ! Merci pour cette précieuse info !  Je ferai photo et suite !Bye !
PS : J'ai habité à ILLE SUR TET pendant ma jeunesse !

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 08 Jui 2026 09:35 #704760

selon les moteurs, il y a parfois des plaques de visite facilement démontables au niveau de l'échappement ou de l'admission (dépose du collecteur sur les 4 tps... mais la, c'est un 2 tps il me semble)  ou encore du calorstat (il etait propre ou plein de sel ?)

et ca permet souvent de trouver des gros morceaux de sel !

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 08 Jui 2026 14:45 #704768

• buldo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 6
Salut alex !
Pour dessaler la tête motrice par la méthode jcjcat, j'ai oté le calorstat qui était partiellement  bouché !
Après dessalage/détartrage, la différence est nette ! Si tout l'intérieur est propre comme ça, youppy Rintintin !!!!
J'ai une plaque/grille de visite sous ma plaque anti-cavitation que je n'ai pas encore enlevé, je vais le faire, merci pour l'info !
A + pour la suite ! Cdt

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 08 Jui 2026 17:32 #704770

• buldo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 6
Re/ Hello me revoilà !
Ce matin un lapin !!! , j'ai commencé l'opération dessalage de la tête motrice par la méthode JCJ cat que j'ignoraits, mais rappelée
par les bons soins de P.V  ! Merci P.V ! Hé, quel fayot !  pas lui; moi ! 
L'opération dessalage est terminée, mais j'ai pas eu le temps de vérifier si ça pisse mieux ! Je ferai ça demain !
*Voilà mes commentaires suivis des photos du chantier qui pourront peut-être aider un autre mécano du dimanche, comme moi ! 
Hier j'avais démonté le couvercle du calorstat et vérifié son état  ! C'est un peu encrassé par le sel, mais pas trop !
  J'ai vérifié dans l'eau chaude et comme il s'ouvrait, je l'ai remonté .

Important : L'opération se fait moteur arrété, donc moteur froid !
Préparation : Préparer dans un seau lambda ( qui ne craint pas l'acide ), 6 litres de mélange à 20 % d'acide ; soit 5 litres d'eau et 1 litre d'acide chlorydrique à 20% du commerce ( ça se trouve partout et c'est pas cher ! )
ATTENTION : On remplit d'abord le seau d'eau et on verse l'acide dedans ! Pas le contraire sinon, tu vas te retrouver le QNU sur la lune !
Se munir d'un autre seau BLANC ( On voit les impuretés et on distingue mieux la couleur de l'eau sale qui sortira du moteur  ! ) 

Ce matin j'ai retombé l'embase, re-oté le calorstat ( il faut l'oter pour le dessalage puisque le moteur ne va pas chauffer, ainsi l'eau
va circuler dans toute la tête motrice !)

J'ai démonté ma pompe de cale pour la raccorder au tube d'aspiration , puis raccordé un tuyau de gaz ( c'est le bon diamètre de ma pissette ) pour que ça coule dans le seau blanc ! Ainsi, puisque l'eau est froide, ça fait un circuit d'eau fermé 
Il est inutile de verser les 6 litres dans le seau blanc!  Verser environ 2 litres, ils suffiront puisque c'est un circuit fermé !
Ca permet de changer le mélange, car l'eau qui sort devient très chargée en sable, sel, tartre et devient très sale! 

J'ai fait deux passages, soit 1 heure en tout !
Après ça, il faut stopper l'action l'acide par un mélange alcalin ( préparation d'un mélange avec du bicarbonate de soude ou cristaux de soude )
On refait tourner pendant une autre 1/2 heure ! 
Enfin pour terminer, on fait encore tourner a l'eau claire...abondament ! L'eau doit sortir LIMPIDE ! 
J'ai démonté le couvercle du calorstat et........c'est nickel !
A plus pour la suite !
Pièces jointes :

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 08 Jui 2026 17:34 #704771

Salut buldo,

Si tu veux mon avis, sur un moteur qui a une trentaine d'années, qui n'a pas servi depuis pas mal de temps et dont l'entretien a été fort négligé, ce n'est pas que la turbine que j'aurais changé mais tout le kit de refroidissement situé dans le corps de pompe, ainsi que le calorstat. Ce ne sont pas des pièces bien couteuses. Vérifie aussi l'intégrité du corps de pompe. La moindre fissure, même minime peut ruiner la pression d'eau. Si tu as un doute, change de le corps de pompe, tu auras ainsi la certitude que les joints sont impeccables.

En outre, tu devras vérifier au préalable qu'aucune présence d'eau dans les cylindres existe, car cela signifierait que le bloc est percé. Dans ce cas, pas la peine de te fatiguer, le jeu n'en vaut plus la chandelle, sauf à trouver un bloc d'occasion en super état, ce qui est une denrée plus que rare.

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 08 Jui 2026 17:42 #704772

Bonsoir Buldo 

Bon, tu sembles aller dans la bonne direction pour le problème de refroidissement, ouf tant mieux  !  Pour le reste; la transmission et la coque par exemple, ça donne quoi ? 

Tu penses pouvoir réaliser un premier en mer ou sur un lac quand ?

Pour notre part , nous sommes aux Baléares à Formentera, proche d'Ibiza, que l'on connaissait déjà, avec un semi rigide Sacs S 700 qui sera loué Samedi...mais en Sardaigne ! Très bel endroit qui m'avait bien plu grace à l'eau très claire...et pas encore de monde !
Steph

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 08 Jui 2026 20:02 #704774

• buldo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 6
Salut scata  !
Oui, je prends bien en compte que ce moteur n'est pas neuf, même s'il paraît être en bon état visuel !
Il a déjà tourné, a priori ça devrait aller, mais s'il s'avérait que je rencontre encore d'autres problèmes importants, je ne chercherai pas
à le dépanner et j'en achèterai un autre plus récent !
Salut manza !
Oui, grace aux bons conseils de quelques amis des forums , j'ai pu et je peux redonner vie à ce vieux moteur qui semble encore avoir du souffle !
Ce problème de manque de refroidissemenr semble se guèrir ! Demain sera un jour déterminant !
Ou ça pisse fort et  et si ça pisse pas fort, alors je jetterai   l'éponge  !
La remorque est prête, le bateau quasiment ( trois bricoles à finir qui n'empêche pas la navigation  ), donc la mise à l'eau, c'est pour bientôt !
La coque est saine, intacte , la carène est sans osmose et j'ai refait l'antifouling en avril dernier ! Ca devrai glisser !
Je pense mettre à l'eau à Frontignan ou dans l'étang de Thau juste derrière Sète et ....à moi, les petits poissons !
Bye !

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 09 Jui 2026 11:15 #704784

Salut buldo,

Mon vieux Evinrude 40 Cv norseman bicylindres démarrait au 1/4 de tour alors qu'une micro-fissure de la paroi séparant un cylindre de l'eau de refroidissement s'était installée. Certes, il démarrait, mais c'est tout.

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 09 Jui 2026 15:45 #704788

• buldo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 6
Salut scata !
Tu veux me mettre la "scoumoune "  ou quoi ?
Je devine la fin de ton post, mais dis-moi ce qu'il est advenu de ton Evinrude mais surtout comment tu t'es aperçu de cette fissure ?
Y a t-il des signes extérieurs particuliers ? Bye !
* Les essais de mise en route sont reportés ! Opération imminente ! A +

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 10 Jui 2026 18:26 #704789

Salut buldo,

Ce n'est pas le but recherché. Je t'ai adressé ce mot car dans ton post, tu assimiles démarrage et bon fonctionnement. Ce n'est hélas pas une vérité universelle et je l'ai appris à mes dépends. Le vieil Evinrude Norseman 40 dont tu parles a fini à la casse, car il n'était pas question de mettre un sou dans un moteur fatigué qui avait largement plus de 30 ans. Ce vieux soiffard a perdu de sa puissance, tournait mal et chauffait. On l'a ausculté et on s'est rapidement aperçu d'une présence d'eau dans un cylindre accompagnée de micro dépôts de sel. Ce dernier a attaqué la paroi du cylindre, l'a percé et en pression, l'eau pénétrait dans le cylindre. Pourtant, ce vieux rossignol démarrait comme d'habitude sans se faire prier. Dans le bac, il fonctionnait encore, mais monté sur sa coque, bonjour les dégâts. Ce moteur avait des tolérances telles que même avec de l'eau dans les cylindres, ça démarrait. Essaye de faire ça avec un Evinrude E-tec G2 et tu verras vite le résultat.

C'est pour cela que je t'ai mis en garde avant que tu te lances dans des dépenses importantes sur un moteur qui n'en vaut peut être pas le coup. Quand on s'attaque à des moteurs anciens, avant de se lancer dans des réparations coûteuses, on s'assure que la base en vaut la peine. Si ce n'est pas le cas, on le vend à vil prix pour les pièces et on passe à autre chose.

J'ai trop vu des copains qui se sont acharnés à faire fonctionner un bidule qui ne valait manifestement rien. Remarque, cela leur a forgé de solides connaissances en mécanique. Une bonne expérience forgée sur le tas.

A ta décharge, le Suzuki DT 30 a plutôt la réputation d'être un moteur fiable. Mais la corrosion ne les épargne pas, surtout si l'on néglige l'entretien, comme cela semble être le cas avec le tien.  

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 11 Jui 2026 09:29 #704790

• buldo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 6
Salut Scata !
Oui, c'était pour te taquiner ! Bien sur, j'ai bien saisi le sens de tes mots !
Je suis bien OK sur le principe d'éviter les gros frais si ça n'en vaut pas le coup !
Je vais bientôt le savoir !
Dès que je suis remis de mon opération d'hier ( cataracte ), je fais mes essais dans le bac .
S'ils sont encourageants, j'irai faire un tour en mer ( pas trop loin, on ne sais jamais !  ) et je verrai bien s'il a toujours
envie de naviguer ou si l'heure de sa retraite est proche !
On va voir si ce vieux SUZUKI à encore du nerf , mais je ne me fais pas d'illusions, il ne va pas encore tenir 20 ans !!
Pour l'instant, vu de l'extérieur , il est .... "smart" ! 
On a tous vu des moteurs rouillés à l'extrême et fonctionner ! 
Bye !

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 11 Jui 2026 10:13 #704791

J'ai eu un suzuki df 50 4 temps, il y avait de l'eau dans 1 cylindre, culasse percée (maladie de ces moteurs), il demarrait quand meme bien, mais marchait beaucoup moins bien 

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 11 Jui 2026 14:45 #704793

• buldo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 6
Hey !
Merci pour ton retour 100vin ! 
Cette anomalie sur un 4 temps, c'est bizarre qu'il fonctionne ! 
Il est évident que ça marche moins bien, mais que se passait-il réellement ?
Dis-moi les symptômes !
J'imagine qu'il ne prenait pas ses tours, mais encore ?
A te lire ! 

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 12 Jui 2026 07:30 #704799

le moteur demarrait, puis a chaud, ratatouillait ( il tournait sur 2 cylindres sur 3) et finissais par caler, ensuite une fois chaud ne demarrais plus. Aprés refroidissement, il redemarrait.

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! 12 Jui 2026 13:34 #704802

• buldo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 6
Hello !
Merci 100vin ! J'ai noté tes réponses et je verrai si le mien a les mêmes symptômes !
Je donnerai suites ! Bye !

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! Hier 08:24 #704806

Pour moi ça etait simple de le savoir, demontage des bougies, celles concernée etait rouillée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buldo

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner