• Page :
  • 1

SUJET :

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! Hier 21:07 #704741

• buldo
  • Portrait de buldo Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 6
Hello tous !
Mon moteur n'évacue pas bien l'eau et chauffe !
L'évacuation du refroidissement par la sortie haute du fut était imparfaite - ça crachottait plutôt - et la pissette ne pissait pas beaucoup !
Ceci étant signe de turbine usée, ce matin, j'ai fait tomber l'embase, démonté le carter de la turbine, pour m'apercevoir qu'elle n'était pas si abîmée que ça ! Elle pourrait encore servir , mais je l'ai changée quand même , par un kit turbine neuf !
J'ai aussi démonté le couvercle du calorstat et vérifié que celui-i fonctionne bien dans une casserole d'eau chaude ! C'était le cas, je l'ai remonté !
J'ai rempli un grand bac d'eau pour faire l'essai moteur, mais a ma grand surprise, c'était pareil ! L'eau ne s'écoulait pas plus qu'avant !
J'ai pensé a un colmatage du tuyau d'aspiration dans le fût . J'ai redémonté l'embase et envoyé la pression avec mon pistolet d'arrosage dans ce tube et elle est immédiatement ressortie en gros flots par le trou d'évacuation haute du fût et elle sorti aussi en un jet puissant par la pissette !
Ceci prouve qu'il n'y a aucun colmatage, alors pourquoi le refroidissement est "défaillant" ?
Demain matin, je remonte tout et je vais reessayer !
Pourrait-il s'agir d'une bulle d'air qui bloque l'eau ? Je vais essayer sans le calorstat !
Il semble que la turbine n'aspire pas l'eau dans le fut ! Serait-elle désamorcée, c'est possible ????
J'ai vérifié les ouïes d'embase, rien n'est obstrué !
AU secours, donnez-moi vos idées ! Bye ! Buldo !
Passionné de pêche en mer en bateau, je relache si pas de blessure, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buldo.

J'ai plus de refroidissement sur mon DT 30 C SUZUKI !!!! Hier 21:44 #704742

Buldo, tu écris: "J'ai redémonté l'embase et envoyé la pression avec mon pistolet d'arrosage dans ce tube et elle est immédiatement ressortie en gros flots par le trou d'évacuation haute du fût et elle sorti aussi en un jet puissant par la pissette !
Ceci prouve qu'il n'y a aucun colmatage, alors pourquoi le refroidissement est "défaillant?

Je crois que tu te trompes, ce que tu as fait ne prouve pas que l'eau circule dans le circuit d'eau du bloc moteur et de la culasse.
Dans ton cas, le traitement de notre regretté Jcjcat me semble indiqué.
Le traitement en question:
Le rinçage du circuit d'eau suivant la méthode JCJCat, il n'y a que ça de vrai!:
-Déposer l'embase,
-Brancher une pompe genre pompe de cale à débiter dans le tube d'arrivée d'eau qui monte dans la tête motrice,
-Déposer le calorstat et remettre le couvercle,
-Faire tremper la pompe dans une solution eau + 20% d'acide chlorhydrique.
-Laisser tourner pendant au moins 30 minutes, et jusqu'à ce que l'eau sorte propre du circuit.
-Renouveler l'opération si nécessaire, jusqu'à ce que le mélange eau + acide ressorte propre.
-Faire ensuite un rinçage eau + ammoniaque alcali à 20%

J'ai utilisé cette méthode suite aux conseils de JCJCat et tout est redevenu normal après le traitement.

Je cite encore JCJCat:

Moteur tournant ... ? NON !

Il faut et il suffit que le mélange eau-acide ClH de supermarché circule dans le bloc pendant un certain temps, au début l'eau va rapidement devenir dégueulasse, alors ne pas trop attendre pour remplacer le mélange pourri et bien chargé en débris divers par du mélange neuf et recommencer.

Après 3 ou 4 passages, l'eau devrait sortir à peu près propre, ce qui signifie que les circuits de refroidissement des chemises sont redevenus tels qu'à l'origine, donc susceptibles d'évacuer les calories.

Rincer ensuite avec de l'eau plus une base (ammoniaque, soude) afin de neutraliser l'effet de l'acide, et finir per un rinçage à l'eau pure - ou une sortie en mer ...

Ne pas faire l'erreur de vouloir gratter autour des cylindres après avoir enlevé la culasse, car en général les boulons d'assemblage cassent soit à la liaison culasse-bloc, soit dans la culasse sous la tête ... après quoi si on ne dispose pas d'un atelier hyper équipé (fraiseuse ...) le moteur est bon pour passer par l'atelier fraisage-rectif du coin ...€€€ ... soit direction la casse.
Catégorie : 
Moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner