• Page :
  • 1

SUJET :

SUZUKI DT30 C 23 Oct 2025 15:26 #703150

• buldo
  • Portrait de buldo Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1
Bonjour les amis !
Dans deux semaines je vais aller chercher le bateau que j'ai acheté ( SBPEM  S 430 ) , mais de lui, on en reparlera plus tard !
Il est sur sa remorque, je ferai un post et des photos dès réception  !
Parlons du moteur qui l'équipe actuellement : C'est un SUZUKI  DT 30 C de 95 qui tourne comme une horloge suisse...paraît-il ! Je verrai ça bientôt !
Ce tri-cylindre de 543 cm3 ne possède pas de trim et ça ; ça m'embête un peu , mais je présume qu'on peut  surement en monter un ?
Dîtes-moi si vous savez !
Puisque pas de trim, évidemment pas de démarrage électrique; donc pas de batterie !
Pour l'instant il se démarre à la corde .
Je suis impatient ... comme un enfant qui attend le passage du PERNO  EL et pourtant c'est pas mon premier !!!!!
A vous lire ! Cdt Buldo

No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT30 C 23 Oct 2025 16:29 #703154

Trim et démarrage électrique n' ont rien à voir.
J' ai dans mon garage un Mercury 60 CV 2 temps, démarrage électrique qui n' a jamais eu de trim.

SUZUKI DT30 C 23 Oct 2025 17:04 #703156

Aucun réseau électrique , pas de batterie, pas d’alternateur au moins tout ça ne tombera pas en panne!

mais pour la pêche c’est moyen notamment pour alimenter le sondeur. 
et sur l’étang il est de temps en temps pratique de lever le moteur 

SUZUKI DT30 C 23 Oct 2025 17:22 #703160

Salut buldo,

Je ne veux pas doucher ton enthousiasme, mais à priori ton HB SUZUKI DT 30 TC de 1995 n'est pas prévu pour être équipé d'un trim-tilt. Du moins, le manuel du propriétaire que j'ai eu sous le nez n'en fait pas référence. Tu as le réglage manuel classique en déplaçant la tige de fixation dans les trous forés dans la fixation du moteur.

C'est tant mieux pour toi car, sur un moteur de 30 ans d'âge tu auras une m...e de moins à gérer. Le grand âge, c'est très bien pour le cognac, mais pas terrible pour les moteurs !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buldo

SUZUKI DT30 C 24 Oct 2025 16:04 #703182

• buldo
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1
Hello, bonjour  à vous trois !
Merci pour vos avis !
*J'aime bien ton humour Scata empreint de vérité technique  et j'ignorais cette option !
Dommage, car je trouve que c'est un vrai + !
Evidemment ce n'est pas absolument nécessaire sur ces moteurs de gamme moyenne, mais la manipulation est bien plus facile et le réglage
de l'assiette very aesy !
J'ai eu des moteurs qui l'avait ( 50 Evinrude VRO , 60 Yam Autolube , 85 Suz oil injection, 50 Mercu EFI ), ça va me manquer  !
*OK Artmaniacq, c'est une certitude ; des ennuis futurs évités !
*Pour le sondeur, le portable, etc, une batterie de moto et un petit panneau solaire de 30 Watts, ça va le faire !
* Pechevoile, je ne critique pas, mais c'est dommage d'avoir un 60 Yam a démarrage  électrique et pas de trim ! Le mien l'avait et c'était TOP !
Salut tous, bonne journée ! Buldo
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

SUZUKI DT30 C 24 Oct 2025 17:11 #703189

Salut buldo,

Les Suzuki DT 50 des années 90' pouvaient être montés d'origine avec un trim/tilt électrique. Mais le DT 30 n'était à priori pas prévu pour ça. C'est vrai que sur ces moteurs légers, l'ajout d'un trim électro hydraulique alourdissait l'engin.

Il ya plus de 30 ans, sur nos bonnes vieilles coques de 4 m, ce serait même un luxe incroyable !

SUZUKI DT30 C 25 Oct 2025 19:38 #703203

• buldo
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1
 Hey matelots !
OK, j'ai pigé, mais j'ai quand même envie d'installer un démarreur électrique , ça doit pouvoir se faire puisque la place y est prévue !
Ca doit pas être bien compliqué ...le fil rouge sur le bouton vert !!!!!
En chasse sur les bancs de pélamides ou de thons aux 50 mètres devant Frontignan, faut vite réagir, le démarrage électrique sera un vrai plus !
A vos réactions les copains ! Buldo

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner