• Page :
  • 1

SUJET :

Suzuki DF 90 - coût de la révision annuelle 23 Oct 2025 13:51 #703147

• Aven
  • Portrait de Aven Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous.J'ai remotorisé ma coque open pendant l'été 2024 avec un Suzuki DF90A neuf. Trois ans de garantie, un fonctionnement impeccable jusqu'à présent et très bonne relation avec le chantier qui a installé le moteur. Mais à réception de ma facture de révision annuelle du moteur, je tique.
  • Première révision des 20 heures l’an dernier : 167 euros (changement des huiles moteur et d'embase et du filtre à huile).
  • Deuxième révision 110 heures et un an plus tard (ce mois-ci) : 650 euros.
Cet entretien intermédiaire a consisté à remplacer : l’huile moteur, l’huile d’embase, le filtre à huile, le filtre à essence, le préfiltre à essence, deux anodes, les quatre bougies, la turbine de pompe à eau, plus les joints et petites fournitures.La première ligne de la facture commence par 245 euros HT de forfait entretien moteur intermédiaire (sans fourniture). Selon vous, que recouvre cette formulation ? En général, un forfait entretien consiste en main d'œuvre et fournitures.Le manuel du propriétaire ne préconise que les changements d’huile moteur et d’embase. Pour le reste, c’est inspection et si besoin, remplacement. En particulier, je suis surpris que la turbine et les bougies aient été remplacées.Votre avis ? Si vous avez des exemples précis de factures pour la révision annuelle d’un Suzuki DF 90, je suis preneur. Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF 90 - coût de la révision annuelle 23 Oct 2025 15:46 #703151

Bonjour tous, salut Aven  !
Ca;  c'est caractéristique de la concession qui veut se faire du beurre sur le dos des " très riches plaisanciers" que nous sommes, n'est-ce pas !
Je ne connais pas le cahier des charges et les recommandations spécifiques des professionnels, mais je pense que tu t'es fait "enfler" !
En deuxième révision d'un moteur neuf, qu'on change l'huile moteur, les filtres ; OK, mais je doute qu'il faille remplacer les anodes, la turbine , les bougies,
l'huile d'embase, mais ce n'est pas ça qui fait augmenter la facture aussi haut  !
Ils ont travaillé sous la pluie, de nuit le jour de Noël ??????
Fais-toi détailler ta facture, mais ça ne me semble pas normal !
Tu nous diras la suite !
Cordialement  ! Buldo
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Suzuki DF 90 - coût de la révision annuelle 23 Oct 2025 16:23 #703153

Qu'était-il précisé sur l'ordre de réparation que tu as dû signer avant le début des travaux ?

Suzuki DF 90 - coût de la révision annuelle 23 Oct 2025 17:40 #703161

Salut aven,

Ton moteur est sous la garantie du neuf et je ne saurais trop te recommander de respecter à la lettre la fiche d'entretien prévue par le constructeur en fonction de l'utilisation de ton bateau.Le forfait entretien ne concerne pas la fourniture de matériel et fluides, c'est essentiellement le coût de la main d'oeuvre pour effectuer les travaux d'entretien et le temps passé à consulter la restitution du diagnostic électronique. 

A la P°46 du manuel d'entretien de ton Suzuki DF 90 figure en toutes lettres que tous les 12 moins, il faut remplacer, outre les fluides (huile moteur, huile d'embase), les bougies, le filtre à huile et le rotor de pompe à eau. Ce qu'a effectué ton concessionnaire.

Suzuki DF 90 - coût de la révision annuelle 23 Oct 2025 19:13 #703167

• Aven
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir, tu penses biern que je n'ai pas signé d'ordre de réparation. Il s'agit simplement du premier entretien annuel prévu par le constructeur, sans réparation, dans le cadre de la garantie, sur un moteur à l'état quasi neuf. L'opération est précisément décrite dans le manuel de l'utilisateur. Mais tu as raison, ç'aurait été plus prudent. 

Suzuki DF 90 - coût de la révision annuelle 23 Oct 2025 19:22 #703168

• Aven
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ta réponse. pleine de sagesse. Oui, bien sûr, je suis disposé à respecter à la lettre les préconisations du constructeur. Dans mon manuel du propriétaire, page 80, les opérations de maintenance sont décrites : seules les huiles moteur et d'embase sont à remplacer. Tout le reste est simplement à inspecter et remplacer seulement si nécessaire. Il n'est pas question par exemple de changer la turbine. Je ne vois pas l'utilité de remplacer quatre bougies qui donnent toute satisfaction. J'ai bien vu que mon anode extérieure était à peine corrodée. Etc...
Au total, 650 euros, Je trouve que le concessionnaire y va très fort, c'est pour cela que j'aurais bien voulu recueillir des chiffres précis sur le coût de la première révision annuelle d'un DF90, qui est un moteur très répandu. 

Suzuki DF 90 - coût de la révision annuelle 23 Oct 2025 19:24 #703169

• Aven
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ta réponse, Buldo. Je ne me suis pas encore fait enfler car je n'ai pas encore payé.
Mais comme je le dis à Scata, je trouve que le concessionnaire y va très fort, c'est pour cela que j'aurais bien voulu recueillir des chiffres précis sur le coût de la première révision annuelle d'un DF90, qui est un moteur très répandu. 

Suzuki DF 90 - coût de la révision annuelle 23 Oct 2025 22:14 #703172

En téléphonant à un autre concessionnaire, pour lui demander un devis, tu auras un autre avis et peut-être un autre prix.

Suzuki DF 90 - coût de la révision annuelle 24 Oct 2025 09:36 #703176

• Aven
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 1
Merci PêcheVoile. Tu as sans doute raison, c'est une piste.
Mais les préconisations du constructeur laissent de la laititude au mécanicien, en fonction de ce qu'il voit. Le manuel du propriétaire dit :  "Inspecter et nettoyer, ajuster, graisser ou remplacer si nécessaire". C'est pourquoi demander un devis sans que le concessionnaire ne voit le moteur, ça restera approximatif et sans doute minimal. 
Encore merci et bonne journée !

Suzuki DF 90 - coût de la révision annuelle 26 Oct 2025 16:18 #703214

Salut. Je pense que la facture est très salée ! 
J’avais payé 375€ pour les 100h, et mon mécanicien s’était déplacé pour le faire chez moi (semi sur remorque). 

Pour ma part j’ai eu un DF100B (le même bloc que le 90) neuf en 2020. J’ai appliqué les recommandations constructeur et j’ai fait les 3 premières années un entretien par un mecano professionnel. 

Mon moteur a bientôt 6 ans , bientôt 600h et je n’ai pas eu besoin de la garantie , je n’ai jamais eu aucune panne , rien de rien. 

Je me fais l’entretien annuel moi même depuis la 4e année, scrupuleusement et j’ajoute même un nettoyage des anodes internes tous les 6 mois (eau de rinçage très calcaire à Marseille). 
L’entretien est vrai plaisir , un jeu d’enfant , et tu fais de grosses économies (ça me coûte environ 200€ par an de fournitures suzuki ). Et au moins je sais exactement ce qui a été fait. Je te conseille de faire de même si tu es un peu bricoleur, ce n’est vraiment pas compliqué. 

Concernant ce bloc (90 ou 100) , je n’ai jamais entendu parler de problème, il est extrêmement fiable. 

Pièces jointes :

Suzuki DF 90 - coût de la révision annuelle 27 Oct 2025 09:19 #703217

Bonjour
merci pouf l info, attention ta facture date de 2021 en 4 ou 5 ans l inflation est passée par la.
on parle de plus de 40 % sur les pièces automobiles.....
Donc 375 vs 650.....on en est pas loin.

Guy

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner