• Page :
  • 1

SUJET :

Suzuki Vintage - 02 Oct 2025 15:03 #702944

• Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 1
Bonjour a tous,
J'ai un moteur d'annexe de 4.5 hp. Suzuki.... qui connait l'annee? voir photo
il a pas tourne depuis  36 ans - je me base sur l'age depuis que je le vois sur son support.
Point positif, je suis sur qu'il marche. mon grand-pere qui etait mecano... tout ce qu'il a laisse fonctionne. J'avais remis son solex en route. il est reparti au quart de tour. La le moteur etait hiverne clairement il baigne dans de la graisse super epaisse a tous les endroits de point de rouilles.
je compte l'utiliser donc je commence par ou? ps : la bougie est neuve. mais ya des consommables la dedans surement? genre la turbine. Peut etre changer roulement.
J'ai 0 info sur le moteur. j'en appel aux anciens du forum qui savent. 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benji. Raison: orthographe =)

Suzuki Vintage - 02 Oct 2025 17:44 #702947

Bonsoir,

Avec son numéro de série, tu devrais contacter l'importateur ou un concess qui pourrait surement t'indiquer l'année de sa fabrication...

Fais gaffe à l'humidité dans l'endroit ou il est stocké, c'est ce qu'il y a de pire pour la mécanique au fil des années qui passent !

Avant de te lancer dans des frais de remise en route, il faut déjà vérifier s'il n'est pas bloqué, puis virer le vieux mélange, mettre du carburant mélangé neuf, changer la turbine de pompe à eau, bougies neuves, nettoyer les gicleurs, faire tourner le moteur à la main (bougies retirées ) surtout ne jamais forcer... 

Mettre le moteur en eau dans une poubelle propre...et tenter ta chance en tirant sur la corde avec une prière pour qu'il démarre ! et que la pissette de refroidissement coule commme il faut !  Voilà une nouvelle vie qui commence !

Pour info : au printemps dernier, j'ai vendu un Yamaha 28cv de 76, qui devenait pénible à démarrer pour mes clients à froid, je l'ai vendu 350 boules et cela a fait le bonheur d'un pecheur sur barque sur la Loire...il en est ravi....après une quand meme une révision de ses mains sans passer par un pro, vidéo à l'appui !! 

Bonne chance !

Steph

Suzuki Vintage - 05 Oct 2025 11:31 #702980

Bonjour,

A mon avis, en regardant le style, couleurs et graphismes du capot, ce moteur doit dater des années 80 soit 40 à 45 ans.   As tu avancé de ton coté d'après mes premières indications pour le remettre en route ??
Steph

Suzuki Vintage - 06 Oct 2025 07:44 #702990

Sur ces petites puissances il est possible que le refroidissement soit par air et non par eau.
donc pas de pissette ni de turbine.

Suzuki Vintage - 06 Oct 2025 09:25 #702991

joli piece de musée...

une photo sans le capot aiderait a mieux voir ce qu'il en est, mais c'est sur que c'est un 2 temps, donc mettre du melange "frais" avec une bonne huile. je dirais a 4% le premier plein histoire de le laisser redemarrer tranquillement.

a part la turbine qui pourrait etre seche, pas grand chose a verifier pour la mise en route sur un 2tps s'il avait ete bien remisé (carbu purgé)... du melange frais et tire la poignée !

pour le refroidissement, effectivement ca peut etre encore a air, a voir sous le capot si tu vois le cylindre (ref a eau) ou s'il est dans un capotage alimenté par une turbine sur le volant d'allumage (ref a air)

dans les années 80, les suzukis etaient deja bleus ou marrons avec les capots carrés... donc je pencherai pour fin 70....

Dernière édition: par alex76.

Suzuki Vintage - 06 Oct 2025 10:16 #702992

Suzuki Vintage - 4.5 1976 06 Oct 2025 14:30 #702998

• Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Merci a tous pour vos messages. Effectivement le message était une sorte de prélude, Il s'agit donc d'un Suzuki DT 4.5 de 1976 Model B, a refroidissement a eau... 70cc...
Provenance invonnue... l'étiquette est en anglais sur le dessus.

Evidemment en 2025 le mec (moi) oubli de prendre la plaque en photo avant de partir comme un gros débile ... donc affaire a suivre a 400km... je vous met tout meme quelques photos inutiles.
Finalement trois personnes ont eu la bonne idée de mettre le moteur en fonctionnement sur youtube. 

Je suis curieux de savoir ce qu'il avait comme embarcation car planer avec un 4,5cv c'est pas évident...

Le moteur n'est pas bloqué. J'en ai vu un tournant sur leboncoin qui pourrait faire office office de piece détachée.

A voir... Je vous tiens au courant sur la remise en route, effectivement un petit melange a 4% sera judicieux pour commencer. Je ne sais pas combien de temps il a tourné avant.
Et comme la bougie est neuve je n'aurais aucun indication sur l'ancienneté. dans le manuel utilisateur il parle de remplacement a 3 mois etc... en fonction du nombre d'heure.

Bref affaire a suivre.

Pièces jointes :

Dernière édition: par Benji. Raison: changement titre - moteur identifie

Suzuki Vintage - 07 Oct 2025 09:50 #703003

avec un 4cv dans une annexe semi rigide, je prenais 15 nds seul a bord... tout est histoire de poids.

en general ce n'est pas l'usure mecanique qui tue ces petites betes bien fiables (sauf usage intensifs, en ecole de voile par exemple), mais la corrosion...

s'il est en bon etat, pas de raison qu'il te donne encore du plaisir....

Dernière édition: par alex76.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner