• Page :
  • 1

SUJET :

alarme de température 25 Aoû 2025 19:08 #702673

Bonjour , j'ai un 50CV MARINER 4 temps à carburateur de 2001; jusqu'ici jamais aucun soucis , il démarre au quart de tour , ne consomme pas d'huile. Lors de la derniere sortie j'ai eu plusieurs alarmes de températeur alors que j'étais en mer. Cela c'est produit à plusieurs régime: ralenti, vitesse de traine et plein pot. A chaque fois j'ai coupé le moteur immédiatement et redemmarer en attendant seulement 30 secondes ; plus d'alarme. Elle ce remet en route très aléatoirement çà peut etre après une heure voir plusieurs heures  de navigation comme après 10 minutes.
Kit pompe à eau changé il y a 2 ANS, calostat neuf .
Une idée ?
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme de température 25 Aoû 2025 20:36 #702674

Bonsoir,

Avec une pissette d'un débit normal ?, pas ralenti par du sable ou d'autres choses ?   A nettoyer avec une soufflette à l'air comprimé ! pour voir.
Steph

alarme de température 26 Aoû 2025 20:47 #702681

Si tu as une alarme température il y a de fortes chances que ce soit un problème de surchauffe donc de circuit de refroidissement défectueux… 
il faut donc effectuer un nettoyage complet du circuit avec du stop sel ou grâce à la méthode de jcat. 
il n’est pas étonnant qu’un moteur de 25 ans ait besoin d’un bon curage du circuit sel boue impiété s’y accumulent au cours du temps. 
changer la pompe et le thermostat ne règle pas le problème. 

alarme de température 27 Aoû 2025 19:00 #702701

Bonjour , oui pissette normale bon débit , par contre au moment des alarmes je n'ai pas pensé à touché l'e

alarme de température 27 Aoû 2025 19:02 #702702

a toucher l'eau qui sortait de la pissette pour voir si elle était très chaude, je doit faire une sortie pour le tester.

alarme de température 27 Aoû 2025 19:10 #702703

Si tu as une alarme température il y a de fortes chances que ce soit un problème de surchauffe donc de circuit de refroidissement défectueux… 
il faut donc effectuer un nettoyage complet du circuit avec du stop sel ou grâce à la méthode de jcat. 
il n’est pas étonnant qu’un moteur de 25 ans ait besoin d’un bon curage du circuit sel boue impiété s’y accumulent au cours du temps. 

J'ai nettoyer le circuit et l'eau s'ecoule normalement lorsque je mets le tuyau d'eau directement en enlevant le calostat. Je pensais aussi au capteur de température car comme je dit c'est très aléatoire le mise en route de l'alarme. Je vais démonter l'embase et passer un coup de soufflette dans le tube de remonté d'eau.
Pour info le moteur est rincé à l'eau douce à chaque sortie.

alarme de température 27 Aoû 2025 19:25 #702706

Oui, mais il suffit que tu aies aspiré du sable et ça peut boucher en partie le circuit de refroidissement et créer une surchauffe donc déclencher l'alarme ! 
Steph

alarme de température 27 Aoû 2025 21:39 #702708

J'ai nettoyer le circuit et l'eau s'ecoule normalement lorsque je mets le tuyau d'eau directement en enlevant le calostat. Je pensais aussi au capteur de température car comme je dit c'est très aléatoire le mise en route de l'alarme. Je vais démonter l'embase et passer un coup de soufflette dans le tube de remonté d'eau.
Pour info le moteur est rincé à l'eau douce à chaque sortie.

J'ai nettoyer le circuit  Avec quoi et comment?
Recherche avancée - Les Forums  Sous ce lien, tu trouveras tous les détails qui te permettront de NETTOYER le circuit de refroidissement de ton moteur.
Ne crains pas de tout lire: c'est très bien expliqué sur certains posts.
Que le moteur soit rincé à l'eau douce après chaque sortie, c'est ce que j'estime être "la moindre des choses", surtout quand on ne sort pas quotidiennement. Mais malheureusement, ce n'est pas suffisant.

Dernière édition: par pechevoile.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner