• Page :
  • 1

SUJET :

Problème moteur mercury Optimax 90 cv cale systématiquement 17 Aoû 2025 22:17 #702605

• Elvisb
  • Portrait de Elvisb Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour ,
je viens vers vous car j’ai besoin d’un coup de main . En effet j’ai acquéri en début d été un petit hors bord de 5,3 m pour la pêche et j’ai un souci avec son moteur , un mercury Optimax 90 cv .
Le moteur démarre puis cale , au début c’était intermittent mais maintenant c’est systématique. J’ai investi dans un système wiessel wiever pour les lire les défauts pannes . 
Et bien sûr j’ai un code erreur : 1052-6 ( le codeur du vilebrequin / arbre à came ne fonctionne pas correctement….)
J’ai changé le capteur de position du vilebrequin mais aucune différence avec l’ancien .
Avez vous des idées ? 
Merci pour votre aide
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury Optimax 90 cv cale systématiquement 17 Aoû 2025 22:26 #702606

Bonjour et bienvenue parmi nous!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elvisb

Problème moteur mercury Optimax 90 cv cale systématiquement 18 Aoû 2025 11:08 #702608

• Elvisb
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour votre accueil . 

Problème moteur mercury Optimax 90 cv cale systématiquement 18 Aoû 2025 11:14 #702609

• Elvisb
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Juste un petit retour après une matinée sur le moteur . Le problème que je rencontre ne se produit qu une fois le moteur chaud . Ce matin il est resté presque une heure au ralenti puis tout à coup il a calé . J’ai changé la sonde de température moteur , le capteur de position de vilebrequin , le capteur de papillon et la pompe à essence . Mais ce coup ci j’en perd mon latin . Je ne vois plus comment faire . Par contre je n’ai plus de défaut qui s’affiche . Merci pour votre aide 

Problème moteur mercury Optimax 90 cv cale systématiquement 18 Aoû 2025 22:47 #702616

• Elvisb
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Je m escuse de vous harceler de questions mais toujours en vue de résoudre mon problème , savez vous si c’est normal qu au point mort si on accélère dès que l’on dépasse 4000 tours une alarme se déclenche et l’on doit baisser de régime pour revenir à la normale,. Merci encore

Problème moteur mercury Optimax 90 cv cale systématiquement 19 Aoû 2025 11:09 #702618

Non ce n'est pas normal, mon 115 monte à 5600tr et je crois qu'à 5800tr il bip.
As tu déjà changé les bougies ? et le petit filtre à air aussi ?
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Dernière édition: par poutcle.

Problème moteur mercury Optimax 90 cv cale systématiquement 19 Aoû 2025 12:47 #702619

• Elvisb
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Oui les deux sont neufs . Le problème doit être lié alors . Mais je n’ai pas de code défaut qui apparaît quand je dépasse les 4000 tours , seulement l’icône moteur et alarme sur l’écran smartcraft .pffff c’est quand même compliqué comme mécanique

Problème moteur mercury Optimax 90 cv cale systématiquement 19 Aoû 2025 19:46 #702620

As tu une poire d’amorçage sur la durite de carburant ? Si oui, pompe dessus l’orque le défaut apparaît. Tu élimineras ou pas le problème d’une faiblesse de pompe à essence…
Lomac 600 In

Problème moteur mercury Optimax 90 cv cale systématiquement 19 Aoû 2025 22:33 #702627

Je n'ai jamais eu d'Optimax, Mais quelque chose qui ressemblait aux symptômes que tu décris m'est arrivé sur un 115 EFI.
Le problème venait d'un mauvais refroidissement et dès que le moteur avait mis "un certain temps" à refroidir, il fonctionnait de nouveau normalement.

Problème moteur mercury Optimax 90 cv cale systématiquement 19 Aoû 2025 23:16 #702629

• Elvisb
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir , j’ai bien une poire je vais essayer demain d’amorcer après avoir calé mais la pompe à essence est neuve par contre pas celles à l’intérieur du vst. 
en ce qui concerne le refroidissement j’ai changer le thermostat et la soupape juste à côté par précaution . 
a force je vais avoir un moteur neuf  .

Problème moteur mercury Optimax 90 cv cale systématiquement 20 Aoû 2025 14:18 #702634

• Elvisb
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Voilà la suite de mes investigations de ce matin , je décide donc de m’occuper du fameux switch de point mort . Je le shunte et là après test aucunes différences , le moteur se met toujours en alarme à 4000 tours . 
je décide de regarder de plus près la qualité de mon essence , je procède à la vidange du vst : le super est un peu plus foncé que celui qui se trouve dans une nourrice que j’ai rempli tôt ce matin . Rien de bien gênant à mon sens puisqu il n’y a pas de présence d’eau . Je raccorde quand même ma nourrice en direct au plus près du moteur . Résultat néant , même topo , alarme des 4000 tours et moteur qui cale à chaud . 
De colère je m’attaque à démonter les flans du moteur et j’accède au dessous de mon réservoir d huile . J’avais acheté également une sonde de niveau d’huile que je n’avais pas encore monté . Je la change donc et j’en profite pour trifouiller un peu le capteur MAP qui me paraît très propre . 
Je remonte le réservoir et je refait un test moteur . Et là MIRACLE , plus d’alarme a 4000 tours , le moteur est reste au ralenti plus d’une demi heure sans caler .
Je ne sais pas du tout si c’est le fait d’avoir changé la sonde de niveau d’huile ou d’avoir manipulé le capteur MAP mais ça remarche . 
Dans le doute je vais commander un capteur MAP pour être sur , mais je suis enfin content . Il ne me reste plus qu à essayer en charge le moteur en navigation, je voulais cet après midi mais le temps est vraiment pourri aujourd’hui. 
je vous tiens au courant . Merci pour votre aide en tous cas . 

Problème moteur mercury Optimax 90 cv cale systématiquement 20 Aoû 2025 18:11 #702636

• Elvisb
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Je viens de faire l'essai en mer. En navigation aucun problème , je l'ai pousse un peu et franchement rien a redire . Par contre arrivée au port , a la desacceleration le moteur a calé .après remorquage a ma place . Le moteur redémarre mais cale tout de suite , je décide de tapoter le capteur MAP avec la pointe d'un tournevis et la ça redémarre et tient plus longtemps avant de recaler . Je pense que le changement s'impose . 
Je suis surpris par contre de n'avoir aucune alarme me montrant le soucis MAP., bizzare . J'espère que cela ne sera pas trop grave 

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner