• Page :
  • 1

SUJET :

Mercury refoulement eau bouchon de rincage 24 Juil 2025 20:03 #702310

Bonjour à tous 

Aujourd’hui au moment de démarrer mon moteur, de l’eau s’est mis à sortir pour la première fois par le bouchon de rinçage.

c'est un mercury 100 de 2017 (env 350h)  entretenu chez un pro chaque année, rincé aux oreilles après chaque sortie, et rincé au moteur éteint par ce fameux bouchon lorsqu’il est au ponton qq semaines l’été.
bref le bateau est sorti plusieurs fois déjà cette saison et hier je l’ai mis au ponton pour plusieurs jours et donc rincé comme chaque année par ce biais la hier soir. Tout ok.
Mais aujourd’hui au démarrage  de l’eau qui gicle par ce bouchon (Pissette ok) 
Je pensais avoir perdu un joint quelconque pendant la manip hier car ce bouchon est percé de 2 tout petits trou. Mais j’ai vérifié sur le moteur du voisin, ils sont d’origine (c’est par là que  gicle l’eau) et pas de joint spécifique à cet endroit.
Bref j’ai appelé l’atelier qui s’occupe de mon bateau et le gars m’a dit que ce n’était rien du tout, que le bouchon devait être peté (ce qui n’est pas le cas donc) et qu’en bouchant ce dernier je pouvais naviguer sans problème.
cest ce que j’ai fait, mis une petite boule de liège dans le fameux bouchon, et hop plus de fuite. Pissette toujours ok et pas de surchauffe (j’ai navigué qu’une heure)

Mais bon, je ne suis pas du tout serein quand meme.
donc avis aux connaisseurs:
-grave pas grave?
- je peux nav comme ça ou urgence d’intervenir?
-j’ai lu qu’un clapet anti refoulement pouvais être  obstrué. Si oui lù est-il et comment fais-je?
- Help please.

merci!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Mercury refoulement eau bouchon de rincage 25 Juil 2025 10:07 #702314

bonjour, 
je ne connais pas ce systeme en particulier, mais sur le principe, tant que la pompe envoie de l'eau qui sort par la pissette, c'est bon pour le refroidissement (l'eau monte bien dans le moteur ...) 
sur un honda, la soupape avait la facheuse tendance a mal se reposer sur son joint et ca fuyait ... il suffisait de la repousser avec le doigt pour qu'elle se remette bien...

ca n'est pas grand chose... au pire le bouchon a remplacer, mais je pense qu'un demontage doit etre suffisant pour voir ce qui ne va pas (joint deplacé, ressort sauté etc...)

Mercury refoulement eau bouchon de rincage 26 Juil 2025 09:03 #702335

Oui je suis d’accord avec toi. 
D’ailleurs hier j’ai fait une sortie (toujours avec ma bille en liège dans le bouchon, donc pas de fuite) pas de surchauffe  RAS.
Et avant le trajet retour je décide de virer la bille et de rallumer le moteur pour voir, et la plus de rejet d’eau…!  
Tout semble être rentré dans l’ordre!
Mais bon à surveiller pour la suite et à signaler à l’atelier 

Dernière édition: par Nico_29.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner