• Page :
  • 1

SUJET :

Panne alarme sur BF50A 08 Juil 2025 18:57 #702141

Bonjour à tous
Première galère sur mon BF50A j'ai une alarme qui est apparue dès la mise contact.
Pour déterminer ma panne je suis parti de ma boîte de dérivation en débranchant ligne par ligne de câbles pour voir si l'alarme s'acquitte.
Celle ci s'acquitte dans 4 configurations du coup je recherche schéma cablage de cette boîte de dérivation.
Dans l'une des configurations si je suis le câble qui acquitte l'alarme celui ci va vers le boîtier de gestion du trim puis vers capteur de trim. Du coup je cherche également à savoir comment tester ce capteur de trim.
Merci à tous par avance pour votre aide
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne alarme sur BF50A 09 Juil 2025 09:36 #702146

en general il y a 2 alarmes sur les moteurs : temperature trop elevee ou niveau d'huile trop bas....
puis d'autres signaux selon les marques, type rappel de periode d'entretien.

as tu le manuel (selon l'année) pour identifier l'alarme ? as tu un temoin lumineux sur la commande ?

si c'est le capteur de trim qui est en cause, il y a peut etre une alarme de "position relevée"....
il arrive que le capteur de trim reste grippé en position haute (simple ressort de rappel), mais tu dois pouvoir accompagner la redescente avec ton doigt pour qui "considere" bien le moteur en position verticale... c'est peut etre juste cela...

Dernière édition: par alex76.

Panne alarme sur BF50A 09 Juil 2025 09:44 #702148

Effectivement je viens de dépasser les 400 heures mais je n'ai pas eu d'alarme en navigation.
Cette alarme est apparue au redémarrage.
Je n'ai pas de voyants au tableau de bord pour m'alerter sur telle ou telle sonde mais le moteur ne chauffe pas et la pissette fonctionne correctement dans un bac d'eau et mon niveau d'huile est bon
Concernant le capteur de trim j'ai trouvé sur des forum que celui ci pouvait déclencher l'alarme sur ce type de moteur si celui ci ne renvoie pas l'info sur sa position . 

Panne alarme sur BF50A 09 Juil 2025 11:26 #702153

le capteur bouge t'il librement ? ou est il grippé ?

j'ai eu le soucis sur un honda de capteur qui se grippait, du coup l'indicateur de trim etait tout le temps "en l'air" tant que je n'appuyais pas dessus pour le rabaisser...

mais pas d'alarme a l'epoque (moteur a carbus, peu d'electronique)

Panne alarme sur BF50A 09 Juil 2025 12:01 #702155

Le capteur de trim semble fonctionner correctement il revient en position et l'ergot n'est pas cassé.

Panne alarme sur BF50A 09 Juil 2025 12:32 #702156

www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/bip-discontinu
Je viens de trouver un post qui va dans le sens d'une alarme pour problème d'assiette de trim sur BF50 à carburateur je vous mets le lien ci joint.
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que l'un des 3 câbles(le orange) qui va du capteur de trim vers boîtier de gestion du trim semble écrasé je vais vérifier la continuité dès que je mets la main sur un multimètre.

Panne alarme sur BF50A 09 Juil 2025 15:22 #702157

c'est un bip discontinu (capteur trim, que tu peux essayer de debrancher pour voir si ca disparait), ou une alarme continue (temperature ou huile il semblerait)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner