• Page :
  • 1

SUJET :

problème pompe à eau yamaha 115 V4? Hier 11:36 #701651

Bonjour à tous,
j'ai changé ma pompe à eau, kit complet , je ne pense pas avoir fait d'erreur,
cependant il me semble qu il n'y a pas d'eau dans le circuit de refroidissement, j'ai fait une video thermostats démontés et pas d'eau...
l'eau peut mettre qqs seconde à monter dans le circuit il me semble mais pas aussi longtemps,
une idée?
merci ;)
www.youtube.com/shorts/LP4g7mgHT-c

www.youtube.com/shorts/oDSXwB8uFNs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ericmx29.

problème pompe à eau yamaha 115 V4? Hier 11:57 #701652

Bonjour 

Le test de ton Yamaha a eu lieu comment ? bateau à flot ou seulement sur remorque donc moteur alimenté par des oreilles ou dans un bac ?   Sur le forum, j'ai trop souvent vu des participants faire tourner leur moteur dans un bac avec un niveau d'eau trop bas pour que la pompe aspire correctement....est ce ton cas ou non ?

Si ton bateau est en pleine eau ( au mouillage par ex. ) la pissette coulera au bout de deux ou trois secondes maxi, donc rapidement. Dans un bac ou avec des oreilles avec une bonne pression, deux secondes de plus...

Je l'ai encore constaté sur mon bateau perso en pleine eau, les deux Mercury ont craché presque immédiatement...   après la première mise à l'eau de l'année !
Steph

problème pompe à eau yamaha 115 V4? Hier 11:59 #701653

Pardon, tes videos me sont apparues...mais pas immédiatement. Donc, tu utilises des oreilles, pression d'eau suffisante ? j'imagine que oui !
Steph

problème pompe à eau yamaha 115 V4? Hier 12:01 #701654

il est sur remorque, avec les oreilles, l'eau sort bien de partout dans l'embase , comme sur les vidéos, moteur éteint et moteur allumé, encore plus, mais elle semble ne pas monter dans le fût moteur...

problème pompe à eau yamaha 115 V4? Hier 12:11 #701655

Pièces d'origine ou pièces adaptables...inadaptées ?   Bon plus sérieusement, erreur de montage de la turbine ? Avais tu déjà effectué toi meme cette opération avec réussite ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ericmx29

problème pompe à eau yamaha 115 V4? Hier 12:53 #701656

j'ai mis un bac à la place des oreilles, la pissette coule normalement au bout de 30s après le premier démarrage dans le bac à eau,
la température de la pissette est normale, ça tourne bien.
mais une alarme rettentie, pour moi y'a 2 possibiltés évidente, bac huile vide, ou température trop haute,
l'eau de la pissette est à température normale à peine tiède, même si je trouve le bloc moteur un peu chaud par endroit (en même temps je connait pas la t° en fonctionnement normal,
ou bien la sonde du bac à huile moteur qui est restée en position basse, j'ai déjà eu ça...
Et oui, j'ai déjà changé la pompe à eau sur ce moteur ;)

une idée?

problème pompe à eau yamaha 115 V4? Hier 14:20 #701657

Bonjour, si la pissette montre que la  pompe fonctionne mais le moteur chauffe ça ne pourrait pas être le thermostat ? 
Perso je le change tous les ans au même temps que lq turbine.

problème pompe à eau yamaha 115 V4? Hier 14:26 #701658

OK, donc tu as déjà l'expérience du changement de pompe à eau, très bien. 

La pissette coule normalement, ouf, c'est un progrès important ! Ton montage était bon ! . L'alimentation en eau éatit certainement insuffisante comme je le pensais..La pissette se déclenche après 30 secondes, je trouve ça un peu trop long, mais ça marche quand meme, encore un ouf !

Le niveau d'eau dans ton bac doit etre élevé pour améliorer les résultats. Vérifie le !  
As tu remonté ton calorstat ? Est il encrassé par du sel ou calcaire ?  Vérifie son bon fonctionnement dans une casserole d'eau en ébullition ..tu dois le voir se déclencher pour en etre sur.

Par contre, l'alarme que tu entends est : celle d'une surchauffe ? ou celle de ton niveau d'huile deux temps trop basse...ou effectivement la sonde de niveau d'huile 2 temps restée bloquée ? Je suppose que ton 115 marche toujours avec le système Autolube d'origine, quel est le niveau d'huile dans le réservoir réservé à cet effet ? Voir si la jauge réagit comme elle doit le faire en augmentant son niveau...

Pour l'alarme de surchauffe due à la température de l'eau, celle ci doit etre normalement d'environ 80° et meme davantage, mais à la pissette, nettement moins.
Pour l'alarme due au niveau d'huile, il faut tripoter la sonde...si elle est accessible ! 

Steph

problème pompe à eau yamaha 115 V4? Hier 14:31 #701659

J'ai oublié de t'indiquer de réaliser tes essais avec le moteur en position bien verticale, pas incliné comme sur ta video sur You tube, important pour la jauge du niveau d'huile deux temps dans son réservoir pour la sonde ! 
Steph

problème pompe à eau yamaha 115 V4? Hier 18:58 #701660

j'avais testé les 2 thermostats, ils s'ouvrent normalement à haute t° dans la casserole, j ai retesté, à 1000t/min, l'eau de la pissette est à peine tiède, même si je trouve que le débit est assez faible,
puis à 2000tr/min, au bout d'un moment la t° de la pissette monte vraiment et l'alarme sonne, j'ai ébranché la sonde d'huile, l'alarme sonne tjrs, donc s'est bien un pb de t°, pour moi y'a que 2 possibilités ou bien il y a un pb avec l'installation de la nouvelle pompe,
mais j'en doute, mais bon, faut rester humble, ou bien il y a un pb sur le circuit d'eau encrassé, probablement avec du sel...

problème pompe à eau yamaha 115 V4? Hier 22:01 #701661

après inspection des circuit d'eau du bloc moteur, c'est plutôt en bon état, pas de dépôt excessif, du coup j'ai démonté l'embase , branché l'eau directement sur le bas moteur ( sans l'embase) et ... ça sort plein pot par les thermostats... du coup c'est forcément ma pompe, démontage, tout semble nickel et remontage, je pige pas. l'arbre, c'est bien dans le sns des aiguilles d'une montre qu'il faut le tourner quand on met le  corps de la pompe sur l'hélice?

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner