• Page :
  • 1

SUJET :

problème démontage hélice de pompe à eau sur Yamaha 115 V4... 13 Avr 2025 12:12 #701554

Bonjour à tous,
ayant constaté un pb de présence d'eau (et pas qu'un peu) lors de la dernière vidange d'embase de mon 115cv 2 temps yamaha,
j'ai fait un test de pression et ça bulle sous la pompe à eau, de toute façon j'allais la changer, il faut donc que je fasse les joints spi en dessous,
sauf que impossible de sortir l'hélice de la pompe à eau, rien à faire même en forçant avec un tournevis en dessous.
Qq'un aurai-il une astuce pour la sortir? les extracteur pour des axes aussi long coûte un bras...
merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème démontage hélice de pompe à eau sur Yamaha 115 V4... 13 Avr 2025 15:47 #701556

Si trop compliqué à démonter tu peux découper 

problème démontage hélice de pompe à eau sur Yamaha 115 V4... 13 Avr 2025 19:35 #701557

La fabrication d'un extracteur ne semble pas impossible.

problème démontage hélice de pompe à eau sur Yamaha 115 V4... 13 Avr 2025 19:41 #701558

j'y suis allé à la meuleuse et la force brute a marché. Maintenant il reste l'insert sur l'arbre (ou le détrompeur) qui permet de maintenir l'hélice de la pompe à eau dans la bonne position sur l'arbre,
j'ai tapé dessus au burin et tournevis, rien à faire, ça sort pas, je vois pas d'autre solution que celle là et ça marche pas...
J'ai pas envie d'abimer l'arbre.

problème démontage hélice de pompe à eau sur Yamaha 115 V4... 13 Avr 2025 19:48 #701560

Il faut mettre tout ça à "réfléchir" 24 heures au moins dans un bain de dégrippant.
Si tu n'es pas trop maladroit, tu peux grignoter à la meule le noyau à l'endroit de la clavette que tu appelles un détrompeur.

problème démontage hélice de pompe à eau sur Yamaha 115 V4... 13 Avr 2025 19:57 #701561

Ah oui quand même…
la clavette est restée soudée dans son logement !!!
tout ça n’a pas du être démonté depuis très longtemps …

si impossible à sortir avec une solution à frapper…. la dremel avec un petit disque à tronçonner en y allant doucement pour y faire une saignée ou 2 pour fragiliser la clavette  puis terminer avec un coin pour l’éclater 

problème démontage hélice de pompe à eau sur Yamaha 115 V4... 13 Avr 2025 22:09 #701562

c'est ce qui m'étonne parce que ça avait été changé y'a 2 ans, l'année dernière j'avais vérifié le corps de la pompe et l'hélice, j'étais pas bcp sorti, et j'avais pas changé puisque c'était en bon état, même cette fois ci, l'hélice est en bon état et le corps aussi, mais comme j'ai les joints à changer, je change aussi la pompe,
'fin, si j'arrive à ôter cette clavette...

problème démontage hélice de pompe à eau sur Yamaha 115 V4... 15 Avr 2025 22:39 #701569

Clavette enlevée, en fait avec un tournevis , en prenant appui sur la platine de la pompe à eau et en forçant sur la partie basse de la clavette en tournant le tournevis, elle a sauté assez facilement en fait, y'a plus qu'à changer les joints de l'arbre et de l'embrayage...

problème démontage hélice de pompe à eau sur Yamaha 115 V4... Hier 10:21 #701570

problème démontage hélice de pompe à eau sur Yamaha 115 V4... Hier 19:36 #701571

C'est une clavette à faces parallèles ou demi-lune?

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner