• Page :
  • 1

SUJET :

re-noyautage helice suzuki inox 16" 17 Mar 2025 11:04 #701425

• alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 24
Bonjour à tous, 

petite question sur les helices; certains ont-ils des experiences de remplacement du hub ou noyau sur des helices en 16 pouces (celles avec hub non demontables !) ? ca tient dans le temps, ou c'est perdu d'avance ?

exemple ici : 

ou ici : 

lors d'un salon nautique il y a quelques années, le responsable de chez suzuki m'avait affirmé que ca ne se faisait pas (et donc qu'il me fallait une helice neuve bien sur; sur le port, personne ne pouvait/savait le faire...)
il me semble qu'on en avait parlé sur le forum (avec PIA notamment), et qu'il m'avait decouragé aussi...
j'ai donc tenté l'opération hier tout seul, avec succes; il faudra maintenant essayer l'helice voir si elle tient... (j'ai quand meme éclaté 2 hubs avant d'y arriver ) mais au prix d'une helice neuve, ca reste raisonnable...

c'est pour mon suzuki 175 sur mon leader 600, c'etait vraiment une helice que je voulais sauver/essayer car :
la 16x21.5 d'origine est trop longue (il me manque 500 rpm et vmax 38 nds)
la 15x21.5 va bien regime maxi a 6000 et vitesse max a 43 nds mais le plus petit diametre fait perdre en nervosité (dejeaugage), et de la maniabilité dans le port (surtout en marche arriere)
et j'avais trouvé une  16x20 avec hub mort qui devrait etre la bonne mouture... resultat au printemps; j'espere que ca va tenir...

montage a l'huile de colza et presse 20T. pas besoin de depasser 5/6 tonnes pour que ca descende bien, doucement et droit; au dessus, le caoutchouc du hub eclate
quant au tube d'insertion, une poignée de bouteille de gaz va pas mal, quelques coups de disqueuse et un coup d'arc pour retrecir l'extremité au diametre du tube d'helice et ca tombe pile poil. apres, il faut bien polir l'interieur pour que ca glisse.

voila, petit retour d'experience si ca peut servir a d'autres qui se posent la question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alex76.

re-noyautage helice suzuki inox 16" 17 Mar 2025 11:21 #701426

J'ai bien lu qu'une 16x21,5 est trop longue mais j'en ai une qui "à priori" n'irait pas sur mon 225cv Suz (à confirmer)
Je pense la vendre si tu es ou qqun d'autre est intéressé, je ferais un bon prix ou l'échanger car j'ai besoin d'une hélice de secours "au cas où" 
Samartom
Pièces jointes :

re-noyautage helice suzuki inox 16" Hier 22:29 #701476

Salut Alex , je n’ai jamais fait cela, mais je pense que ça va tenir ! 
De toute façon tu te mets à bord une helice de secours (une alu avec les pales abîmés acheté 20€ sur lbc sera parfaite ), avec la clé pour démonter et l’écrou pour serrer, et tu crains rien. 

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner