Bonjour à tous,
petite question sur les helices; certains ont-ils des experiences de remplacement du hub ou noyau sur des helices en 16 pouces (celles avec hub non demontables !) ? ca tient dans le temps, ou c'est perdu d'avance ?
exemple ici :
ou ici :
lors d'un salon nautique il y a quelques années, le responsable de chez suzuki m'avait affirmé que ca ne se faisait pas (et donc qu'il me fallait une helice neuve bien sur; sur le port, personne ne pouvait/savait le faire...)
il me semble qu'on en avait parlé sur le forum (avec PIA notamment), et qu'il m'avait decouragé aussi...
j'ai donc tenté l'opération hier tout seul, avec succes; il faudra maintenant essayer l'helice voir si elle tient... (j'ai quand meme éclaté 2 hubs avant d'y arriver
) mais au prix d'une helice neuve, ca reste raisonnable...
c'est pour mon suzuki 175 sur mon leader 600, c'etait vraiment une helice que je voulais sauver/essayer car :
la 16x21.5 d'origine est trop longue (il me manque 500 rpm et vmax 38 nds)
la 15x21.5 va bien regime maxi a 6000 et vitesse max a 43 nds mais le plus petit diametre fait perdre en nervosité (dejeaugage), et de la maniabilité dans le port (surtout en marche arriere)
et j'avais trouvé une 16x20 avec hub mort qui devrait etre la bonne mouture... resultat au printemps; j'espere que ca va tenir...
montage a l'huile de colza et presse 20T. pas besoin de depasser 5/6 tonnes pour que ca descende bien, doucement et droit; au dessus, le caoutchouc du hub eclate
quant au tube d'insertion, une poignée de bouteille de gaz va pas mal, quelques coups de disqueuse et un coup d'arc pour retrecir l'extremité au diametre du tube d'helice et ca tombe pile poil. apres, il faut bien polir l'interieur pour que ca glisse.
voila, petit retour d'experience si ca peut servir a d'autres qui se posent la question...