• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Démarrage 50 GETOL difficile 15 Mar 2025 07:22 #701411

• QG
  • Portrait de QG Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, j’ai décidé récemment de supprimer mon 40cv Yam tout manuel et de le remplacer par un 50 Yam avec la fée électricité. Malheureusement ce dernier ( acheté pour pièces car en panne) après résolution de la panne officielle (CDI) ne démarre que très difficilement ( on dirait un Johnson c’est pour dire).
Les carbus ont été nettoyés et passés aux ultrasons ( je ne connais pas les valeurs de réglage richesse ni la manip de réglage synchro sur un 2t du coup je n’ai pas toucheaux réglages initiaux (bons?)), il y a bien de l’étincelle aux trois bougies. Les trois bougies seront d’ailleurs bientôt changées pour supprimer cette cause de panne.
Parfois le moteur démarre au quart de tour puis impossible de le redémarrer ensuite.
Il est actuellement dans un bidon pour les tests et pour info il fait 8 degrés en ce moment 
Si des connaisseurs de ce moteur ont des conseils je prends volontiers
Bon week-end 
Quentin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par QG.

Démarrage 50 GETOL difficile 15 Mar 2025 09:04 #701412

J ai ce moteur depuis 20 ans et c est une véritable horloge suisse, cependant il y a quelques points clés. 
il faut changer de bougie chaque année et redémarrer après hivernage avec les anciennes. Comme c est un 2t a froid et avec un excès  d'huile  cela encrasse vite les bougies.
ne pas oublier non plus que c est un 2t à carbu et pas un 4 t à injection directe...
Donc quand on démarre à froid et que le moteur est resté à l arrêt pendant quelques jours, il est tout à fait logique qu il faille donner 3 ou 4 coup de démarreur avant le démarrage.
Le temps que l essence passe par l embiellage et arrive dans les cylindres.
Par contre dans la journee il redémarre au premier coup.
Ne pas oublier d utiliser le Quick starter a froid en poussant la cle a fond avant de la tourner.

Si tu as démonté les carbu il faut évidemment tout réregler : richesse , ralenti, et synchronisation .
Ne pas utiliser de l essence avec ethanol E10.
Le mien tourne bien mieux avec du 98 que du 95.

Bien vérifier aussi la ligne d arrivée du carburant jusqu a la pompe à essence mécanique.
Attention il est aussi possible que la membrane de cette pompe fatigue et doit etre remplacée.
Bon j ai jamais fait et depuis 20 ans aucun soucis de ce côté 

Guy

Dernière édition: par guyp.be.

Démarrage 50 GETOL difficile 15 Mar 2025 09:54 #701413

• QG
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, merci pour votre réponse rapide et complète.
Bien sûr le moteur est nourri exclusivement au SP98, quand à la ligne carburant elle semble ok ( je changerai tout de même les membranes de la pompe au cas où)
J’ai un doute sur le fonctionnement du primestart ( système bizarre à bain de paraffine) que je changerai aussi par un neuf si je trouve ( si quelqu’un a des adresses ?)
Je change les bougies ce week-end 
Quelqu’un connaît il les réglages carbu ? La procédure?
Bon week-end 
Quentin

Démarrage 50 GETOL difficile 15 Mar 2025 12:55 #701414

Bonjour 
Quelle idée d'acheter un moteur en pièces détachées ! Heureusement que c'est un Yamaha ! 

QG : il faut commencer par une alimentation correcte : tuyauterie et poire d'amorçage neuves, puis comme Guy l'a indiqué, une pompe à essence nickel, élément à regarder de près l'état de la membrane. Puis carbus et gicleurs impec, à nettoyer impérativement ou meme à changer, ça ne coute pas grand chose. Les réglages précis des carbus tu les trouveras sur une revue technique d'atelier...comme tu le sais déjà, une rampe de trois carbus sur un 2 temps, c'est simple...mais, avec les années qui passent, les joints agés peuvent donner des prises d'air, des fuites etc...Pour moi, le fait qu'il démarre au quart de tour et qu'il cale immédiatement peut venir de l'allumage et de l'alimentation.

En effet, le starter automatique est peut etre la cause...

Il faut également partir avec de l'essence très propre, bien filtrée pour éliminer les problèmes de base...

Ensuite, bougies neuves et adaptées

Fais attention : le 50 G est le 849cc ( meme bloc que les 60 et 70cv de l'époque ) pas le 696cc, régalages et carbus certainement différents.
Steph

Démarrage 50 GETOL difficile 15 Mar 2025 14:10 #701416

• QG
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Re, bonjour.
Aucun centre auto n’ayant les bougies adaptées j’ai dû les commander en ligne. 
Suite le week-end prochain. 
Si vous avez quelque part la doc atelier ça m’intéresse, j ai téléchargé plusieurs documents mais rien de précis sur le réglage carbu.
bon week-end 

Démarrage 50 GETOL difficile 15 Mar 2025 18:46 #701417

Re, bonjour.
Aucun centre auto n’ayant les bougies adaptées j’ai dû les commander en ligne. 
Suite le week-end prochain. 
Si vous avez quelque part la doc atelier ça m’intéresse, j ai téléchargé plusieurs documents mais rien de précis sur le réglage carbu.
bon week-end 
Quand je veux du pain, je l'achète chez le boulanger et pas chez le boucher.
Quand je veux des bougies auto, je vais chez le concessionnaire de la marque ou au pire dans un centre auto avec la bonne référence recommandée par la marque. C'est pareil pour les bateaux.
Quant à : "( on dirait un Johnson c’est pour dire)"           
J'ai eu un Johnson pendant une dizaine d'années, avec un entretien mini tous les ans, il ne m'a jamais fait défaut et ses démarrages ont toujours été satisfaisants.
Cependant, il faut veiller à ce que les références de bougies (Il existe des bougies dites froides et d'autres dites chaudes) soient les bonnes.

Démarrage 50 GETOL difficile 15 Mar 2025 19:58 #701418

• QG
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, j’ai bien sûr commandé les bonnes références en ligne.
Il se trouve qu’en bourgogne où je réside le nombre de revendeurs yamaha nautisme est en nombre limité à zéro , mais merci pour le conseil, demain j’irai acheter une baguette à la boucherie, avec un peut de chance qui sait…
Bonne soirée 

Démarrage 50 GETOL difficile 15 Mar 2025 22:02 #701420

On peut acheter en ligne chez certains ships.

Démarrage 50 GETOL difficile 15 Mar 2025 22:31 #701421

Je dispose de la doc atelier  complète du 50 getol.
Je vais essayer de la retrouver en format PDF.
Fais moi un mail perso pour que je puisse te l envoyer.

Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QG

Démarrage 50 GETOL difficile 16 Mar 2025 07:12 #701422

• QG
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, merci, MP envoyé 
bon dimanche 

Démarrage 50 GETOL difficile 21 Mar 2025 18:13 #701443

• QG
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, tout d’abord merci à ceux qui contribuent à ce sujet. 
J’avais une heure à tuer aujourd’hui, j’ai donc pris les compression pour être sur de partir sur une base correcte: 8 bars en haut, 8 au milieu et 7.5 en bas, ça ne me parait pas aberrant. 
J’ai ensuite purgé le circuit d’essence, mis du SP 98 neuf dans une nourrice vide, vérifié le circuit d’essence jusqu’aux carbus la pompe mécanique pompe très bien, pas de prise d’air détectée.
Les bougies sont changées par des neuves de même référence, gapées a 0.9mm.
Il fait 20 degrés 
Puis j’ai actionné le démarreur et la c’est le drame pas grand chose ne se passe. Le volant moteur tourne mais ça ne démarre pas , quelque soit la position du « starter » ( la fameuse bobine primestart),ou de l’accélérateur à main, quelques explosions foireuses à l’échappement de temps à autre mais c’est tout.
Les bougies sont trempées à force d’insister.
J’ai redemonté les carbus et les regarderai à nouveau ce week-end, pas encore reçu les kit de révision 
Fin pour aujourd’hui, semaine prochaine je remets le vieux C.D.I. qui était sensé fonctionner sur seulement deux cylindres pour voir
Si vous avez une idée lumineuse je prends
Bonne soirée 
Quentin

Démarrage 50 GETOL difficile 21 Mar 2025 21:42 #701445

Problème d'allumage?
On dirait bien que ça y ressemble!

Démarrage 50 GETOL difficile 22 Mar 2025 08:11 #701446

• QG
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, oui j’en ai bien peur, il m’a été vendu comme tournant sur deux cylindres, effectivement pas d’étincelle sur celui du bas. J’ai donc acheté sur LBC un CDI supposé neuf de sous marque. 
La semaine dernière il faisait froid (8degres) démarrage nickel, tourné 10 min et après je suis passé à autre chose , redémarrage impossible 
Hier 20 degrés démarrage impossible 
Est il possible que le calage allumage corresponde pour le vieux C.D.I. et doive être modifié pour le nouveau ?
La température semble être un facteur.
La semaine prochaine je mesurerai toutes les impédances. 
Je mettrai tout de même un kit de révision par carbu, test de la bobine primestart à venir ( pas vraiment envie de la changer à 320e la mini pièce )
bonne journée 
quentin

Démarrage 50 GETOL difficile 22 Mar 2025 16:08 #701452

• QG
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonne nouvelle, la bobine primestart semble faire son travail, elle s’allonge bien de plusieurs mm sous tension.
La révision carbus sera pour plus tard le temps que les pièces arrivent. 
Quelqu’un ayant possédé ce moteur a déjà eu des soucis d’allumage ? Quelqu’un ayant ou ayant eu ce moteur aurait il des pièces d’allumage à céder ?
bonne journée 
quentin

Démarrage 50 GETOL difficile 22 Mar 2025 17:12 #701453

Bonjour,

Pour QG : ce moteur t'a été vendu tournant sur deux cylindres...mais aujourd'hui ? il tourne sur les trois cylindres avant de caler et de ne plus redémarrer ? 

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il a tourné durant dix minutes...mais dix minutes correctement ?

As tu changé le membrane de pompe à essence ?..Dont nous parlons depuis le début ?   Oui, je sais, il a fonctionné dix minutes ! 

Un kit carbu complet est-il composé de joints, gicleurs, aiguilles, boisseaux etc..?

Enfin, perso je n'ai jamais eu de soucis avec des allumages...sauf un bloc CDI Yamaha ( moto d'enduro 250cc WRZ de compét ) ..Par contre, gros soucis avec un starter automatique sur un Yamaha 9,9cv 4 Temps hors bord....j'ai fini par l'échanger contre un Parsun chinois 4 T neuf..j'ai failli me servir du moteur Yamaha comme ancre !!!   Je n'ai pas de pièces Yamaha 2 T de cette époque...

Steph

Démarrage 50 GETOL difficile 22 Mar 2025 18:05 #701456

• QG
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour. Oui il a très bien tourné, sur trois cylindres quand il a tourné , maintenant il ne veut pas démarrer du tout. Je n’ai pas encore reçu la membrane neuve pour la pompe mécanique ( cela dit elle semble fonctionner, les cuves de carbu sont toujours pleines, Durit débranchée elle débite). 
Dans le kit réparation que j’ai trouvé il y a pointeau, vis de richesse et joints, pas de gicleurs.
bonne soirée 
quentin

Démarrage 50 GETOL difficile 24 Mar 2025 11:46 #701460

• QG
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, j’ai découvert une partie du problème en suivant le manuel de réparation : il y a de l’étincelle, le marquage du volant moteur ne correspond pas au marquag pmh, démontage du volant moteur qui vient sans difficultés : bizarre. 
Bilan : clavette cisaillée 
Ce qui est « amusant «  c’est qu’à plusieurs reprises ça s’est calé nickel et ça a très bien démarré 
Je commande une clavette et on verra le reste par la suite 
Bonne journée 
Quentin

Démarrage 50 GETOL difficile 24 Mar 2025 12:07 #701461

Bien vu!
C'est un problème que j'ai déjà rencontré sur un Yam 2 temps 5 Cv qui aurait maintenant au moins trente ans.
La clavette (demi-lune si je me souviens bien) était partiellement cisaillée et le décalage angulaire de l'arbre par rapport au volant était suffisant pour que le moteur ne démarre plus.

Dernière édition: par pechevoile.

Démarrage 50 GETOL difficile 24 Mar 2025 12:15 #701462

Attention au remontage à bien serrer l'écrou au couple de façon à avoir une bonne adhérence des cônes mâle et femelle de l'arbre et volant.
Si cette adhérence est insuffisante, c'est la clavette qui encaisse la totalité de l'effort et elle n'est pas faite pour ça, mais seulement pour le positionnement du volant par rapport à l'arbre. 

Démarrage 50 GETOL difficile 24 Mar 2025 13:23 #701463

C est toujours bien de respecter le couple de serrage recommandé,  bon dans le cas présent l effort est assez faible entre le volant et son axe.
Le volant tournant dans le vide et n entraine rien ( pas de courroie ou autre accessoire) .Le seul effort à vaincre c'est le magnétisme des bobines....
Guy

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner