• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

moteur 40cv evinrude 2 temps 14 Fév 2025 10:44 #701147

Bonjour 

Pour Olivio : il n'y a pourtant pas photo, je suis 100 % d'accord avec l'avis de Scata !!  C'est le Rio avec le Yamaha 40cv qu'il te faut, sans aucun doute...à condition de savoir précisément l'état de marche actuel du Yamaha, car sur l'annonce me semble malgré tout peu détaillée à son sujet...

L'ensemble, remorque comprise me parait propre ( en photos avec la réserve qui convient ) à 2200 boules ce prix me semble très compétitif (en tenant compte de l'age notamment )...mais surtout, la valeur financière à la revente du Yamaha est incomparable avec celle de l'Evinrude ancienne génération, qui, en plus, n'est pas au mieux de sa forme !

Pour moi, le temps que tu passeras sur la route vaut largement le coup par rapport à l'incertitude liée au cas de l'Evinrude, presque un investissement !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur 40cv evinrude 2 temps 14 Fév 2025 11:01 #701148

• olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
j'entends et je suis d'accord mais il n'est pas possible pour moi d'y aller dans un avenir proche pour plusieurs raisons et le choix que j'ai c'est pas l'un ou l'autre mais l'un ou rien.
je vais aller voir celui plus proche de chez moi et je verrai une fois sur place si je fais le pas ou pas.
je vous tiendrai au courant et du coup je repartirai sur mon poste d'origine qui était de savoir si je peux faire repartir ce moteur ou si un changement de moteur est nécessaire.
merci beaucoup toutefois pour vos avis mais soyons clair, j'ai le même que vous, il y a simplement des choses impossibles pour moi.
je vous dirai d'ici 10 jours si je prends ou pas
bonne journée et bon we a tous

moteur 40cv evinrude 2 temps 14 Fév 2025 11:02 #701149

Je ne vais pas rentrer dans le débat réparable ou pas je n’y connais rien en mécanique et particulièrement celle des 2T.

La grosse différence avec les motos ou les voitures c’est le niveau exigeant de fiabilité que requiert un moteur de bateau.
un engin terrestre qui tombe en panne, on se range sur le côté et on attend la dépanneuse rien de bien méchant. Quand on est en mer , la panne est dangereuse, de plus qu’avec ces petits bateaux on a tendance à ne pas s’éloigner trop des cotes qui est l’endroit le pire pour la panne.

L’option d’achat sans le moteur est t’elle envisageable ? Si tu réussi à grignoter 500€ grâce à ce stratagème. Tu pourras remotoriser ton bateau à moindre coût avec une base saine.

moteur 40cv evinrude 2 temps 14 Fév 2025 11:29 #701150

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
tu as tout à fait raison, c'est 100% vrai sauf que moi j'attends jamais la dépanneuse mais je finis avec les mains noir...;-)
en bateau déjà aujourd'hui je suis jamais vraiment tranquille en mer avant d'arriver au port car j'ai toujours ça en tête.
je réfléchis d'ailleurs à avoir un mini moteur en plus qq part pour pouvoir rentrer ou au moins se mettre en sécurité en cas de panne.
après pour t'expliquer, ce bateau était présenté à 2600e tel que, je l'ai négocié à 2000e justement à cause du moteur qui cale...
donc en fait je l'achète déjà quasiment sans moteur ou en tout cas sans moteur fonctionnel et c'est justement les 500/600e que j'ai grignoté.
c'est pour ça que je réfléchis quoi faire, si je réussi à le réparer c'est bien sinon je change de moteur.
seul problème trouver un moteur et faire le changement, en 2 mois c'est un peu juste, il faudrait trouver très vite.
mais si à la fin j'ai un beau petit bateau à 3 000 € ça me va très bien.
affaire à suivre...

moteur 40cv evinrude 2 temps 14 Fév 2025 15:48 #701154

Je viens de voir ceci (en cherchant autre chose)
Bateau 50 ch + remorque - Nautisme
Est-ce que ça ferait ton bonheur?

moteur 40cv evinrude 2 temps 14 Fév 2025 16:02 #701155

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
pas loin, effectivement dans mon box j'ai 5m et 5mm pile, et rien de plus, si il dit vrai avec les 5m et qu'il n'a pas arrondi, ça, ça irait.
mais il est homologué en 4 places... et il m'en faut 5 minimum...

cependant, ironie amusante, il est à côté de là ou je vais dans le sud ;-)

Dernière édition: par olivio.

moteur 40cv evinrude 2 temps 14 Fév 2025 16:48 #701156

Et bien heureusement car avec une remorque de 450kg de ptac… mieux vaut ne pas faire trop de route.

moteur 40cv evinrude 2 temps 14 Fév 2025 17:04 #701157

Comme je te comprends, ne pas être serein sur un bateau, c’est pas cool.
il existe des moteurs électriques à batterie intégrés qui seraient une excellente solution. Mais ils ne sont pas donnés 1000 à 1500€ selon les modèles.

moteur 40cv evinrude 2 temps 14 Fév 2025 17:09 #701158

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
oui j'ai pensé à ça en secours.
j'ai vu aussi que des 5 ou 6 cv pesaient 25kg, c'est pas énorme et c'est peut être bien a avoir avec soit si on lui trouve une place.
surtout que j'aimerais garder mon zodiac en plus du prochain et pouvoir le prêter à mon grand fils ou autre donc avoir un 6 cv dessus serait pas bête.
mais bon, dans un premier temps il faut voir si j'achète le bateau convoité et que je vois ce que je peux faire du moteur... ;-)

moteur 40cv evinrude 2 temps 17 Fév 2025 14:40 #701170

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
bon, les choses avancent, normalement sauf faux bon, je vais toujours voir le bateau samedi prochain...
pour le moteur, je réfléchis toujours au plan B et j'ai vu, juste à côté du bateau que je vais voir un suzuki dt 30cv arbre long à vendre 350€ avec commende des gaz...
apparemment révisé et qui marche bien.
pour ce prix là ça vaut peut être le coup de l'embarquer avec...? un changement de moteur serait peut être moins l'inconnu qu'une réparation de l'evinrude ?
qu'en pensez vous ? vous connaissez ces moteurs suzuki dt30 ? ils ont l'air assez bien réputés. non ?

moteur 40cv evinrude 2 temps 17 Fév 2025 15:16 #701176

Salut olivio,

Le Suzuki DT 30 était un bon moteur, mais celui-là n'est qu'un 30 CV, bien en-deça de l'Evinrude ou du Yamaha en termes de cylindrée et de puissance pure. Pas cool si tu veux embarquer 4 personnes (homologué 5 personnes). Une coque de Rio 400 olé pèse nue 200 kgs et sa motorisation maxi est de 40 CV, puissance qui me paraît être de très loin la plus appropriée sur ce bateau. D'ailleurs les deux annonces du coin-coin font référence à des bateaux motorisés avec deux moteurs de cette puissance.

Sincèrement, si tu as les moyens de mettre 350 balles pour un moteur moins adapté, pour beaucoup moins cher, tu loues pour un WE prolongé une remorque à plateau et tu embarques le Rio équipé du Yamaha si ce dernier tourne comme une horloge. Comme l'a dit manza, pas photo !

moteur 40cv evinrude 2 temps 17 Fév 2025 15:27 #701177

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
pour info sur sa fiche de présentation à sa sortie il était présenté avec un 25cv johnson.
mon père a eu un goal (certes 40kg de moins) avec un 20cv, et à 4 nous naviguions sans problème
pour beaucoup de raisons je n'irai pas chercher un bateau à 11h de chez moi, ce n'est pas une question d'argent mais d'organisation et de vie, je ne vais pas raconter ma vie mais JE NE PEUX PAS !
je ne ferai pas l'aller retour avant mai et en mai il ne sera plus là.
soit je fais affaire là soit je ne ferai rien cette fois ci.
j'ai ouvert ce post dans "moteur" pas dans "choix de bateau".
je vous remercie de l'aide pour les choix de moteurs ou pour les réparations du evinrude mais je n'irai pas chercher ce bateau à 11h de chez moi.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner