• Page :
  • 1

SUJET :

Problème de "pissette" sur un moteur TOHATSU 140 Cv 2 temps 21 Jui 2024 01:45 #699628

Bonjour.Déjà pour commencer, je vais expliquer tout ce qui a été fait pour être le plus clair possible :Démontage et nettoyage de l'échappement avec remontage des plaques d'échappement avec joint neuf.Démontage et nettoyage de la culasse et de tous ses caches à l'acide, brosse métallique et petit tournevis pour le calcaire/sel récalcitrant sans toucher la surface de la base de la culasse, et au karcher, puis remontage avec joints neufs et petit re-surfaçage.Démontage et nettoyage du calorstat et remontage avec joint neuf, puis démontage avec remontage sans le calorstat car je ne vois pas trop l'utilité sur un moteur 2 temps, et au moins je suis sur que ça ne vient pas du calorstat vu que c'est pareil avec et sans.Remplacement du tuyau de la "pissette" par un neuf.Démontage et remontage de l'embase pour changer la pompe à eau, mais comme elle était nickel, elle n'a pas été remplacée. Le problème : Je démarre le moteur qui démarre au quart de tour, et la pissette fonctionne au bout de quelques secondes le temps que l'eau monte.A l'arrêt même en montant à 5000 tours/min, la pissette crache bien.Le problème est que dès que le moteur prend des tours en avançant, la pissette ne crache plus et il y a de la vapeur qui sort à la place de l'eau.Il y a quelques temps, la pissette ne crachant pas après avoir quitté le port, j'ai mis un bon coup d'accélérateur, et elle s'est mise à cracher toute la journée sans problème.Depuis, alors qu'il n'y a eu aucune intervention nouvelle sur le moteur, elle ne crache qu'à l'arrêt, et je n'arrive pas à comprendre et trouve ça illogique.Pourquoi crache t'elle à l'arrêt et non en route?Merci d'avance pour vos réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de "pissette" sur un moteur TOHATSU 140 Cv 2 temps 21 Jui 2024 12:35 #699632

Salut tournic,

La question est de savoir si le bloc moteur est bien refroidi ou pas. Si le circuit de refroidissement principal fonctionne parfaitement, tu peux passer à l'étape 2, pourquoi la pissette fonctionne par intermittence ?

Sauf exception, le circuit de la pissette est secondaire et avec une pression faible. Le circuit s'encrasse très facilement avec le temps, surtout si le moteur tourne en milieu salin. Si ton moteur ne tourne pas régulièrement toute l'année, il se forme des dépôts aussi durs que la pierre. Pas 36 solutions, après le classique débouchage avec un fil,  un bon décrassage du circuit est à prévoir. Pour cela, la méthode de notre regretté JCCAT peut régler rapidement ton PB (utilisation d'une solution d'acide chlorhydrique par circulation forcée et rinçage à l'eau douce). La méthode a été maintes fois exposée dans les posts.

Quant à ta remarque sur la suppression du calorstat, ce n'est pas non plus une bonne chose de ne pas l'avoir remonté, d'autant que cette pièce n'est pas très couteuse. Si tu emploies la méthode JCCAT, il faut faire le nettoyage sans le calorstat.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de "pissette" sur un moteur TOHATSU 140 Cv 2 temps 21 Jui 2024 15:47 #699634

Ci-dessous, la bonne méthode:

Le rinçage du circuit d'eau suivant la méthode JCJCat, il n'y a que ça de vrai!:
-Déposer l'embase,
-Brancher une pompe genre pompe de cale à débiter dans le tube d'arrivée d'eau qui monte dans la tête motrice,
-Déposer le calorstat et remettre le couvercle,
-Faire tremper la pompe dans une solution eau + 20% d'acide chlorhydrique.
-Laisser tourner pendant au moins 30 minutes, et jusqu'à ce que l'eau sorte propre du circuit.
-Renouveler l'opération si nécessaire, jusqu'à ce que le mélange eau + acide ressorte propre.
-Faire ensuite un rinçage eau + ammoniaque alcali à 20%
Remonter l'ensemble embase, calorstat etc...

J'ai utilisé cette méthode suite aux conseils de JCJCat et tout est redevenu normal après le traitement.

Important: Aller ensuite naviguer le plus tôt possible afin de bien rincer en profondeur et en détail l'ensemble du circuit de refroidissement.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner