• Page :
  • 1

SUJET :

Bulles à la sortie d'eau de refroidissement et des gouttes d'eau à l'échap 18 Oct 2023 10:06 #697982

Bonjour à tous, 

Je suis pris d'un doute concernant mon moteur hors bord Yamaha 9.9 . 

Lors de la mise en hivernage , comme d'habitude, je l'ai mis a tourné dans de l'eau douce pour le rincer . Jusqu'içi, pas de problème .
En y regardant de plus près, j'ai remarqué des bulles d'air dans l'eau et des gouttelettes par la sortie d'échappement . Le "pissou" ne coule pas, c'est déja arrivé par le passé mais un simple rinçage suffisait à le déboucher. Ce n'est pas le cas cette fois ci.

J'ai laissé tourner le moteur une bonne demi-heure dans sons bac et apparemment il ne chauffe pas puisque j'ai pu laisser poser mes doigts sur la culasse quelques secondes sans me brûler. Il ne présente pas de dysfonctionnement , pas de raté , démarre bien à froid et redémarre très bien à chaud .

Pouvez-vous me dire si c'est normal qu'il y ai des bulles qui sortent par la sortie d'eau de refroidissement et des gouttes d'eau par l'échappement ?  

Merci d'avance pour vos retours 

Ps: j'ai pris des photos et vidéo si besoin 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bulles à la sortie d'eau de refroidissement et des gouttes d'eau à l'échap 18 Oct 2023 12:05 #697984

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2044
  • Remerciements reçus 389
Si le pissou comme tu dis ne coule pas il faut passer un petit fil de fer dans la sortie pour retirer le sel qui s est déposé. 
Le pissou n est qu un temoin du refroidissement du moteur dont l eau sort par l helice ( eau, vapeur d eau et gaz d échappement) et la sortie haute melange d eau et de vapeur d eau
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Bulles à la sortie d'eau de refroidissement et des gouttes d'eau à l'échap 18 Oct 2023 14:50 #697985

ha ok , merci Guyp pour m'avoir répondu 

J'avais oublié d'indiquer le type de moteur , c'est un Yamaha 9.9DM 2 temps de 91 . J'imagine que l'explication donnée correspond à ce type de moteur ? 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stephforum.

Bulles à la sortie d'eau de refroidissement et des gouttes d'eau à l'échap 18 Oct 2023 22:40 #697986

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2044
  • Remerciements reçus 389
Tous les moteur hb ont le même principe de refroidissement sauf les très petit moteur de 2 ou 3 ch qui parfois on des refroidissement par air.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bulles à la sortie d'eau de refroidissement et des gouttes d'eau à l'échap 19 Oct 2023 18:24 #697987

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6256
  • Remerciements reçus 1041
Salut steph,

Ton moteur étant déjà équipé d'une éjection des gaz d'échappement par l'hélice, il n'est pas étonnant qu'au ralenti, un peu d'eau s'échappe par l'orifice au-dessus du niveau de l'eau. Pour la pissette, s'agissant d'un circuit dérivé, il y a peu de pression et l'orifice se bouche facilement avec un dépôt salin ou la ponte d'un petit insecte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bulles à la sortie d'eau de refroidissement et des gouttes d'eau à l'échap 19 Oct 2023 19:19 #697988

Bonsoir et merci à vous deux 
Ca "m'éclaire bien"  , je vais regarder ca de plus près pour déboucher la pissette 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner