• Page :
  • 1

SUJET :

panne sonde réservoir huile Mercury optimax 90 cv 15 Sep 2023 17:17 #697827

Bonjour,
Mon semi-rigide avec moteur  Mercury Optimax 90 cv est en rade chez le mécano. Il n'aura la disponibilité de la pièce que le 16 octobre.
Il s'agit de la sonde du réservoir à huile référencée 856156A4 ou nouvelle référence 87-856156T4.
Dans 15 jours j'ai une semaine de pêche de prévue avec mon frère. Le billet d'avion est déjà pris.
Y aurait il quelqu'un qui aurait cette pièce en stock ou connaitriez vous un revendeur mercury qui aurait cette pièce afin que je la commande. 
J'ai  essayé sur les sites au US mais c'est verrouillé par Mercury pour l'Europe !!!
Voilà, j'ai lancé une bouteille à la mer, façon de parler.
Rien de grave mais c'est navrant d'être bloqué pour une pièce d'une trentaine d'euro !
Merci pour ceux qui me lirons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne sonde réservoir huile Mercury optimax 90 cv 15 Sep 2023 18:05 #697828

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2044
  • Remerciements reçus 389
Une sonde de réservoir d huile cela se deconnecte ou se neutralise, bizarre que ton mécano ne te le propose  pas temporairement 
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lasclares

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne sonde réservoir huile Mercury optimax 90 cv 15 Sep 2023 23:46 #697835

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Peut-etre pour des raisons de responsabilité si la "neutralisation" entraîne une casse moteur ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lasclares

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne sonde réservoir huile Mercury optimax 90 cv 16 Sep 2023 11:26 #697837

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2044
  • Remerciements reçus 389
Possible mais il suffit de l ecrire, sous la facture d intervention.
De toute façon vu la criticité de l huile sur un moteur 2T, je n ai jamais fait confiance à la sonde de niveau qui est en plus assez fragile sur certain moteur comme les yamaha.

Je vérifie visuellement le niveau d huile a chaque plein d essence. 
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lasclares

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne sonde réservoir huile Mercury optimax 90 cv 17 Sep 2023 22:11 #697852

Bonsoir,
Lorsque je lui ai parlé d'une sonde générique sur Amazon, il m'a répondu que même temporairement, pour des questions de responsabilité, il ne pouvait pas l'installer. Alors je lui ai suggéré de neutraliser l’alarme en court-circuitant les deux fils (j’avais lu cela sur le forum) et il a eu une réponse évasive qui voulait dire non. Il m’a alors proposé de ne me facturer que la recherche de panne + passage à la valise et m’a indiqué que je pouvais faire ce changement de sonde par une générique moi-même.Je vais réfléchir à acheter une générique, mais j’aurai bien voulu installer une OEM.Merci pour vos réponses.Je vous informerai de la suite donnée à cette panne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne sonde réservoir huile Mercury optimax 90 cv 17 Sep 2023 22:13 #697853

et effectivement, j'ai toujours vérifié le niveau d'huile à chaque plein d'essence 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne sonde réservoir huile Mercury optimax 90 cv 18 Sep 2023 23:41 #697863

Bonsoir,
Merci à ceux qui m'ont répondus.
J'ai commandé une sonde générique.
J'espère qu'elle fera la taf !..... et que je la recevrai rapidement .
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne sonde réservoir huile Mercury optimax 90 cv 13 Oct 2023 20:20 #697975

Bonjour,
des news de ma panne de sonde de réservoir d'huile ! Donc j'ai pu suivre l'envoie de ma sonde chez amazone.com jusqu'au d'édouanement validé sans problème. Ensuite mention "colis retardé pendant le transport" puis mention "colis retardé raison intempérie"...................  Je crois que je ne verrai jamais la sonde arriver à la maison.
Donc j'ai testé cette sonde, en place, qui donne 2.7 à 3.1 ohms. J'ai ensuite testé la sonde en dehors de son logement avec un aimant en forme de couronne et  j'ai obtenu les mêmes résultats quand la couronne magnétique était autour de la sonde et zero ohm en dehors de la couronne.
Je n'ai pas osé faire un shunt direct et j'ai donc connecté une résistance variable (potentionmètre 60 ohms/220 K.ohm). j'ai fait plusieurs essais en descendant par palier jusqu'à 50Kohm et l'alarme sonnait toujours; j'ai bloqué à 60 ohm et là, plus d'alarme. Donc pour valider de manière durable j'ai fait le test avec une résistance de 330 ohm que j'avais et plus d'alarme non plus. Donc en attendant d'acheter cette sonde crayon à 30 euros, la resistance de 330 ohm fait le travail. Reste bien sur à surveiller que le reservoir à huile ne soit pas vide. 

Et pour terminer, test de bon fonctionnement avec les oreilles de mickey............ et à nouveau alarme mais cette fois de pression d'eau quand je dépasse 2000 t/mn et cela de manière aléatoire car plusieurs fois je l'ai monté à 3000 t/mn sans alarme. Je fais une photo de l'écran smartcraft et je vais chez le concessionnaire qui m'indique qu'il s'agit de la sonde pitot de pression d'eau ( sensor kit 0-50psi - 881879A7 )  situé en bout du petit tuyau gris et il me donne le prix et là ça pique : 260,00€.

Si quelqu'un a une sonde pitot d'occasion et en état de fonctionnement, je suis preneur.
Voila mes perénigrations de mécano bateau........
Au plaisir de partager avec vous,
JPC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne sonde réservoir huile Mercury optimax 90 cv 16 Oct 2023 09:33 #697979

ne serait-ce pas juste un manque de pression d'eau du aux oreilles de mickey qui laissent passer un peu d'air ? 

ca disparaitrait une fois l'embase dans l'eau peut etre ?

en tout ca, vu le format de la sonde, il faut deja commencer par la demonter pour nettoyer le petit trou qui peut se boucher avec un eclat de sel ou un grain de sable par exemple.

et comme pour la sonde d'huile, ca peut aussi se shunter...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lasclares

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alex76.

panne sonde réservoir huile Mercury optimax 90 cv 16 Oct 2023 13:08 #697980

Bonjour,
merci de votre intervention,
Autant je ne prenais pas grand risque à shunter, avec une resistance, la sonde niveau huile à deux poles, autant je crains sur une sonde à 3 poles. Ceci dit, j'ai démonté et bien nettoyé la dite sonde de pression en bout du tube gris, ainsi que le tubre gris et d'ailleur, en essai sur l'eau, on peut enlevé le petit bouchon rouge et ça coule bien (après nettoyage car il était bouché sur environ 10 cm avec des dépots de sel au point qu'à un moment je pensais qu'il y avait un bouchon intérieur).
Lors de mon essai en mer, à un moment le moteur est bien monté dans les tours jusqu'à 5000 et le tenait super bien ; ça faisait de bien. Mais je suis revenu au ralenti puis couper le moteur. Redemarré et là, panne à nouveau, chute des tours et de la vitesse ; 1500 tours max pour rentrer au port!
Je vais amener mon bateau chez le concessionnaire. Ma semaine de pêche est foutue, tant pi.
Pour info, le froid et tombé sur ST MALO et c'est glacial ; en plus il y a un avis de grand frais sur les anglo-normandes.
Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne sonde réservoir huile Mercury optimax 90 cv 16 Oct 2023 15:40 #697981

si tu en es au stade des bouchons de sel dans le circuit, je te conseille de bien soigner tes rincages. si tu es de st malo; vas donc passer une journee de ballade sur la rance, en eau douce pour dissoudre tout ce sel...

tu as aussi parfois des plaques d'acces qui se demontent facilement pour aider le nettoyage "physique" sur certains moteurs.

pas cool pour la sortie de peche...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lasclares

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner