• Page :
  • 1

SUJET :

Bizarrerie sur Yamaha 85AE 28 Aoû 2023 15:29 #697770

  • fuschy
  • Portrait de fuschy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
avant de me lancer dans des investigations poussées, j'en appelle à l'expérience des vieux loups de mer aux mains pleines de cambouis
des fois qu'il y aurait une explication connue à mon récent problème qui défie la logique, la mienne en tout cas:
j'ai un vieux moteur Yamaha 85AE 2t, non autolub (1984) qui ne démarre plus en position baissée mais seulement en position relevée.
La batterie est ok, les bougies ont été changées l'année dernière. Le démarreur fonctionne très bien, la pompe de refroidissement fonctionne très bien.
Le moteur fonctionnait parfaitement jusqu'à cet incident:
Je naviguais sur le chemin du retour depuis 10mn après une pause de 3h environ à 2500tmn; j'accélère ensuite à 3500/4000tmn et très rapidement après: abaissement du régime soudain;
je baisse les gaz, je les remets: le moteur calle.
-Je tente de redémarrer, il tousse et ne part pas; je pense à un pb d'arrivée d'essence, je mets un coup de poire, tj rien.
-je retente le démarrage en actionnant cette fois la manette de régime au point mort (poignée papillon) quand le moteur semble partir:
le moteur tourne bien / je baisse la manette pour pouvoir mettre les gaz marche avant => le moteur cale
-je retente plusieurs fois, le moteur fini par ne plus démarrer
-une fois rentré après m'être fait remorqué, je retente de démarrer, même histoire: rien.
-je relève le moteur avant de partir comme un rat, je tourne la clé des fois que;
le moteur démarre au quart de tour, je passe délicatement la marche arrière, l'hélice tourne (je me fais copieusement arroser au passage)
marche avant, ça tourne; j'actionne la manette de régime au point mort, le moteur prend les tours.
-Je retente de démarrer en rabaissant le moteur: rien / je le relève: ça marche, etc...

ça aurait pu être un simple pb de bougies, arrivée d'essence, ou de carburateur encrassé, mais ça ne semble pas être le cas;
Bref, je sèche
Après avoir retenté de mettre un coup de poire pour bien vérifier que le pb ne venait pas de l'arrivées d'essence, je me fais
la réflexion à posteriori qu'elle était très dure; peut être que la position relevée a un effet sur le raccord de durite d'essence
à l'entrée du capot moteur et  "décoince le raccord"?
Je ne vois pour ma part que cette explication;
Avant de tester ce raccord, si certains ont une explication plus probable, je prends volontiers.

Grand merci par avance à tous ceux qui se sont fait c...r à lire ce post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bizarrerie sur Yamaha 85AE 28 Aoû 2023 15:55 #697771

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Tu parles de "démarrer"....
Une fois le moteur baissé, ca calle à nouveau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bizarrerie sur Yamaha 85AE 28 Aoû 2023 15:57 #697772

Peut être un problème avec le pointeau des cuves à essence des carbu qui ne ferment plus correctement ou qui restent coincé en fonction de la position du moteur.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bizarrerie sur Yamaha 85AE 28 Aoû 2023 16:11 #697774

  • fuschy
  • Portrait de fuschy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Merci à vous d'avoir pris le temps.
Oui, une fois le moteur baissé, il calle à nouveau.
Je vais me pencher sur la question des pointeaux.

Bien à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bizarrerie sur Yamaha 85AE 28 Aoû 2023 20:45 #697778

+1 pour un problème de pointeau ou de flotteur qui se bloque.
Démontage obligatoire et au passage un petit coup de cuve à ultrasons pour tout nettoyer.
On en trouve à moins de 60€ et depuis que j'ai découvert ce joujou je me demande comment je faisais sans lui !!!
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bizarrerie sur Yamaha 85AE 29 Aoû 2023 08:18 #697779

Bonjour Fuschy,

changez aussi la membrane de la pompe à essence

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bizarrerie sur Yamaha 85AE 04 Sep 2023 12:56 #697802

  • fuschy
  • Portrait de fuschy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos conseils,
je vous donnerai les conclusions à l'occasion quand j'aurai pris le temps de mettre le nez dedans.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner