• Page :
  • 1

SUJET :

Problème compte tours moteur Honda BF50D 20 Aoû 2023 07:25 #697726

Bonjour à tous et à toutes, 
nouveau sur le forum ,je m'appelle Philippe , j'ai 60 ans et je reside près de Saint Malo
je viens de changer de moteur ( bateau merry fisher 4.80) , car mon moteur honda BF40A ( carbu ) etait Hs ( culasse) , j'ai acheté un moteur Honda BF50D ( injection) et après essai sur l'eau , je suis monté à un peu plus de 44 km/h ( 23, 7 nœuds) avec une mer à peu près plate ( ici c'est " dur " de ne pas avoir de vague même près du port des sablons) , mais je plafonne à 4200 tours au compte tours ( normalement régime max approche les 6000 tours) , je ne comprends pas d'où vient le problème, je voudrais optimisé la vitesse/conso avec une hélice adéquate, mais il me faut le vrai régime moteur car à cette vitesse je doute que cela soit le vrai nombre de tours du moteur !! Et sans indication fiable , j'ai essayé également avec le deuxième compte tour honda de mon ancien moteur ( identique) , même problème 
il y a deux capteurs de position de vilebrequin juste en dessous de l'alternateur , est-ce là qu'est mesuré le nombre de tours ? Un de ces capteurs hs ? Ou l'information envoyé à l'unité electronique est prise ailleurs ? 
merci pour vos réponses "éclairées "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème compte tours moteur Honda BF50D 20 Aoû 2023 07:51 #697727

Suffit d enlever l hélice et faire prendre des tours au moteur pour voir si il prend ses 6000 tr au compte tour
ou le faire prendre ses tours au point mort  tu verras le résultat,  bon parfois il est impossible  de prendre le régime maxi au point mort pour raison de sécurité électronique. 

Il est très probable que tu n as simplement pas la bonne hélice, beaucoup trop longue et qui fait plafonner ton  regime moteur à 4200 tr
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Problème compte tours moteur Honda BF50D 20 Aoû 2023 13:14 #697728

Merci pour ta réponse, au point mort il ne monté qu'à 4000/4200 tours et " sacades" et retombe à 3000 trs donc en sécurité je supossej'ai monté l'ancienne helice honda de mon BF40A2 ...une 11.6x11HQ , il faut que je descende le pas pour prendre des tours, c'est ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème compte tours moteur Honda BF50D 20 Aoû 2023 14:16 #697729

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Fais déjà un essai sans hélice
Il est anormal qu'avec un moteur plus puissant tu n'outrepasses pas les performances que tu avais avant.

Les "saccades" c'est que tu es au rupteur. Au moins, on sait qu'il marche.
Vitesse enclenchée, il peut monter à 6500 avant déclenchement de celui-ci.
A essayer moteur chaud et bien refroidi, bien sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème compte tours moteur Honda BF50D 20 Aoû 2023 15:16 #697730

OK je fais ça, au point mort et en marche avant enclenché
Pour les performances avec mon merry fisher 4.80 et le moteur à carbu BF40A je montais à 34/36 km/h ,avec l'hélice honda 11, 6 x 11 HQ ( un tout petit peu attaquée sur les trois pâles, mon beau frère m'ayant fait une approche moyenne du quai , d'où peut-être une perte 1 ou 2 km/h et 100 à 200 trs max) , donc là je suis à 44 km/h pour 10 CV de plus et injection , pas de recul pour savoir si 23/24 nœuds en pointe c'est correct avec ce moteur et une helice peut-être pas "idéale
Je fais un test sans hélice pour voir , même si au point mort il n'y a pas la " charge " de l'hélice...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème compte tours moteur Honda BF50D 20 Aoû 2023 16:00 #697731

Bon j'ai fait le test après 15 min à 1500 trs sans hélice, marche avant enclenché, à 4000 le rupteur limite ou j'ai quand même l'impression que je suis à beaucoup plus de 4000 tours car avec le BF 40 A , au bruit même si ce n'est pas évident, le régime moteur montait à 5700 trs et le bruit n'etait pas si loin de celui là à 4000 , ce n'est qu'un ressenti.... je dirais plus de 5000 trs et que 'au ralenti au point mort , je suis sur le premier trait blanc en dessous du 1 qui correspond à 250 ou 300 trs si l'échelle est respectée , donc le problème ne pourrai pas venir de la gestion électronique ou d'un capteur défaillant, en sachant que pour trouver l'hélice " idéale " , cela serait bien que je sois sur du nombre de tours minute , le mécano m'a dit que certains paramètres moteur se géraient avec la " valise " le câble et le logiciel honda ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner