• Page :
  • 1

SUJET :

Fonctionnement batterie AGM gel 07 Jui 2023 18:06 #697258

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2040
  • Remerciements reçus 387
Bonjour

J au une batterie AGM gel sur mon cherokee495 depuis 2005.... ,
L année passée pour diverses raisons le bateau est resté dans le garage et la batterie a décharge lente à poste comme d habitude. 
Donc évidemment complètement déchargée.
Je me suis dit ce coup ci elle est morte....
Et par acquis de conscience je l ai mis a charger pendant 3 heures a 5 amp, le système de charge me disant charge complète.
Donc j ai stocké 15 A dans une batterie de 70A.

Et seconde surprise elle a lancé mon 50 cv 2T comme une jeune première sans faiblir.
Et merci Yamaha le moteur a redémarrer sans problème au deuxième coup de démarreur.

Je suis donc tres surpris qu avec  20 % de sa capacité maximale elle a toujours une puissance instantanée à même de faire tourner le démarreur sans aucune hésitation.

Pourriez vous m expliquer comment fonctionne ce type de batterie.

Pour votre information cela fait 10 ans que je prends toujours avec moi mon booster de batterie au cas où.... et qui me fourni aussi le spot Led (programmé en S.O.S) et la charge pour le téléphone....

Merci pour vos lumières....

 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fonctionnement batterie AGM gel 08 Jui 2023 14:41 #697262

Bonjour Guy;
deja sur la decharge; contrairement a une voiture qui a toujours une decharge de veille (horloge, un peu d'electronique... ) de quelques miliamperes, normalement sur un bateau, lorsque le contact et le tableau d'accessoires sont fermés, il ne doit y avoir aucune decharge (a confirmer avec un amperemetre.
ensuite, les batteries au plomb (donc celles au gel) ont une autodecharge; on a dire qu'elles perdent entre 5 et 10% de capacité par mois... c'est pour ca qu'il faut les charger au moins une fois dans l'hivers

apres sur la capacité; il faut bien distinguer la capacité de la batterie (l'energie qu'elle peut contenir) libelle en ampères/heures (disons 100 AH pour une grosse batterie qui pourra debiter 100A pendant 1h, 50A pendant 2H, 10A pendant 10H......tu as compris...)
et la capacité de decharge : ce qu'elle peut donner lors d'un gros appel d'energie; libéllé en amperes... disons 500A. pour alimenter un demarreur par exemple.

si la batterie n'est pas trop déchargée (comment as tu verifié qu'elle etait déchargée ?) elle peut reprendre rapidement de la puissance;

avec 15A, tu peux largement alimenter ton démarreur, c'est juste que tu n'auras que 1 ou 2 essai avant que la batterie soit vide...

après, c'est selon le chargeur aussi; si tu as un chargeur basique pour batterie au plomb, il s'arrêtera a une tension de 13.7v pour considérer la batterie chargée, alors qu'une batterie AGM demande un peu plus pour etre totalement chargée (disons 14v)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fonctionnement batterie AGM gel 09 Jui 2023 14:14 #697267

Je suis vraiment pas très calé en électricité… mais à force d’utiliser des outils et véhicules utilisant l’énergie électrique voilà ce que je constate…

le niveau de charge de la batterie n’affecte pas sa puissance : une batterie chargé à 50% et aussi puissante que celle chargée à 100%.  (Sauf pour les derniers pourcentages)

donc le niveau de charge n’affecte que l’autonomie. Avec une batterie pleine tu donneras 20 coups de démarreur avec une à demi charge 10 coups … par exemple.

si Je ne me trompe pas, charger une batterie, c’est lui mettre de l’ampèrage, le voltage qu’elle fourni reste constant 12v,  bon mes cours de physique sont bien loins…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner