• Page :
  • 1

SUJET :

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 19 Avr 2023 18:10 #696882

Bonjour .

En démarrage manuel de moteur HB ,j'ai connu du 40cv 2T et 25cv 4T (il y a 20 ans ...) ... Sinon des Karcher thermiques ...  Quelques fois c'était une sacrée galère !!
Avant ,ça ne m'arrangeait pas le dos ! Comme je n'ai pas rajeuni, j'imagine pas trop ce que ça donnerait  

Cependant je lis les brochures des fabricants , et souvent est souligné la facilité de démarrage ( manuelle et/ou électrique) .
Honda            Associé au décompresseur automatique vous démarrez le BF 10 en un clin d’œil.
Suzuki             Grâce au système Easy Start, le démarrage est plus rapide pour un effort réduit.
Yamaha         J'avais quelque chose de similaire ...

Je n'ai jamais démarré de moteur HB 4T  récent, alors je ne rends pas bien compte.
Idéalement , je partirai sur un démarrage électrique , mais comme je n'en trouve pas trop , je pourrai éventuellement reconsidérer l'option démarrage manuel ... ?

Quels sont vos avis et retours , svp ?  
(C'est pour un usage pèche en mer , donc avec beaucoup de démarrage et souvent très près des roches , dans le courant ...)





 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 19 Avr 2023 18:55 #696884

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir,

Un moteur portable pour toi, c'est jusqu'à quel poids ? Tu envisages de le laisser fixé sur le bateau ou tu penses le retirer à chaque sortie ?

Pour moi, un 4 temps reste portable jusqu'à 35 ou 40 kgs au delà cela devient pénible, trop lourd ! Pour te donner une idée: un 6cv monocylindre doit peser env. 20 à 25 kgs selon la version choisie ( arbre court ou long réservoir intégré ou non...etc ) ...mais un 20 ou 25 cv doit avoisiner les 40 kgs, pas le meme film !! 
 
Tu veux motoriser quel type de bateau précisément ?

Sinon, un 4 temps à démarrage manuel ou électrique part souvent du premier ou deuxième coup, qulle que soit la marque...mais, il y a quelques mois, j'ai échangé à un pro un Yamaha 9,9cv 4 Temps à carbu qui avait mauvais caractère au démarrage, meme quand on lui demandait gentiment ( trois concessionnaires n'ont jamais trouvé le problème )

Cette anecdote pour te signaler d'etre prudent en étant trop près des rochers avec du courant etc...2 temps ou 4 temps, démarreur électrique ou pas, ça peut mal finir.  Il faut mettre toutes les chances de ton coté: essence récente et propre, moteur révisé et entretenu tout ira déjà mieux.

Enfin, pour ton dos: démarrer par exemple un 20cv 4 temps actuel avec démarreur électrique sera toujours plus facile qu'avec un lanceur à corde, meme démultiplié ou d'autres aides. Mais, le poids sera présent avec une batterie indépendante en plus.

Il faut penser également au risque de vol, les portables ont la cote !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fridu2956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 19 Avr 2023 19:59 #696887

J'envisage un 4T entre 6cv(25kg) et 20cv( 45kg) ....
Pour un 3.8m gonflable (44kg).

Ah l'option démarrage électrique à de très loin ma préférence certes ! Faut que je vois ce que ça couterai d'installer ça sur un HB à démarrage manuel...
Je trouve des HB arbre long, barre franche et démarrage électrique (et trim) mais très peu de  HB arbre court , barre franche et démarrage électrique 

Par ailleurs, pour le problème ,majeur, du poids, j'espère en la solution d'un chariot porte-moteur "intelligent " ...   J'ai d'ailleurs ouvert un sujet à ce sujet 

Je note ton retex au sujet de l'nfaillibilité de HB récents ...
(Et je compte aussi avoir un moteur électrique (avant), ça à un coté rassurant )


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 19 Avr 2023 21:27 #696891

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Attention aux poids et au volume cumulés avec un 20cv, une éventuelle batterie, un moteur électrique, le matos de sécu, le matos de peche, l'équipage etc... sur un pneu pliable de 3,80m !

Je ne suis pas surpris par tes recherches: un moteur 4 temps arbre court avec démarreur sera plus difficile à trouver qu'un arbre long, avec démarreur. Il faut chercher, meme en neuf, sur les catalogues Yamaha Selva, Honda, Suzuki, Tohatsu, Mercury.

A ta place, à cause du poids, je pencherais davantage vers un 9,9cv ou 15cv pour gagner par rapport à un 20 ou 25cv.

Pour le chariot de transport, regarde chez MATC ou d'autres fabricants..et d'occase.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 19 Avr 2023 23:03 #696894

Souvent les 20cv ont le poids du 15 cv. 44/51 kg
Et le 9.9 cv (38kg) ce n'est que 6kg de moins qu'n 20 cv à 44kg ...

Le 3.8m accepte 20cv max. Et a une flotabilité de 640kg.
Estimation:
-Moteur 44kg +batterie 40A 10kg +carburant 15kg = 69kg
-Moteur avant électrique minn kota 55lbs 19kg + support 5kg + batterie lithium 15kg = 39kg
-Ma pomme + matos pèche 110kg  
-Sécurité + accastillage 30kg 
TOTAL  =  248 kg ( quand mème !    )

Du coup les potentiels 6kg de plus d'un 20cv sont relativement et pondérablement acceptable , avec, par contre,  le double de puissance !
Mais si présence d'un coéquipier ... +130/140kg  !! Total = 383kg env .  

Je vais voir pour les chariots MATC ... Sinon, d'occase , pas trop d'opportunité 




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 21 Avr 2023 07:08 #696903

Vu ton type d'embarcation, je pense qu'il te faudrait plus un moteur à arbre cour qu'un moteur à arbre long au risque de voir ton moteur se piquer debout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 21 Avr 2023 17:38 #696908

Salut fridu,

Comme le dit JP, il faut poser sur ton souple le HB qui correspond à la hauteur du tableau. On n'accroche pas un HB à arbre long sur un tableau fait pour un arbre court.

En arbre court, un HB 4T de 20 Cv moderne pèse dans une fourchette de 47 à 57 kgs. Tous sont équipés de dispositifs pour faciliter le démarrage manuel. En mer, si tu as des difficultés de mouvement, il vaut mieux être équipé d'un démarreur électrique, c'est plus pratique à utiliser. La nécessité d'emport d'une batterie est un désavantage, mais si tu veux t'équiper avec un peu d'électronique emabarquée, c'est un +.

Suzuki a aussi développé ses petits HB manuel en les équipant d'injecteurs qui facilitent le démarrage et l'entretien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 21 Avr 2023 22:42 #696912

Bonsoir .

Oui , c'est un arbre court de prévu, effectivement .
Aujourd'hui j'ai fais le tour des concessionnaires , alors pas facile de trouver un arbre court avec démarrage électrique, c'est pas évident . Mais il y en a .
Vu les promos, j'ai des propositions pour des Suzuki, Honda et Mercury en court, barre franche et démarrage électrique à 4100€ (15cv) et 4450€ (20cv)...
Pour Yamaha, il y a des promos aussi ... faut que je retrouve ça ... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 23 Avr 2023 09:18 #696921

Salut fridu,

Si tu veux des produits à prix plus serré, tu as aussi le Tohatsu 20 cv court electrique ou le Parsun 20 court electrique.
Ces moteurs sont proposés neufs largement sous la barre des 4000 €.

Le Tohatsu est relativement léger (45 kgs).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 23 Avr 2023 13:01 #696923

Bonjour.

Scata, oui je prévoyais ce Tohatsu 20cv court électrique ... Mais , pour l'instant, j'ai comme réponse qu'il n'est pas dispo en France ... 

Alors qu'on arrive à le trouver sut le net ( en France ) ....

EDIT : Non! En fait , en Europe on le trouve , c'est le Tohatsu MFS20E EFS (3300€ env.)
Mais je le trouve plus en France ... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fridu2956.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 04 Mai 2023 18:50 #696999

Bonjour, 
J'ai un moteur 4tps 9,9 Yam sur mon petit bateau de pêche (speedmatic 3,80) il n'y a pas que le dos qui souffre lors du démarrage manuel, je me suis claqué le tendon de l'épaule il y a deux ans,(coiffe des rotateurs) j'ai depuis monté un démarreur électrique et une petite batterie de 45 amp que j'ai encastrée dans mon banc de nage, j'ai également installé un manomètre pour connaitre la tension de ma batterie ainsi qu'un coupe batterie, depuis c'est le bonheur total..je navigue dans le golfe du Morbihan et fait pas mal de rase cailloux, si le moteur est bien entretenu il démarre au quart de tour (c'est un moteur d'occasion !) ...  
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fangio 56-35.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 05 Mai 2023 07:48 #697001

Salut fridu,

Le distributeur français est peut-etre à court de stock, mais l’importateur  Fenwick propose bien dans la gamme Tohatsu ce moteur. 

Au pire, si tu le trouves facilement, tu en achetes un neuf dans un pays de l’UE proche de chez toi, la garantie du produit est ainsi assurée.

C’est sur que l’option démarrage électrique est un vrai plus, en particulier quand ça bouge ou que l’on atteint l’age des "tamalous". En mer, tous les mouvements à bord sont plus difficiles et plus la coque est petite, plus l’effet des vagues est amplifié. Qui n’à pas juré comme un charretier contre un HB 2T a carbus qui refuse de démarrer alors que tu es en pleine mer, que tu en es au 30ème  coups de lanceur manuel et que la mer se leve !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fridu2956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 05 Mai 2023 09:44 #697002

En facilité de démarrage, rien ne remplacera un 2 temps bien réglé. 


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 05 Mai 2023 14:19 #697003

Bonjour .

fangio 56-35  , oui je comprend parfaitement  ... l'effort sur l'épaule est certain ! J'essaye de les préserver aussi 
Je note ton montage électrique, il pourrai me convenir aussi ...

scata  , oui j'avais penser à cette possibilité aussi. Aussi, je me posais la question du coté "réaliste" de la chose ? Est-ce que , en fait , c'est actuellement possible d'aller chez un concessionnaire pour faire jouer la garantie d'un moteur acheté ailleurs , à l'étranger qui plus est ? Je m'explique : Je suis aller voir pas mal de professionnels, et aussi j'envoie des emails ...Les contacts que j'ai eu sont, très majoritairement , très décevant: Malpoli, hautains, etc... etc..etc...  Très surpris des comportements et très surpris que ce soit aussi répandu ! 
( Il me reste encore quelques pro à aller voire... )
Donc ce serait une option quelques peu risquée , en ,l'état de mes connaissances 

​​​​​​​



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 05 Mai 2023 17:24 #697004

Fridu, quand tu achètes une Renault ou une BMW neuve dans un autre pays de l'UE, tu ne te poses plus la question de savoir si le constructeur doit en assurer la garantie ou pas en France, la justice européenne a tranché depuis belle lurette sur ce point et toujours dans le même sens. Pour un moteur de bateau c'est kif-kif. Nombre des copains sont allés acheter des bateaux et leurs moteurs en Italie, en Belgique ou ailleurs et je n'ai pas entendu de commentaires sur les prises en charge en France.

Si le concessionnaire français est assez Kong pour jouer la grève du zèle, qu'il pense quand même qu'un client satisfait, c'est sa meilleure carte de visite pour le futur, afin de lui placer un de ses produits. Qu'il n'oublie pas non plus qu'il vit dans un espace ouvert et ultra-concurrentiel. Ce qu'il ne fera pas ou mal sera bien accompli par d'autres. Vu les coûts actuels de l'entretien, cela m'étonnerait fort qu'un concess normalement constitué mentalement s'assoit sur le prix d'une révision dans le cadre de la garantie du produit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 05 Mai 2023 17:29 #697005

Starflite, un 2T à carbus et fonctionnant au mélange, quand çà veut faire caguer, bon courage, j'en ai passé des heures à bidouiller ces vieilleries pour les faire hoqueter. Non merci, vivent les moteurs modernes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 05 Mai 2023 20:23 #697006

a fridu 5629: a ton service j'ai moi même installé ce démarreur et ce n'est pas très compliqué... ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fridu2956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facilité du démarrage manuel des moteur HB 4T portable ... ? 06 Mai 2023 23:05 #697015

Bonsoir .

scata , oui c'est bien comme cela que je le comprenais. Avant que j'aille effectivement sur le terrain ...  
Mais , comme je disais, il me reste encore quelques pro à aller voire . Je croise les doigts .
C'est sur , prendre un Tohatsu me ferai une belle économie 


fangio 56-35 , pour moi, il faudrait que ça soit démontable ( transportable). Aussi je pense à ces connecteur anderson:
duckduckgo.com/?q=connecteur+anderson&t=...iax=images&ia=images



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner