• Page :
  • 1

SUJET :

Bonjour présentation et soucis sur 2 moteurs 26 Mar 2023 11:07 #696592

Bonjour à toutes et à tous.
Nouveau sur ce site, je pense qu'il convient de se présenter. Désolé si je ne suis pas sur le bon secteur, le "modo" me transférera sur l'endroit qui va bien.
Bref Thierrss, 55 ans, j'habite dans le bout de la Manche. Quelques années de pêche en bateau. Je possède un coque open de 5.25 avec un moteur hors bord de 90 ch Evinrude

Je rencontre 2 soucis et j'espère avoir votre coopération

Premier point :
Sur mon 90ch de 2017 : c'est un Evinrude 2 temps injection qui fonctionne très bien quand il fonctionne. En effet cela fait deux fois qu'un injecteur (différent)s'envoie en l'air. Le concessionnaire me les changent au titre de la garantie (étendue 10 ans) mais j'aimerai bien que cela cesse car chaque fois que je suis tombé en panne, j'étais en mer. Les signes :
Il se met à caffouiller, cale. Si je le redémarre, il tient à peine le ralenti et si j'embraye il s'arrête.
Je change mon filtre RACOR 10 microns essence tous les ans. Je mets du 95. J'essaye de faire attention ou je prend mon carburant pour ne pas avoir trop de saleté de cuves ou autres.
en hivernage je mets un stabilisant dans le carburant.
Avez vous ce genre de soucis ou avez vous eu vent de ce problème? Et surtout avez vous un conseil pour que je sois tranquille?

Deuxième point : 
Je viens de récupérer un petit moteur 4ch, 4t Yam qui n'a pas tourné depuis 3 ou 4 ans (c'était mon père qui l'avait et le bonhomme nous a quittés début d'année)
J'ai voulu le remettre en route mais le lanceur est hyper dur. J'ai démonté la bougie, mis de l'huile dans le cylindre, laissé agir mais rien n'y fait. Je me souviens quand mon père s'en servait que le lanceur était fluide et que le moteur démarrait sans trop d'efforts.
Là il faut tirer à deux mains sur le lanceur et je n'arrive pas a aller jusqu'à fond de corde. Le piston monte et descend (j'ai mis un pige pour voir). Je ne sais pas d'où cette résistance peut provenir. J'aimerai bien trouver avant d'aller le mettre chez un pro au risque qu'il me dise que c'est mort ou que cela me coute un bras (ou les deux).

Voilà chers hôtes, j'attends avec impatience de faire votre connaissance et de discuter avec vous
Très cordialement 
Thierrss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour présentation et soucis sur 2 moteurs 26 Mar 2023 19:32 #696608

Bonjour et bienvenue parmi nous!

J'ai bien connu le 2 temps Yam 5 Cv et il présentait ce même problème qui venait de la bague anti flambage située dans le fût.
Celle-ci "gonfle" et serre sur l'arbre de transmission qui va  du pied du moteur à l'embase.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thierrss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour présentation et soucis sur 2 moteurs 26 Mar 2023 20:02 #696609

Bonsoir pechevoile.
Merci pour cette réponse. Vous dites sur "2 temps Yam" or le mien est un 4 temps. Je ne sais pas si cette bague peut être la cause. Pourriez vous me dire ou elle se trouve et si elle peut être démontée ou accessible facilement? J'ai du mal a trouver le manuel atelier pour mon petit moteur type F4B.
Cordialement
Thierrss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour présentation et soucis sur 2 moteurs 26 Mar 2023 21:05 #696610

Bonsoir Thierry, oui, je crois qu'il y a la même bague sur les 4temps puisque celle-ci n'a rien à voir avec le fonctionnement du moteur.
Pour accéder à cette bague, il faut démonter l'embase et on la voit dans le fût.
Je crois que tu ne vas pas tarder à voir sur ce fil de discussion une vue qui t'intéresse qu'ne âme charitable aura postée.  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thierrss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour présentation et soucis sur 2 moteurs 28 Mar 2023 11:58 #696634

Bonjour à vous.
Merci pechevoile pour le coup de main. Effectivement c'était cette fichue bague qui coinçait l'arbre. Le lanceur est redevenu "libre".
L'embase étant démontée j'en profite pour changer la turbine de la pompe à eau vu qu'elle n'a pas tourné depuis des années.

Reste le soucis des injecteurs sur le gros 90ch. Si quelqu'un a une ou des idées, je suis preneur.

Bonne journée à toutes et à tous
cordialement 
thierrss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour présentation et soucis sur 2 moteurs 28 Mar 2023 12:39 #696635

Salut thierss,

Malheureusement pour toi, tu rencontres avec ton Evinrude E-tec 90 Cv ce que trop de plaisanciers ont connu et qui a conduit la marque à disparaître, une fiabilité trop aléatoire. Cette panne est récurrente sur ce type de moteur, mais je pensais que cela se retrouvait plus sur les gros blocs V6 de 150 à 300 Cv. Apparemment, même les L3 sont concernés. Je comprends ton agacement car à 220 € la pièce de rechange, c'est pas amusant.

Tu dois le savoir mieux que moi, puisque tu es utilisateur, ton moteur est équipé d'injecteurs-pompes à haute pression qui ne supportent pas la moindre trace d'eau ou de pollution dans le carburant. La première précaution est de monter un filtre séparateur d'eau adapté et de vérifier avant chaque démarrage la présence ou non d'eau dans l'essence. La seconde est de vérifier l'intégrité de ton réservoir et des durits. Ne jamais utiliser de carburant fortement chargé en alcool. Si impossibilité de vider le réservoir (réservoir fixe), conserver le réservoir plein, y compris en hivernage, pour limiter la condensation. Privilégier un carburant servi en station service plutôt qu'au port (moins de risque de pollution).

Les injecteurs-pompes doivent être connectés au réservoir avec des durits adaptées en qualité et en diamètre. Il faut vérifier si le circuit d'alimentation respecte scrupuleusement les préconisations de montage du constructeur.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thierrss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour présentation et soucis sur 2 moteurs 29 Mar 2023 12:18 #696639

Bonjour à vous toutes et tous.
Merci Scata pour cette réponse qui, tu t'en doutes, me laisse un goût amer. Pas ta réponse mais le fait que ce moteur soit trop pointu et que sa fiabilité soit aléatoire. C'etait pas marqué chez le marchand... Encore une anarque de plus.
Je comprend que le soucis ne sera pas réglé malheureusement et que j'aurai cette épée de Damocles au dessus de la tête à chaque sortie en mer.
Un mécano m'a conseiller de tourner au SP98 plutôt qu'au 95. Il est vrai que j'utilise peut être trop de 95 pour ce moteur...

Je sais qu'il existe aussi un additif, le Green&Safe, qui stabilise le carburant et corrige la présence d'eau dans celui-ci. Est ce quelqu'un connait et utilise ce produit?
Avant d'en mettre dans le circuit , j'aimerai avoir des retours si possible.

Je vous souhaite une bonne journée
cordialement
Thierrss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour présentation et soucis sur 2 moteurs 29 Mar 2023 12:42 #696640

Bonjour Thierss,

Aucun moteur n'est à l'abri d'une panne, mais les Evinrude E-tec ont en effet une faiblesse au niveau du système d'alimentation, bien connue de tous et qui peut déboucher sur des casses très graves (bloc HS) quand l'injecteur explose et projette des débris dans la chambre de combustion. C'est souvent le massacre à l'intérieur. Sur un Sessa marine équipé de 2 HB E-Tec de 300 CV, j'ai pu voir chez un ship un des moteurs qui avait un trou de la taille d'une balle de tennis du fait d'un éclatement d'injecteur. J'étais un fan de ces moteurs, mais j'ai vite éliminé cette technologie car la fiabilité est par trop aléatoire.

Dans le manuel des E-tec G2, Evinrude mentionne le fait de ne pas utiliser d'essence fortement alcoolisé (E85) et d'utiliser, y compris de manière permanente, l'additif (Evinrude 2+4) diffusé sous sa marque. Je te donne un lien pour voir à quoi çà ressemble et avoir une idée du prix.  

www.boat-pieces.fr/stabilisateur-de-carb...xsl-244_302_406.html

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thierrss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour présentation et soucis sur 2 moteurs 29 Mar 2023 16:07 #696642

J'ai toujours mis du 98 dans mes 2 temps, y compris, bien sûr, dans mon E-tec.
De plus, j'ai un filtre séparateur d'eau avec une cuve transparente dans laquelle trempe un anneau torique dont la densité est telle qu'il flotte dans l'eau et coule dans l'essence.
A moi de vérifier à chaque sortie qu'il est bien dans le fond du bocal. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thierrss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour présentation et soucis sur 2 moteurs 30 Mar 2023 09:47 #696646

Bonjour à vous toutes et tous.
Merci pour vos réponses.
Je vais regarder cet additif 2+4 dont tu parles scata. Peut être m'aidera-t-il a conserver les injecteurs en forme sur ce moteur à la technologie pointue mais peu fiable en fait.
Quel dommage de ne pas avoir su cela avant d'investir dans ce moteur.

pechevoile : tu parles d'un filtre séparateur équipé d'un anneau torique. J'ai un filtre séparateur Racor 10 microns avec une cuve transparente, que je change tous les ans, mais je ne connais pas cet anneau torique à densité entre eau et essence. tu aurais des billes à me fournir pour voir si je peux m'en procurer un? Je regarde en purgeant avant chaque sortie l'état de mon carburant, mais cela ne suffit certainement pas visiblement puisque cela fait 2 injecteurs HS en 6 années de service.
Bonne journée à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour présentation et soucis sur 2 moteurs 30 Mar 2023 17:28 #696650

Salut thierss,

Dans les échanges que nous avons eus, ce produit était souvent présenté comme étant un excellent rempart pour lutter contre la présence d'eau dans l'essence. Certes, il n'a pas la capacité d'un vrai filtre à essence, mais la plupart des moteurs modernes sont équipés d'origine d'un dispositif de filtrage. En plus, c'est un produit français.

decanteurdsc1.com/applications/marine%E2%80%8B-et-ulm/

Peut-être qu'en couplant ce type de séparateur-décanteur à un filtre à essence secondaire, tu auras une vraie barrière contre les traces d'eau.Demande à ton Pro si on peut utiliser un montage de ce type.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner