• Page :
  • 1

SUJET :

probleme de refroidissement sur Yamaha f50A 22 Mar 2023 10:52 #696537

  • Eikki
  • Portrait de Eikki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Bonjour j'ai acheté un semi rigide en octobre j'ai fais 3 sorties avec, je le rince a l'eau, l'eau de la pissette a toujours un peu de difficulté a sortir au rinçage.

je l'ai ressorti hier et là le drame rien ne sort , je trouve des bouts de pale de turbine dans la prise d'eau de l'embase  je commande un kit turbine...

une fois reçu je retire le corps de pompe la turbine là plus aucune pale pire elle s'est fusionnée au corps de pompe en plastique la cloche en acier est dechirée

je remplace tous sauf le corps de pompe car il n'etait pas dans le kit.

Depuis la pissette sort normalement mais l'alarme de surchauffe fini par retentir si  le moteur reste au ralentit

j'ai fait l'essai en retirant le thermostat pareil .

j'ai mis des coups de souflette dans les cavités du thermostat de l'embase... l'air circule

quand j'accélere le moteur l'eau est froide au ralenti elle chauffe jusqu'a ne plus tenir la main et l'alarme se met en route j'eteins de suite

vous me conseillé quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de refroidissement sur Yamaha f50A 22 Mar 2023 17:48 #696543

Ta surchauffe au ralenti est ce en mer ou dans un fut ou avec les oreillettes ?

Car il est possible que ta turbine ne debite pas assez au ralenti si le moteur n est pas assez bas ou que le débit aux oreillettes est un peu faiblard.

Si c est en mer..... alors tu as peut etre un problème d étanchéité  de ton corps de pompe ( tu écris que ta cloche en acier est déchirée) qui au ralenti n envoie pas assez d eau et qui une fois en régime le débit devient suffisant 
Autre option ton circuit de refroidissement est un peu bouché.
commence par reparer ton corps de pompe
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de refroidissement sur Yamaha f50A 22 Mar 2023 19:21 #696548

Teste tes sondes de températures. Sur un Suzuki DF50 qui a connu un pb de surchauffe dût à un pb de turbine j'ai eu une sonde qui a lâchée dans la foulée. Le temps de la remplacer et c'était reparti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JP-peche35.

probleme de refroidissement sur Yamaha f50A 22 Mar 2023 19:58 #696549

Bonjour Eikki

As-tu essayer d’enlever le calorstat ?
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de refroidissement sur Yamaha f50A 22 Mar 2023 22:11 #696550

Bonjour j'ai acheté un semi rigide en octobre j'ai fais 3 sorties avec, je le rince a l'eau, l'eau de la pissette a toujours un peu de difficulté a sortir au rinçage.

je l'ai ressorti hier et là le drame rien ne sort , je trouve des bouts de pale de turbine dans la prise d'eau de l'embase  je commande un kit turbine...

une fois reçu je retire le corps de pompe la turbine là plus aucune pale pire elle s'est fusionnée au corps de pompe en plastique la cloche en acier est dechirée

je remplace tous sauf le corps de pompe car il n'etait pas dans le kit.

Depuis la pissette sort normalement mais l'alarme de surchauffe fini par retentir si  le moteur reste au ralentit

j'ai fait l'essai en retirant le thermostat pareil .

j'ai mis des coups de souflette dans les cavités du thermostat de l'embase... l'air circule

quand j'accélere le moteur l'eau est froide au ralenti elle chauffe jusqu'a ne plus tenir la main et l'alarme se met en route j'eteins de suite

vous me conseillé quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de refroidissement sur Yamaha f50A 23 Mar 2023 16:58 #696564

Salut eiki, il ne fallait pas t'arrêter en si bon chemin car quand tu en arrives à détruire les aubes de la turbine à eau, c'est qu'elle a bien vécu et que la pompe à eau a peut-être dégusté

Pour être tranquille, je remettrais à neuf le corps de pompe à eau, je changerais le thermostat et je ferais un nettoyage complet du moteur avec un dessalinisant. La méthode JC à base d'acide chlorhydrique dilué est la plus efficace d'après les dires des initiés, sinon tu as des produits industriels type "Stopsel" que nombre de plaisanciers utilisent (dont moi-même).

Avant toute chose, vérifie que ton moteur n'a pas un problème d'entrée d'eau dans les cylindres car si c'est le cas, le joint de culasse est à changer ou le bloc est fissuré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de refroidissement sur Yamaha f50A 02 Avr 2023 01:15 #696667

  • Eikki
  • Portrait de Eikki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
bonjour alors j'ai commandé le corp de pompe je vais testé

j'ai egalement acheté une pompe de cale pour fair tourné de l'eau dans le sens inverse  mais l'acide je ne suis pas trop emballé...

comment verifié que le  moteur "n'a pas un problème d'entrée d'eau dans les cylindres car si c'est le cas, le joint de culasse est à changer ou le bloc est fissuré. "

j'ai une texture "mayonaise" sur  le bouchon de la jauge d'huile

comment expliqué que si j'accelere le moteur ne surchauffe pas mais au ralenti si ?

une pression de la pompe trop faible  ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de refroidissement sur Yamaha f50A 02 Avr 2023 08:20 #696668

Pourquoi veux tu avoir de l eau dans les cylindres ?
De la mayo sur la jauge d huile c est courant car il peut y avoir de la condensation de vapeur d eau.
On t à expliquer pourquoi tu peux avoir une surchauffe au ralenti.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de refroidissement sur Yamaha f50A 02 Avr 2023 15:28 #696669

bonjour alors j'ai commandé le corp de pompe je vais testé

j'ai egalement acheté une pompe de cale pour fair tourné de l'eau dans le sens inverse  mais l'acide je ne suis pas trop emballé...

comment verifié que le  moteur "n'a pas un problème d'entrée d'eau dans les cylindres car si c'est le cas, le joint de culasse est à changer ou le bloc est fissuré. "

j'ai une texture "mayonaise" sur  le bouchon de la jauge d'huile

comment expliqué que si j'accelere le moteur ne surchauffe pas mais au ralenti si ?

une pression de la pompe trop faible  ?


 
Bonjour EKIKI, 
Il ne s'agit pas de faire tourner de l'eau en sens inverse mais d'employer la "méthode Jcjcat" décrite ici maintes fois.
Tu vas sur le bandeau gris en haut des posts, tu regardes à droite de ce bandeau dans l'avant dernière case tu cliques dessus, c'est écrit "recherche", tu remplis tout ça et tu auras tes réponses.
Bonne soirée.
Ps: Tu verras, c'est facile et tu vas te familiariser avec les rouages du forum.   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de refroidissement sur Yamaha f50A 01 Jan 2024 15:12 #698173

  • Eikki
  • Portrait de Eikki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, je vous fais un retour car j'avais résolu le problème. Celui-ci venait du boîtier dans lequel la turbine tourne. Apparemment, il était légèrement abîmé, bien que le boîtier en acier soit neuf. L'eau ne devait pas bien circuler.

voula ma piece que j'ai acheté
fr.aliexpress.com/item/32978953445.html?...gatewayAdapt=glo2fra

La finition a ce prix pas tip top  j'ai dû légèrement agrandir le trou de l'arbre avec un foret, car il était trop petit.

j'ai fait 5 sorti et la la pissette crache a fond j'ai pas eu de souci depuid.

Par contre, rien à voir, mais ma remorque a été démontée, la roue jockey volée, et deux pneus crevés sur la voiture lors du stationnement de la  mise à l'eau de Dieppe. Je pense qu'un gars ne pouvait pas sortir et a ragé, c'était la fin de la saison. Quand je me suis garé, j'étais seul pourtant, mais il a dû se retrouver bloqué... Bref, dépôt de plainte, même si ça ne sert pas à grand-chose.Je n'y suis pas retourné depuis.Je voulais faire une vidange, etc., mais je n'ai pas trouvé de sites comme Oscaro pour les vl. Soit tu prends du Yamaha à un prix de fou, soit les pièces sont en  noname (pas trop chaud pour une courroie). Vous me conseillez d'acheter où ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner