• Page :
  • 1

SUJET :

Changement d’hélice ? 05 Jan 2023 21:55 #695639

Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Je ne suis pas possesseur d’un semi-rigide, mais comme j’ai vu qu’il y avait ici des gens très pointus je me permets de vous exposer mon problème.
Je possède une barque de pêche en alu de 4m équipée d’un 4 temps Mercury 20cv de 2019.
Seul et à deux il dejeauge rapidement et j’atteins les 40km/h (désolé de ne pas m’exprimer en noeuds…marin d’eau douce).
Seul ou à 2 lorsque j’ai la poignée en coin , le moteur a comme des trous lorsqu’il est à plein régime. Il me suffit de légèrement relâcher la poignée pour que le phénomène disparaisse. Pensez-vous que cela puisse venir de l’hélice comme on a pu me le suggérer ?
Sur celle qui est montée sur le moteur il est inscrit 10P. Me conseillez vous de la changer ? Si oui sur quoi dois-je partir ?
Je précise pour finir, que seul j’atteins les 40 km/h et a 2 le bateau plafonne à 38km/h, l’écart me semble faible, surtout quand on connaît mon partenaire de pêche :)

Merci par avance pour votre aide,

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d’hélice ? 06 Jan 2023 09:17 #695640

Le phénomène que tu décris est probablement du au fait que ton moteur atteint son régime max et est donc protégé par le rupteur qui coupe le moteur pour éviter le suregime.
tu peux rester comme cela avec un bateau nerveux   soit en effet changer d helice pour un pas plus long qui va faire en théorie baisser le regime de 200 tr/min a diamètre egal et augmenter la vitesse de pointe de quelque km/h et....perdre en nervosité
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elvicente82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d’hélice ? 06 Jan 2023 09:17 #695641

pour moi deux possibilités
 tu atteints le régime moteur maximum et le rupteur s’enclenche.
 Soit un problème d’arrivée d’essence insuffisante.

dans le cas du rupteur effectivement en installant une hélice avec un pas plus long le problème devrait être résolu. Si l’hélice est usée prendre la même en bon état.

pour l’arrivée d’essence changer les filtres, purger les décanteurs vérifier les durites et poire et la présence de dépôt dans le réservoir ou la nourrice.

le problème est il survenu récemment ou à t’il toujours existé?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elvicente82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d’hélice ? 06 Jan 2023 10:54 #695642

Merci pour vos réponses,
En y repensant, je suis pas certain d’avoir eu ce soucis dès le début. Du coup je suis aller checker le moteur et je viens de me rendre compte que le joint du raccord de nourrice est abîmé. Vous pensez que ça peut en être la cause ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d’hélice ? 06 Jan 2023 12:43 #695644

Oui de toutes évidences. Avec l’aspiration maximum un défaut dans le circuit d’alimentation peut entraîner des ratés moteur. Entrée d’air notamment.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elvicente82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Changement d’hélice ? 06 Jan 2023 13:45 #695647

Bon, je vais m’occuper du raccord et teste ça , je vous tiens au courant.
merci encore 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d’hélice ? 06 Jan 2023 17:41 #695652

Bonsoir,

Pour Elvicente: 

OK, règle d'abord ce souci de prise d'air et tu nous en reparleras juste après...Pour te donner une idée, surtout en régime maxi, une prise d'air sur un moteur 2 temps peut provoquer un serrage car ça modifie les réglages de carburation ( trop d'air et pas assez de carburant ), bon, sur ton 4 temps ça ira !

De mon coté, je pense que ton hélice actuelle est un peu courte, tu devrais essayer un modèle avec un pas de 11 (au lieu de 10 à ce jour ) . Une hélice neuve en alu d'origine Mercury pour un 20cv doit couter environ 120 à 150 euros. Ton concessionnaire pourra peut etre t'en préter une juste pour essayer ?

Ce qui me fait penser que ton hélice de 10 est trop courte est le fait que tout seul ou avec ton pote en plus à bord, la différence de vitesse maxi est très proche, alors qu'elle devrait est plus sensible...

 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elvicente82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d’hélice ? 06 Jan 2023 21:51 #695656

Demain, je vais en concession Mercury chercher un raccord, je vais essayer de me faire prêter une hélice à y être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d’hélice ? 08 Jan 2023 11:39 #695663

Bon, essaie ce matin avec un raccord neuf, le problème persiste. Le moteur coupe toujours quand la poignée est en coin. Je vais m’occuper de cette hélice dans la semaine 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d’hélice ? 10 Jan 2023 18:15 #695693

Salut elvi, avant de toucher à ton hélice, vérifie qu'il n'atteint pas la zone de surrégime. Ton moteur étant récent, il doit disposer à priori d'une prise de diag. Ce petit bicylindres pousse bien car 22 noeuds à deux (surtout s'il s'agit de beaux bébés !) sur une barque de 4 m, c'est déjà bien en termes de performances.

Si ce ne sont pas des coupures dues au limiteur de surrégime, il faut regarder soit du côté de l'alimentation, soit de l'allumage, mais comme tu nous dis qu'il démarre parfaitement et monte en régime rageusement, je pencherais plus pour un manque de débit d'essence à très haut régime. Si ce n'est pas un modèle à injection, un bon nettoyage et une révision du carbu peuvent être effectués.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elvicente82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner