moi je trouve que c'est une question fort intéressante et même fondamentale pour la survie des moteurs
tu donnes beaucoup d'indications intéressantes dans ta question !
j'ai un 25 cv yamaha autolube 25 NMO de 1995 aussi et c'est seulement 7 ans après sa sortie d'usine que son problème a été résolu
à croire que peu de gens comprennent le graissage, le refroidissement et les alarmes !
le 25 NMO a 2 capteurs d'alarme :
-une sonde de température sur la culasse
-un flotteur de niveau mini d'huile dans le réservoir d'huile
-(et rien sur la pompe à huile, rien n'est possible car ces pompes débitent sans pression)
une alarme a 3 systèmes d'alerte :
-coupure moteur : 2 ou 3 saccades suivi de l'arrêt complet du moteur
-le voyant rouge clignotttte
-l'alarme sonore déchire les tympans de bips puissants
tout ceci simultanément
une surchauffe(manque d'eau) étant presque aussi grave qu'un manque d'huile je suppose que l'alarme provoque toujours la coupure moteur
dans mon cas c'était assez vicieux :
la mise à l'air du réservoir d'huile était obturée
c'est dans le bouchon caouchouc du réservoir qu'il y a un système de chicanes et un fin clapet en caouchouc permettant à l'air d'entrer pour remplacer l'huile consommée, et ce clapet sert aussi dans l'autre sens à empêcher l'huile de se débiner lorsque vous couchez le moteur
cette mise à l'air était je ne sais pas comment bouchée, et on ne pouvait consommer que le premier tiers du réservoir ;ensuite la pompe n'arrivait plus à tirer l'huile
on n'a pas atteint le bas niveau qui déclenche l'alarme , le réservoir d'huile est plein aux 2 tiers et on manque d'huile à la pompe à huile !
alors le moteur continue sans huile, le piston frotte, les segments frottent, et c'est ce frottement si on fonctionne suffisemment longtemps à pleine puissance
qui va déclencher l'alarme de température
je peux vous dire que le moteur rayonne de la chaleur et que le capot est brûlant, et comme pourtant le refroidissement fonctionne l'alarme (de température) tarde à fonctionner
l'alarme le met en panne, alors là le gars s'interroge : que se passe-t-il ?
-il y a de l'eau, le moteur en jette par tous les trous (le calorstat est grand ouvert)
-il y a de l'huile : on la voit pleine aux 2 tiers .
par acquit de conscience on enlève le bouchon pour voir l'huile de ses propres yeux (comme St Thomas), la toucher de ses propres doigts sales,
a-t-on remarqué que le bouchon était difficile à enlever ? (dépression)
a-t-on entendu l'air s'engouffrer dans le réservoir ? PSSCHHIIIIIIT !
si oui on est proche de comprendre
si on a pas compris on fait comme les précédents propriétaires : un scotch rouge collé sur le réservoir au niveau du 3/4 plein : la nouvelle alarme de niveau ''minimum'!
et comme on a donné de l'air on est tranquile pour quelques heures de marche avant la prochaine alarme et si ça plait pas on revend le bateau à un pigeon. ça a duré 6 ans comme ça ... et moi le 4eme propriétaire
moralité : démontage complet, déglaçage des cylindres qui était très légèrement rapé en surface, segments neufs, kit joints de tête motrice, bouchon d'huile bricolé avec ventilation forcée,
et maintenant ça marche ( dans le bidon tout du moins : je n'ai pas pu encore l'essayer sur l'eau )
et pourquoi la plupart des moteurs ne manifestent pas l'alarme avant le démarrage ?
démarrage manuel = pas de démarreur, pas de batterie donc pas de courant à l'arrêt.
note sur un suzuki grosse pointure ( 200 cv ) j'ai vu un filtre à huile entre réservoir et pompe à huile, muni d'un contacteur à membrane qui se d ferme en cas de pb d'alim huile (dépression due au filtre bouché ou au bouchon de réservoir ... bouché mais ça ne monte pas sur oh peut etre bien que si apres tout
cordialement
Jérôme