• Page :
  • 1

SUJET :

fiabilitée yam 150 25 Oct 2022 11:55 #694407

bonjours quelqu'un connait -il le yamaha 150 2t inj de 1994 .fiable ou pas et conso .merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilitée yam 150 25 Oct 2022 12:25 #694410

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Bonjour,

Un Yamaha 150 V6 2 temps injection ? Donc, un HPDI ? Un HPDI déjà en 1994 ? Ca m'étonne un peu...

Si c'est un HPDI, réponse très délicate, l'un des très rares Yamaha à posseder une mauvaise image de fiabilité et à mon avis très difficile à revendre à un bon prix !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilitée yam 150 25 Oct 2022 12:44 #694412

Salut le minot,

Je peux me tromper, mais un 150 Yamaha V6 2T de 1994 est à priori à carburateurs car la marque a fait l'impasse sur l'injection indirecte contrairement à Suzuki et Mercury sur ses gros moteurs. Les modèles à injection directe Yamaha sont arrivés plus tard en France, au début des années 2000.

Pour faire simplissime, Yamaha a rapidement stoppé ses moteurs 2T HPDI car c'était un nid à pannes pour toutes sortes de raison, qui remettait en cause l'image d'excellente fiabilité dont bénéficiait la marque. En quelques années, ils ont disapru du catalogue et le 4T s'est imposé quasi totalement. Notre ami PIA te dira que ce type de moteur 2T ID bien monté, entretenu scrupuleusement et utilisé correctement est une super machine. Des HPDI encore en bon état, j'en connais peu. Des Mercury optimax entretenus qui fonctionnent bien, il y en a pléthore.

En consommation, tu seras toujours au-dessus de ce qui se fait actuellement en HB 150 4T à injection. Selon les régimes, tu seras de 20 à 30 % au-dessus des normes actuelles. Quant au bruit, on est à des années lumiére d'un Yamaha 150 4T. Mais en contrepartie, c'est un moteur vif et qui pousse bien. Les HPDI déteste les trop longues séquences de ralenti. Ce moteur est fait pour avancer à régime soutenu.

Perso, à tort ou à raison, je ne fais pas confiance à ces moteurs. Mais si tu en as dégotté un qui tourne encore parfaitement, présente bien, à franchement pas cher, tu peux tenter le coup. Pour les pièces détachées, tu peux toujours passer par les US car en France, je pense que le stock de pièces doit voisiner à un niveau proche de 0. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilitée yam 150 25 Oct 2022 13:16 #694413

 100 % d’accord (sauf pour le côté  collection les Yam 2 tps de 94 (bientôt 30 ans ) sont à  laisser sur le bord du quai HPDI ou autre modeles 
Invendable bientot interdit d’utilisation  (vu les intentions Ecolos) ( en Suisse c’est deja le cas) 
Grosse conso , plus de pieces (ou plus beaucoup) grosse pollution , bruit odeur !!!! Au secours l’huile qui brule 
Meme à 500 euros je n’en veux pas (meme gratuit d’ailleurs) 
Bon si on me donne le moteur plus 1000  je prend pour revendre en piece détachées 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

fiabilitée yam 150 25 Oct 2022 14:51 #694415

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
1994, c'est injection d'huile au carbu. En français, "autolube"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilitée yam 150 25 Oct 2022 15:03 #694416

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Ah, j'avais vraiment un doute sur l'existence d'un Yamaha HPDI en 1994, mais il me manquait quelques repères dans le temps...

Si c'est un V6 2600cc à carbus Autolube...c'était fiable à l'époque. Mais, ça fume un peu à froid, ça sent un peu aussi meme avec un moteur bien réglé et une huile adaptée, ça consomme bien comme il faut etc...difficile à revendre pour ces raisons évoquées. Meme les voleurs n'en veulent plus, c'est dire !

Impossible de te dire pour la consommation, cela dépend de nombreux parametres: type de bateau, poids, programme d'utilisation etc...

Aucun intéret d'acheter ce type de moteur en 2022, notamment par rapport à un 4 temps relativement récent.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilitée yam 150 25 Oct 2022 16:59 #694418

merci pour vos reponses je garde mon 115 mercury 4t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilitée yam 150 25 Oct 2022 17:11 #694419

Minot,

Si c'est du 150 Cv Yamaha V6 2T à carbus dont tu parles, et non d'un HPDI, à son époque,il y a 30 ans, c'était la référence absolue. La réputation n'était pas usurpée car ces moteurs étaient bien fabriqués, ne serait-ce que le traitement anti-corrosion des pièces. Mais sur le plan de la consommation, de la sonorité ou de la pollution, on est à des années lumière de ce qui se fait maintenant. Sur les régimes intermédiaires, tu multiplies par deux la consommation par rapport à un nouveau 150 4T Yamaha, Je ne parle pas non plus de tout le reste, sonorité, dégagement de fumées, facilité de démarrage à froid, commandes électriques....un autre siècle est passé.

Comme le dit manza, sauf à vouloir naviguer "vintage" à tout prix, l'intérêt pour un moteur de ce type est relativement faible sur le plan technique, d'autant qu'on trouve des 150 Cv 4T d'une bonne quinzaine d'années en bon état à des tarifs valables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner