• Page :
  • 1

SUJET :

première mise en route moteur Suzuki DF40 - année 2008 24 Oct 2022 17:32 #694387

Bonjour, 

Après de longues recherches '(moteur d'occasion = denrée rare et neuf, délais affreusement longs), j'ai trouvé chez un concessionnaire en Espagne un moteur suzuki df40 d'exposition, modèle de 2008 qui n'a jamais été en fonction (0 heure, 8 minutes de fonctionnement, certainement en usine).

Il manquait les câbles de commande, le 'faisceau' jusqu'au boitier de commande et d'autres petits éléments que j'ai achetés et installés.
Mais... impossible de le faire démarrer : pas de bip au contact, aucun clic des relais (ecm et démarreur), pas de bruit de la pompe haute pression.
J'ai testé le contact de neutre (point mort) dans le boitier de commandes, le coupe circuit, le contact de neutre sous le capot... de ce côté, tout est en ordre.
J'ai constaté que le relais de l'ECM ne s'actionnait pas car la borne d'entrée, du côté 'masse' qui doit venir de l'ecm ne la recevait pas; et donc, pas de relais d'ecm, de ce fait, pas de relais de démarreur.. et donc le démarreur ne fonctionnait pas. 

Comme il n'y avait pas de masse à la borne du relais de l'ecm, j'ai connecté un fil de masse à cette borne; et là, le bip (buzzer) de contact 'on' est ok, la pompe haute pression fonctionne; quand je tourne la clé de contact pour démarrer, le démarreur tourne, le moteur 'tente' de démarrer... en vain; comme si une seule bougie sur les 3 (ce DF40 a 3 cylindres) fonctionnait; on dirait qu'il y a de l'allumage à la 1ere bougie...
Aucun bip d'anomalie ne se fait entendre... pour être certain que l'ecm envoie bien des alarmes en cas de souci, j'ai déconnecté l'arrivée du capteur IAC et là, j'ai bien un bip (donc je présume que le cpu du calculateur est ok... ??) qui indique l'erreur, avec le code correspondant.

Sur le programme SDS diagnostic (pour utilisateur, pas celui pour les concessionnaires), tout semble ok : 
'cylindre temperature' et intake temperature', injected fuel amount, fctionnement des valves iac et fuel à 100 %, cpt switch on, emergency switch off et neutral switch on

Je suis perdu; auriez-vous des idées ?
Etrange déjà que la masse n'arrive pas de l'ecm (borne 13) vers le relais...

Je sais que j'aurais dû demander au concessionnaire qui me l'a vendu, de le faire tourner avant de l'acheter...mais il n'était pas complet (faisceau et autres accessoires), que je ferais bien de retourner chez ce concessionnaire (mais il est en Espagne, à 1200 km de chez moi), ou un autre concessionnaire... mais j'aime bien d'apprendre par moi-même...
... et là, je bloque.

Merci déjà pour vos idées/solutions...

Lucus.be
(Belgique)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

première mise en route moteur Suzuki DF40 - année 2008 23 Nov 2022 11:05 #695041

bonjour lucus, 

tres bon choix ce moteur !

pour les bases, une rapide check list :
huile dans le moteur ok ?
dans l'embase OK ?
purge de l'essence dans le reservoir de pompe HP ?
clip de secu bien enfoncé a fonds (pas juste clipé) sur la poignee

effectivement sur les suzuki, tu as un fil blanc de masse a connecter sinon l'electronique ne fonctionne pas.

je comprends que tu as 1 cylindre qui petouille, mais le moteur ne part pas ? inversion du cablage bobine des 2 autres cylindres ? ca serait un peu gros comme erreur de montage...

apres une seance d'essai de demarrage, tes bougies sont elles un peu humides (injection OK ?)
tu peux tester les injecteurs avec une pile 9V pour voir si ils s'ouvrent bien, mais peu probable qu'ils soient collés vu l'historique

une seringue d'essence dans l'admission , ca demarre un peu (si oui, allumage ok, mais injection KO...)


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner