• Page :
  • 1

SUJET :

[Sujet TECHNIQUE] E85/bioEthanol sur HB 2T carbu autolube 25 Sep 2022 19:20 #693909

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bonjour.

Comme l'indique le titre, le sujet est purement technique, et non politique/philosophique/logistique. Merci donc ne ne pas sortir du cadre ;)
Si vous avez des connaissances techniques sur le sujet, un contact mécano qui sait, une volonté de bricoler et de vous amuser sans risque, etc... elles sont les bienvenues pour le bien de tous.

L'idée est de compiler ici les infos/marche à suivre/retour d'expérience contextualisée sur le passage d'un hors-bord à carburateurs deux temps idéalement autolube, sachant qu'on peut extrapoler à du non autolube, pour peu que l'on trouve une huile relativement miscible.

Je dispose de plusieurs moteurs 2T (no comment, c'est pas le sujet) dont la valeur, sans etre nulle, n'est guère plus élevée que celle des pieces qui les composent. En conséquence, no stress.
L'objectif est de les passer en E85 à moyen terme, de voir ce que ca donne, faire des retours d'expérience et améliorer le process, sachant qu'en dépit de mes études supérieures scientifiques, je n'ai que peu de connaissances en mécanique marine et qu'un support (rémunéré) est le bienvenu.

Pour faire mumuse, il y a 
- Un SR avec un TOHATSU M120 qui est un M140 bridé (à priori, une question de réglage d'avance à l'allumage....)
- Un SR en bi-motorisation 100% redondante qui doit etre basée (de mémoire) sur du Yamaha 90 AETOL (une bonne base pour faire de la comparaison, surtout si j'arrive à monter les débimètres Garmin)
- Un pliable qui peut tourner en eau douce à la demande avec un Yamaha 25NMHO
- Des vieux Johnson Evinrude 25/35 bicylindre....

Pour de sraisons diverses, j'ai pas eu le temps de m'atteler au projet depuis un paquet d'années, et pas sur que ca se fasse la semaine prochaine (franche rigolade).
D'une manière générale, le sujet a été mainte fois débattu ici, mais plus sur le "ca marche pas", "ca prend l'eau", "pas d'E85 dans les ports" etc..., mais jamais sur du technique concret avec RetEx. D'où ce post.


J'avais trouvé ce sujet sur un forum Motocross
www.betamotor.fr/forum/viewtopic.php?t=4260

Je me permet de recopier les infos intéressantes pour historique (on est sur la base d'un usage annuel hebdomadaire depuis plus de 3 ans sans pb de fiabilité rencontré)

Base = Beta 250 RR, un mono liquide avec un carbu Keihin PWK 36mm, AxC=66.4x72.0, compression = 13.2/1, allumage numérique CDI AC Kokusan, 8+2.5l de carburant. Une bécane qui tourne entre 5 et 11 000 t/min, Pmax stable à 8000 et couple max à 7000 

12/2018
"Donc on peut tourner au E85 avec mélange 2% miscible. On peut descendre un peu théoriquement, mais je vais d'abord voir la tronche du piston dans 120H car la moto accepte de tourner aussi plus pauvre.

- Test de miscibilité d'huile 2T classique: après 1 semaine au repos, mes échantillons à 2% E85 + minerva synthèse n'ont pas bougé, pas de dépot au fond. Idem pour la samourai 100%synthèse. Pourtant la plupart des huiles supportent mal l'éthanol et se séparent graduellement au delà de quelques jours. Par sécurité j'ai trouvé une huile adaptée éthanol MOST M-787, made in france.

- Réglage carburation: là ça m'a pris du temps... après avoir recalculer les formules de masse molaire, pouvoir calorifique, les résultats sont pas bon: gros trou accélération, ralenti mauvais... mais gros watts en haut! Je laisse tomber la calculette et sort ma boîte de gicleurs. Faut beaucoup enrichir pour rattraper le faible pouvoir calorifique, mais ça fonctionne parfaitement en tripatouillant un peu la vis d'air. Aucun défaut notable, pas de trou, bon couple en bas et watts en haut: NICKEL !

Carburation origine SP95 à 1,8%:
gicleur ralenti #35
gicleur principal #165
aiguille NO2ZJ 2e cran du haut
vis air -2 tours

Carburation E85 à 2%:
gicleur ralenti #45
gicleur principal #198
aiguille NO2ZJ 3e cran
vis air -0.5 tours

Autonomie : 88km avant réserve contre 110km au SP95
Mon silencieux est enfin nickel, ça l'a bien décrassé. La bougie est enfin parfaite aussi (couleur café au lait), le ralenti merde encore mais j'y travaille...
Pour l'indice bougie j'ai rien changé car je pense qu'il est pas bon d'origine NGK BR7ES c'est trop froid au SP95, y'a trop de calamine même à 1.7% et gicleurs réduits. Mon avis il faut une BR8ES au SP95 et une BR7ES en E85.

Par contre pour les watts, ça envoie grave :twisted:

Par température très fraîche, le gicleur 42 suffit pas ou alors faut fermer vis richesse -1/4T, le 45 va mieux.
Pour les T° hivernale inférieures à 0°le gicleur principal est encore trop juste. faut passer sur un # 205 mais pas facile à trouver..."



02/2019
"pour les démarrages ça donne quoi ? pas de problèmes ?
Pas de problème en gicleur ralenti 42: comme l'origine, même s'il fait 0°.
En 45 c'est plus galère. faut vachement jouer sur la vis d'air pour compenser.
Le gicleur principal #198 est pas suffisant, un #205 c'est bien pour T° supérieures à 10°. Essayez de dégoter un 210 (215?).
J'ai baissé d'un indice bougie BR6EK c'est mieux aussi, ça ne fume plus.
Niveau perf, ça envoie grave ! La différence est similaire au fait de passer d'un réglage valve serré +2.5T (calme) à desserré à fleur.
Donc même avec la cale et le ressort xtrainer, il pleut des crampons ! :D"

04/2019
"Encore quelques news, je progresse petit à petit:

- gicleur ralenti 48, gicleur principal 188, aiguille N2ZH au 5e cran (clip tout en bas), vis d'air -0.5T , mais ça marche aussi avec la N2ZJ ou K.

Pour info vous trouverez facilement ces aiguilles chez husqvarna. Avec le 215 ça ne marche qu'avec le starter car il APPAUVRIT tellement on est monté en Ø! Donc j'ai retesté en descendant toute la boite de gicleur 1 par 1. 190 trop riche, 185 trop pauvre."



04/2019
"Après une vingtaine de gicleurs et aiguilles différentes, j'ai amélioré le 1/4 ouverture gaz.
CARBURATION FINALE:
ralenti #60
aiguille CBQ (dispo chez 3asracing ou bihr) au 5e cran (4e cran à tester).
principal #200
air = serré -1T environ selon altitude

Là c'est propre doux et uniforme, les aiguilles NOZ.. sont trop pauvre dans les 1/4-1/2 ouverture gaz. Mais comme c'est pas des triple cones il m'a fallu revoir le ralenti et principal."


11/2019
"S'il fait froid et humide, en altitude, passer le principal en 195 si y'a un creux à ouverture gaz à fond.

Mélange 2% trop faible l'huile MOST est pas extraordinaire, je passe à 3% avec nouveau piston. Usure prononcée mais à 200H c'est plutot normal :oops:
Pour les veinards en graissage séparé vous pourrez mettre une bonne huile."

04/2022
"j'ai trouvé une autre carb qui surclasse les autres, qui a demandé pas mal d'essais car on sort complètement des calculs et courbes théoriques.

ralenti #62
aiguille (org 2017) N1EJ au 1er cran du bas
principal #178
air = serré -1,5T

Ca évite le creux bas régime à la remise des gaz (style devant une marche). La bougie a enfin une couleur homogène correcte même au rupteur plein gaz.

- Ca démarre très bien à froid (un peu riche à chaud),
- Réponse moteur très forte dès les très bas régimes
- autonomie = 105 km totale à sec ! Je perds rien !!! :o (parcours très complet boue, franchissement lent trialisant, route, chemin rapide)

Cette config ne concerne que le Xtrainer 300 avec pot origine."

07/2022
"Petite correction au printemps, probablement dû à un changement de % de bioethanol dans le carburant (variation tolérée entre 60 et 85%...)
ralenti 62 >> 65
aiguille N1EJ 1er cran du haut
principal 178 >> 182
vis air= très important selon vos usages et altitudes...environ -2T
autonomie 83 km avant réserve mais la vis d'air était trop serrée donc trop riche donc je devrait atteindre les 90 km facile, donc 110 km en tout

C"est pauvre au ralenti et trop riche au 1/4 ouverture gaz, l'aiguille fait mal la liaison entre les 2 gicleurs, j'en ai essayé pleins d'autres mais pires.
Si on ferme la vis d'air c'est bien au ralenti mais hyper trop riche au 1/4 ouverture."



Donc si vous avez des infos pratiques, elles sont les bienvenues.
Si vous avez des contacts et/ ou des compétences sur le sujet, elles sont les bienvenues
Si vous avez envie de jouer et/ou participer, n'hésitez pas....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

[Sujet TECHNIQUE] E85/bioEthanol sur HB 2T carbu autolube 26 Sep 2022 10:28 #693921

Mail pneuboat
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner