• Page :
  • 1

SUJET :

Perte puissance _ Mariner 60cv 2T année 95 03 Sep 2022 07:59 #693437

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
J'ai une perte de puissance qui ressemble beaucoup à une limitation de régime (pas de hoquet du moteur, simplement comme si je ne pouvais pas pousser la manette au delà de la mi course).
Pas d'alarme mais je soupçonne le buzzer de ne plus fonctionner car il ne sonne pas au contact.
Le moteur sent l'huile brulé et consomme de l'huile donc je ne crois pas à un problème de ce côté là. L'eau de la pissette est à peine tiède, donc pas de surchauffe non plus a priori.
Ca survient au bout d'un temps variable de 3 à 15mn surtout si j'ai poussé le moteur dans des régimes élevés (hier soir j'ai réussi à naviguer sans problème en ne dépassant jamais le régime qui permet de déjauger). Je pense plus à un problème de capteur qu'à un problème réel.
Quelques questions :
- les moteurs de cette génération ont ils une limitation de puissance sur alarme ?
- je ne vois que 2 capteurs qui pourraient générer une alarme la sonde de température (thermo résistance j'imagine)et la sonde d'huile (dont je ne sais pas sur quel principe elle est basée); peut il y avoir une autre raison ?
Je précise que la pompe à essence est refaite à neuf avec un kit et que presser la poire ne change rien; les carburateurs ont été nettoyés; donc je ne crois pas à un problème d'arrivée d'essence. Les bobines ont été testées en fonctionnement en les débranchant une à une. J'avais un problème de ce côté là mais la bobine fautive a été changée et ça générait des hoquets donc des symptômes très différents.
Il y a peut être néanmoins la piste du fameux CDI; problème de surchauffe de celui-ci ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Deuffe.

Perte puissance _ Mariner 60cv 2T année 95 03 Sep 2022 09:53 #693439

Sur des vieux 2t carbu il y avait en général deux alarmes,  l un de température et l autre de niveau d huile qui elle limite le régime moteur.
Tu peux avoir un simple problème de la sonde de niveau qui reste bloquée ou qui déconne et qui génère à tord une limitation de régime.
Essayé bypasser la sonde et regarde si cela va mieux.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte puissance _ Mariner 60cv 2T année 95 03 Sep 2022 15:33 #693446

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Sur des vieux 2t carbu il y avait en général deux alarmes,  l un de température et l autre de niveau d huile qui elle limite le régime moteur.
Tu peux avoir un simple problème de la sonde de niveau qui reste bloquée ou qui déconne et qui génère à tord une limitation de régime.
Essayé bypasser la sonde et regarde si cela va mieux.

Merci pour cette réponse rapide. Peux tu confirmer ma compréhension qui est que seule l'alarme huile limite le régime ?
Cela me surprend car j'ai souvenir que les deux sont commandées par mise à la masse sur un fil commun (bleu sur beige) . Donc je ne vois pas  comment le calculateur peut faire la distinction entre une alarme ou l'autre.
Je peux effectivement tenter de "bypasser" simplement en débranchant le fil de l'huile.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Deuffe.

Perte puissance _ Mariner 60cv 2T année 95 05 Sep 2022 14:58 #693477

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
J'ai fait des mesures sur la sonde de niveau d'huile ce matin.
- Réservoir vidé (pas tout à fait vide, des traces visibles)  en position normale : la résistance est proche de 0 (quelques ohms)
- Réservoir vidé en position inversée (tête en bas) : la résistance est "infinie" (aucun affichage sur l'ohmètre)
- Réservoir plein en position normale : la résistance est proche de 0 (quelques ohms) comme s'il était vide

Mon interprétation (j'ai eu la même chose sur un réservoir de machine à café sécurisée contre la surchauffe par manque d'eau) :
- la sonde est basée sur flotteur censé monter avec le niveau d'huile et ouvrir le circuit entre les 2 fils (qui peut confirmer ?)
- quand on renverse le réservoir le flotteur "tombe" et coupe le circuit
- quand on remplit le réservoir la poussée d'archimède de l'huile n'arrive pas à faire monter le flotteur (grippé ?)
Donc la sonde voit toujours un réservoir vide et le calculateur déclenche la limitation de régime  - avec un décalage de temps ? avec une condition supplémentaire liée à la température moteur qui fait que l'alarme est intermittente  et disparait quand le moteur refroidit par baisse du régime ?)
Un moyen de confirmer serait peut-être en débranchant la sonde au moment de la baisse de régime.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte puissance _ Mariner 60cv 2T année 95 05 Sep 2022 15:16 #693478

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Cette vidéo semble confirmer mon hypothèse sur le dispositif :
Il suffit que le flotteur soit plein d'huile pour qu'il ne flotte plus quand le réservoir est plein mais qu'il glisse quand on renverse le réservoir
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Deuffe.

Perte puissance _ Mariner 60cv 2T année 95 05 Sep 2022 16:58 #693480

Sur mon yamaha 2t de 50cv à ma connaissance j ai pas de limitation de régime pour une température maxi, simplement le bip.
J ai déjà pris un sac en plastique quj est venu boucher les orifices d'entrée d eau de l'embase, je devais être à plus de 4000 tr/min, l alarme à retenti mais pas de baisse de régime.
Une panne de la jauge de niveau d huile est assez courante (le flotteur coule).
j en suis à ma troisième sur mon yamaha et pour finir je ne lui fait plus confiance car la dernière que j ai montée reste bloquée en position haute.
Donc ma bonne pratique le plein d huile tous les deux pleins d essence avec mon réservoir de 55l.
Pour revenir à ton problème il suffit de bloquer la sonde en position niveau  d huile maxi, et de tester ainsi.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte puissance _ Mariner 60cv 2T année 95 12 Sep 2022 20:41 #693682

bonsoir
perso je possede un otpimax
et concernant mon moteur suivant l alarme le régime est limité
et je serai toi je trouverai un buzzer car si c 'est monté comme le miens c 'est le buzzer qui t indique la panne suivant le bruit qu il fait ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte puissance _ Mariner 60cv 2T année 95 13 Sep 2022 11:52 #693688

L optimax est un moteur à injection donc une ou deux générations de plus modernes que le vieux 2T de notre ami...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte puissance _ Mariner 60cv 2T année 95 06 Jan 2023 13:06 #695646

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car j'ai repris les investigations.
Voici des compléments d'information sur le problème.
Je n'ai pas trouvé de buzzer dans le boîtier de commande; donc impossible d'utiliser une alarme sonore pour mieux cerner le problème.
Comme indiqué plus haut, j'ai bien un problème de flotteur d'huile qui reste bloqué (je traiterais ce problème plus tard) mais d'après les tests que j'ai fait les sondes d'huile' et de température  fonctionnent toutes les deux par mise à la masse en cas de problème.
J'ai donc tout bêtement débranché les fils et le problème persiste. J'ai aussi essayé de mettre les fils à la masse pour déclencher la panne artificiellement et je ne constate rien (ni alarme, ni limitation du moteur),
Donc je suis pour l'instant un peu sceptique sur l’idée que la limitation de puissance serait liée à une détection de problème d’huile ou de température ,,, et sans idée pour la suite des investigations possibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner