• Page :
  • 1

SUJET :

Suzuki DF115 2014 plafonne à 4500trs 25 Aoû 2022 08:33 #693269

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai cherché un sujet où on peut se présenter mais je n'ai pas trouvé. J'ai mon permis depuis un an et j'ai un sunrider 650 motorisé par un suzuki DF115 (2014). J'habite en Picardie et mon terrain de jeu est Fécamp en ce moment.

Mon DF115 plafonne à 4500trs et je le trouve poussif en accélération. J'atteins péniblement les 26 noeuds à 2 dans le bateau avec une mer d'huile. J'ai pensé à l'hélice mais je suis en 14x21, normalement ça devrait être parfait.
Ce n'est pas une mise en sécurité du moteur puisque les mises en sécurité limite la vitesse à 3000trs.
Donc j'ai recherché du côté de l'arrivée d'air. J'ai démonté la boite à air pour accéder au boitier papillon et gaz à fond mon papillon ne s'ouvre qu'à 65-70% je dirai. Je viens de re-régler mon câble d'accélérateur et décaler la butée d'accélérateur dans le boitier de commande de manière à avoir le papillon ouvert à fond. Je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer en mer encore, je ne pourrai le faire que dans 3 semaines.
Par contre j'ai essayé bateau sur la remorque, donc moteur sans charge, et l'accélération du moteur dans sa prise de tour n'est pas franche, pas linéaire. Peut-être que ça vient du fait qu'il ne soit pas chargé.
Que pensez-vous de cette manipulation?

Si ça ne marche pas, je regarderai la soupape du séparateur de vapeur comme l'a suggéré Pia dans un autre sujet. Normalement cette soupape est tarée à 2,55bar. Si elle est défectueuse ou grippée, moins de pression d'eesence à l'entrée des injecteurs. Ca peut être une piste.

Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF115 2014 plafonne à 4500trs 25 Aoû 2022 12:09 #693274

as tu de l'allumage sur tous les cylindres ?
4500 sur un l4 ...ça veut dire en gros 3 cylindres actifs.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF115 2014 plafonne à 4500trs 25 Aoû 2022 14:35 #693282

Oui j'ai bien de l'allumage sur tous les cylindres. J'ai testé moteur en marche en déconnectant une par une les bobines crayons de chaque cylindre. Le bruit du moteur changeait à chaque fois que je déconnectais et reconnectais la bobine. D'ailleurs ça ne tourne pas très rond sur 3 pattes...
Comme toi je me suis dis que 6000trs / 4 = le nombre de trs que j'ai perdu.

Les bougies ont 60hrs de fonctionnement et moins d'un an.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF115 2014 plafonne à 4500trs 29 Aoû 2022 10:09 #693365

ne te prends pas trop la tete tant que tu n'as pas fait un essai avec la totalité de l'ouverture du papillon en condition de charge.

a vide ca ne veut pas dire grand chose...

c'est moi qui avait eu un soucis de sopape de regulation de pression sur mon 175. je confirme qu'il fonctionne parfaitement maintenant...

dans les basiques, as tu verifié son filtre decanteur et purgé son fuel vapor separator (cuve de pompe a essence) et mis une essence recente ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF115 2014 plafonne à 4500trs 29 Aoû 2022 11:30 #693370

Merci beaucoup Alex pour tes conseils.
Je vais essayer en mer ce weekend. Je dirai ce qu'il en est. Et si l'ouverture complète du papillon ne change rien, je démonterai le séparateur de vapeur pour un nettoyage en règle et vérification de la pression d'alimentation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF115 2014 plafonne à 4500trs 05 Sep 2022 09:40 #693465

Je vous fais un retour après essai du bateau suite au réglage de câble d'accélérateur et butée.
Il y a une nette amélioration, ce n'est plus le même moteur du tout. Les accélérations sont franches avec un déjaugeage rapide. J'arrive à monter à 5300trs et j'ai atteint les 30 noeuds au GPS en étant 3 adultes avec le plein et le matos de pêche. Ce n'est pas une fusée mais ça me convient. C'est surtout l'accélération qui a bien changé.
Je joins 2 photos avec la position du papillon pas totalement ouvert avant réglage et la position du papillon totalement ouvert suite au réglage.


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF115 2014 plafonne à 4500trs 05 Sep 2022 16:56 #693479

super, c'etait donc bien ca.

effectivement on voit sur les photos que tu n'ouvrais qu'a 50% le passage des gazs....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner