• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rinçage.. 03 Aoû 2022 00:43 #692746

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir,
Cet après-midi, je rince mon Mercury v6 225 cv dernière génération… le moteur a 3 ans et 300 h.
je le rince sans le démarrer en branchant un tuyau d arrosage sur l entrée prévue à cet effet.la pissette moteur se met à cracher, parfait , le moteur se rince !! Mais en même temps, beaucoup d eau se met à sortir au dessus de la plaque anti cavitation comme ci il y avait une fuite derrière le carénage de l arbre d hélice .. C est l endroit de la prise d eau en navigation normale ? Je ne voudrais pas que ce soit une durite qui ai sauté..
Avant de démonter le carénage, est ce qu il existe un éclaté moteur en libre service?
merci de vos réponses éclairées!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 03 Aoû 2022 07:09 #692747

Salut lukko,

Je ne connais pas bien les nouveaux V6 226, mais je peux te dire que quand il n’est pas à flot, mon 300 L6 crache de p’eau de tous les côtés et au-dessus de la plaque anti-cavitation quand j’utilise (rarement) le branchement direct du tuyau d’eau sur le bloc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 03 Aoû 2022 09:32 #692751

J'ai fait la même manip en rentrant de Corse. Même résultat. Mon moteur est un Yam.
On peut supposer que c'est normal.
J'ai complété avec un rinçage aux oreillettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 03 Aoû 2022 10:14 #692753

..Pas de problème ! au dessus de 1,5 bar de pression, ( # toute la France ) cette quiquette lave tout, jusqu'à la pompe à eau en bas: donc: c'est bon!

Attention! dans le sud Corse, notamment Bonifacio et alentours, la pression est terrifiante (16 bars ! ) il n'est donc pas con d'avoir, avec, un "limiteur de pression "réglé à .4, / 5 bars.À mes débuts, j'avais adapté une "lance" Gardena à mon tuyau de rinçage: quand j'ai ouvert le robinet, ....................... on suppose qu'elle doit tourner autour de la lune..............................
Un tel limiteur coûte # 60 à 70 €
..... et à la maison, mis sur le robinet machines à laver, il parait qu'elles aiment....(# 3 bars)
Ça chauffe !!!! allez ouf! la clim, et SOUS le lit, avec ventilo
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Rinçage.. 03 Aoû 2022 10:18 #692754

Cependant, en fin de saison, Yam conseille une bonne 1/2 heure de rinçage en bac.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Rinçage.. 03 Aoû 2022 12:07 #692758

..Pas de problème ! au dessus de 1,5 bar de pression, ( # toute la France ) cette quiquette lave tout, jusqu'à la pompe à eau en bas: donc: c'est bon!

Attention! dans le sud Corse, notamment Bonifacio et alentours, la pression est terrifiante (16 bars ! ) 

16 bars ??? dans un reseau d'eau sanitaire  domestique ?? , j'ai comme un eNNNorme doute   
​​​​​​
 
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 03 Aoû 2022 12:24 #692759

Bonjour,

16 Bars ? c'est plutot la pression d'un camion de pompier pour les aéroports, non ?

Sans déconner, j'ai des Mercury V6 225 en 3,4 litres, je les rince de la meme façon que toi Lukko et en fin de saison, nous les faisons tourner 30 mn aux oreilles modèle pro, avec deux entrées d'eau.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 03 Aoû 2022 12:55 #692762

Au point que Laurent Come, camping Cavallo morto, disait qu'entre le compteur et le sanitaire du haut, il y avait plus de réparations que de tuyau
Je ne sais pas si l'Equipement a trouvé un moyen depuis le temps, mais c'est pour ce motif que j'ai acheté  ce régulateur de pression à Porto Vecchio Il y avait le même problème au camping La Pomposa sur la route des pompiers et de Santa Manza
Je rappelle que l'eau de ce coin descend(ait ?) du barrage de l'Ospedale
alors, avant de (r)i(r)e à moin, renseignez-vous! (Pour curiosité,  je vais téléphoner cet aprèm !)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Rinçage.. 03 Aoû 2022 13:57 #692768

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Merci de vos conseils. je connais pas bien ce moteur, je ne le possède que depuis trois mois, j’étais un peu inquiet…Je ne le rince pas souvent vu que je fais  à la fois Eau douce et eau salée.
sinon super moteur, monté sur un brig Eagles 6,70, que du bonheur !!!

h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 03 Aoû 2022 21:00 #692779

16 bars non mais n’importe quoi !!!! 
C’est la pression  en plongee a 159 mètres de profondeur 

deja si un circuit  d’eau public à 5/6 bars c’est ENORME 
la norme c’est entre 3 et 2,5 
3,5 avant compteur 


mon ancien Yam faisait pareil sur le circuit avec prise ‘’’’arrosage’’’’ cela pissait de partout 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Rinçage.. 03 Aoû 2022 22:01 #692785

Confirmation partielle: après travaux dans le Sud Corse,  8 à 10 bars dans certains secteurs, ramenés à 6 / 7 dans les zones urbaines; sinon, 5/6 ( comme ici autour de Montpellier)
Raison pour laquelle les nouvelles conduites entre compteur et maison sont à présent systématiquement réalisées en plymouth16 (SEIZE) bars (le noir rayé de bleu) ( JE PARLE DU Ø EXTÉRIEUR 25 mm)

dans nos zones, on ne se pisse pas sur les chaussures ....
et ça permet d'avoir de puissantes douches annales sans assistance électrique
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 03 Aoû 2022 22:04 #692786

on ne vous rationne pas l'eau, dans le 73 ?  2,5 ? tu rêves ou bien ?
........
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 03 Aoû 2022 22:46 #692789

Bonjour Lukko,
par hasard, n'aurais-tu pas acheté ce Brig du côté de Caro ou dans ces environs ? Noir et flexi teak ? Le propriétaire précédent n'est il pas belge ? Si tel est le cas alors je connais ce bateau et son ancien proprio qui était plus que soigneux. 
Bonnes navigations sur ce bo bateau 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 04 Aoû 2022 00:05 #692795

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Non, je l’ai acheté à Arcachon et il est blanc….je ne voulais pas de noir, car ça chauffe très fort au soleil et on se brûle..
En très bon état, le v6 marche très fort, le bateau ne tape pas, et est très confortable. Je navigue sur le bassin et au lac de Cazaux, pratique pour le rinçage..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 04 Aoû 2022 12:12 #692807

La pissette est un témoin pas l’évacuation principale… 80% de l’eau de refroidissement s’échappe par l’embase.

donc c’est totalement normal 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 05 Aoû 2022 13:48 #692835

16 bars non mais n’importe quoi !!!! 
C’est la pression  en plongee a 159 mètres de profondeur 

deja si un circuit  d’eau public à 5/6 bars c’est ENORME 
la norme c’est entre 3 et 2,5 
3,5 avant compteur 


Ca me rassure , je pensais que les 16 bars n'avaient choqué que moi ...... 16 bars faudrait un sacré chateau d'eau !! , il est vrai qu'en corse il n'y a pas de montagnes pour faliciter l'écoulement gravitaire de l'eau... (d'ailleurs j'aimerais bien voir un robinet Leroy Merlin , qui resiste a 16 bars , dans un lave vaisselle ce serais de type Karcher !   
Alors un rincage moteur , a 16 bars !!! je laisse les autres faire le test 
 
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 05 Aoû 2022 14:15 #692836

Étant habitué à certains abus de langage, j'ai pris ça, à juste titre, pour une blague et je n'ai pas réagi publiquement.
Juste un sourire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage.. 05 Aoû 2022 14:17 #692837

Comme précisé, au Cavallo Morto, aux sanitaires du haut, la pression était énorme et déboitait comme qui rigole un terminal GARDENA.Le château d'eau étant le lac du barrage de l'Ospedale, # 800 mètres
fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_l%27Ospedale
pour éviter le sourire silencieux et sardonique ( ) de Pêchevoile...................... je vais tâcher d'être aussi précis que possible
Je ne dis pas que l'eau arrive à 16 bars au jet de nettoyage interdentaire des dames de Bonifacio ou à l'évier de cuisine; je puis cependant affirmer qu'à l'arrivée en certains points on m'a confirmé hier qu'elle dépasse allègrement les 8 (huit) bars. je puis également affirmer que, robinet de lavage des sanitaires d'en haut, ( Camping Cavallo Morto, Bonifacio, ) ouvert, ma lance de lavage Gardena est partie à la verticale, a disparu à notre vue et qu'on ne l'a JAMAIS retrouvée. Enfin je rappelle qu'à l'heure actuelle, dans l' Hérault entre autres, les plymouth entre compteurs et arrivées DANS:  la maison, arrêt général, sont en 16 bars : tiens ? pourquoi ? les anciens étaient en 6 (six)
Je vais donc arrêter là et continuer mes recherches car je tiens à trancher la question avec des documents si l'on arrive à trouver ça en Corse.
À tout hasard, en Sud Corse, évitez de braquer vos lances Gardena sur parties sensibles
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Rinçage.. 05 Aoû 2022 15:16 #692838

Ne vous battez pas !

De toutes façon avec les arrêtés liés à la sècheresse actuelle, il n'y a plus de pression du tout dans les ports, tous les robinets sont coupés et le rinçage interdit (y compris chez soi dans le var) !
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Rinçage.. 05 Aoû 2022 15:34 #692839

Pour vous donner un premier aperçu de la question: à lire jusqu'au bout.
docplayer.fr/109484797-Commune-de-bonifacio.html
Pas d'interdiction à ce jour dans l'Hérault....
(et j'utilise l'eau souterraine de mon forage )
Si le Lac et les stations intermédiaires baissent à un certain point, le Sud Corse peut être aussi sous restriction d'eau potable.

 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner