• Page :
  • 1

SUJET :

Dessaler un moteur 18 Jan 2022 13:08 #688361

Bonjour,
Je suis preneur d’expériences et d’idées pour dessaler un moteur mercury qui n’à pas pas tourné depuis 5 ans..
Cordialement
Paulo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dessaler un moteur 18 Jan 2022 13:43 #688362

Remettre en route ou desaler ?
Pour desaler un moteur , suffit de le faire tourner dans un fut ou des oreillettes avec du stop sel.
Si cela ne suffit pas il existe une procédure à l acide chlorhydrique que tu trouveras en faisant une recherche sur le site
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dessaler un moteur 19 Jan 2022 07:59 #688386

Salut Paulo,

Je suppose que le moteur dont tu parles à déjà été redémarré et qu'il fonctionne correctement au ralenti.

Pourquoi veux-tu le dessaler : Pb de chauffe, par prevention....?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dessaler un moteur 19 Jan 2022 10:12 #688389

Paolo 20 , Ce 20 signifie-t-il la Corse ? auquel cas j'ai une idée pour dessaler !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dessaler un moteur 19 Jan 2022 23:16 #688412

En prévention..
Le moteur est nickel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dessaler un moteur 20 Jan 2022 07:57 #688415

Salut Paulo,

Si tu peux naviguer sur un plan d'eau douce, c'est le meilleur moyen de nettoyer ton moteur.

Sinon, l'utilisation de produits comme le stopsel est un moyen habituel. Par contre, si l'intérieur du moteur contient de forts dépôts de sel, la méthode JC à base d'acide chlorydrique est à envisager avec toutes les précautions voulues. Une fois bien nettoyé et rincé, tu en profitera pour changer la turbine de pompe à eau et le calorstat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dessaler un moteur 20 Jan 2022 08:45 #688416

Si le sel est déjà cristallisé , la navigation en eau douce n'aura que peu d'effets .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dessaler un moteur 20 Jan 2022 11:24 #688422

Naviguer en eau douce pour desaler un moteur Ok, par contre attention à la vase qui fait une petite couche de terre cuite CV et limite les échanges thermiques !
Les pêcheurs en eau douce doivent gérer cette problématique selon que l'eau est chargée ou non !
Le sel même cristallisé est plus facile à éliminer si on navigue régulièrement
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Dessaler un moteur 20 Jan 2022 16:12 #688429

En prévention..
Le moteur est nickel

À mon avis il y’a bien plus à faire que de dessaler un moteur qui n’a pas tourné depuis cinq ans...
Et vu ta question tu as l’air peu au fait sur la mécanique je te conseille de t’adresser à un pro pour la remise en marche de ton moteur.
S’il est nickel et que tu veux qu’il le reste ne te fies pas à l’aspect. Courroie, filtres, joints, huile, graissage, anodes, turbine... sont probablement à changer avant une mise en service.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Dessaler un moteur 20 Jan 2022 18:04 #688433

Bonsoir à tous,

Entièrement d'accord avec le dernier post d'Artmaniacq.

Paulo, il faudra changer la turbine de pompe à eau...meme si l'ensemble du moteur te parait nickel...j'espère qu'il avait été parfaitement rinçé et hiverné avant d'etre stocké...au sec. Attention aux dégats dus à l'éventuelle corrosion interne, car le sel peut faire des ravages, hélas...

Paulo, tu as donc acheté un 60cv Mercury, mais il est boulonné sur le tableau arrière de quel bateau précisément ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner