• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 14 Oct 2021 21:45 #685484

Bonjour,

je vous sollicite pour un problème sur mon moteur après changement de la turbine sur un F60A.

Après avoir vu plusieurs tuto, vidéos etc je me suis lancé. J'ai déposé l'embase puis changé la turbine (par une officielle Yamaha). Le reste des pièces de la pompe semblaient intactes. (j'ai ce moteur depuis 1 an - achat d'occase). La pose n'a posé aucun pb. J'ai fait attention à l'emboitage de la tige de transmission (vitesse et boite) + speedo + tube d'eau.

Test ok point mort, un peut de vitesse en avant et en arrière. Test KO sur le refroidissement car je n'ai pas de pissette (qui marchait avant).
Test effectué embase plongée dans l'eau, avec oreillette ou par injection d'eau via le tuyau.

J'ai testé le thermostat, il s'ouvre bien à partir de 60°. J'ai envoyé de l'eau de partout, l'eau sort bien et la pissette n'a pas l'air (plus) bouchée.

Donc je suis un peu perdu :) Je me demande si je n'ai pas loupé ou perdu quelque chose à la dé/pose au niveau du tube d'eau qui remonte. Je dis ca parce que quand je pose les oreillettes sur les ouïes, l'eau sort de plusieurs trous au niveau de l'embase et non de la pissette. Comme si l'eau ne remonte pas.

En parallèle j'ai fait la vidange de l'embase + vidange moteur + bougies + filtre (tout en Yamaha).

merci de votre lecture et votre aide ....
Zodiac Medline 1 - Yamaha F60A - Permis C +Haut / Fl. Gironde/ Bassin Arc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 14 Oct 2021 22:08 #685486

Deux choses 1) as-tu respecté le bon sens de rotation des ailettes de la turbine ? C’est à dire quand tu l’insères tu dois imprimer un rotation dans le sens horaire.
2) il y a une clavette qui maintien la turbine sur l’axe a t’elle été bien remise ?

Autre chose ta nouvelle turbine était bien rigoureusement pareille à l’ancienne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 14 Oct 2021 22:30 #685491

Merci
alors sur la clavette oui, j'ai bien fait attention. Elle y est.
Sur la réf , 6H3 marqué sur les 2, elles sont identiques. Et j'ai vérifié la réf sur le part catalogue de Yamaha
Par contre sur le 1, je sais que j'ai fait attention que chaque branche soit dans le même sens avec le doigt et j'ai tourné la tige pour que la cloque descende bien sur la turbine. J'ai souvenir d'avoir tourné dans le sens horaire,
Zodiac Medline 1 - Yamaha F60A - Permis C +Haut / Fl. Gironde/ Bassin Arc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gregvern.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 14 Oct 2021 23:11 #685493

Bonsoir,

Gregvern, je te conseille de débrancher les deux extrémités du petit tuyau souple en caoutchouc noir qui méne à la pissette extérieure et lui mettre un bon coup de soufflette ou la chatouiller avec un fil de fer, car elle peut etre bouchée par un gros grain de sable ou un autre déchet ou débris de n'importe quoi.

J'ai noté que tu avais acheté une turbine de pompe à eau adaptable ( et adaptée ? )...c'est une erreur et une économie qui ne vaut pas le coup. Toujours privilégier une pièce d'origine...surtout pour un élément aussi important que le refroidissement du moteur.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 14 Oct 2021 23:19 #685494

Merci
j'ai passé un fil de fer et de l'eau partout par injection. La pissette fonctionne quand j'introduis de l'eau par la durite extérieure qui passe par le T sur la culasse etc
Non Toutes les pièces sont des officielles de Yamaha venant d'un revendeur agrée aucune pièce adaptée. Même les joints, l'huile, la graisse ... vient de chez Yamaha... Je ne suis pas à quelques euros :)
Zodiac Medline 1 - Yamaha F60A - Permis C +Haut / Fl. Gironde/ Bassin Arc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 14 Oct 2021 23:27 #685496

OK. Quand tu places ton moteur dans un bac d'eau, le niveau d'eau est il assez haut ?? Si tu as essayé avec des oreilles, la pression d'eau est elle assez élevée ??
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 14 Oct 2021 23:36 #685498

J'ai effectivement pensé à la hauteur d'eau. J'ai utilisé une poubelle de 90 L . L'eau arrivait à hauteur de la séparation entre l'embase et le block du dessus. Les ouïes étaient immergées.
J'ai utilisé également les oreillettes sur les ouïes avec le tuyau du jardin nada.
Zodiac Medline 1 - Yamaha F60A - Permis C +Haut / Fl. Gironde/ Bassin Arc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gregvern.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 14 Oct 2021 23:45 #685500

D'accord, remonte le niveau de l'eau au maximum dans le bac...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 14 Oct 2021 23:54 #685501

Une idée de la hauteur de l'eau ?
c'est vrai qu'en regardant le diamètre de la poubelle, elle ne me permet pas de plonger entièrement l'embase et donc pas du tout le fut.
Zodiac Medline 1 - Yamaha F60A - Permis C +Haut / Fl. Gironde/ Bassin Arc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 15 Oct 2021 00:03 #685502

Pour la hauteur d'eau, je dirais au moins 40 à 50 cms au dessus des ouies, de manière à créer la meilleure aspiration possible, de façon à mettre toutes les chances de ton coté !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gregvern

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 15 Oct 2021 00:04 #685503

J'essaye ca demain avec une poubelle sur roulette :)
merci
Zodiac Medline 1 - Yamaha F60A - Permis C +Haut / Fl. Gironde/ Bassin Arc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 15 Oct 2021 10:46 #685518

C'était effectivement un problème de hauteur d'eau dans la colonne. La pompe ne s'amorçait pas. Mon moteur pisse à nouveau :)

Je glisse ce lien vers une vidéo sur Youtube (en anglaise) où le gars explique le fonctionnement de la turbine avec plusieurs niveaux d'eau.


Merci Step.
Zodiac Medline 1 - Yamaha F60A - Permis C +Haut / Fl. Gironde/ Bassin Arc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 15 Oct 2021 11:38 #685519

Bonjour, ah ! bonne nouvelle !!...je t'envoie ma facture en trois exemplaires !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 15 Oct 2021 14:01 #685523

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: condruzien, gregvern

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 15 Oct 2021 14:07 #685524

Effectivement hier je faisais mes tests au niveau 3 et ce matin je l'ai fait avec en étant entre 1 et 2.
Zodiac Medline 1 - Yamaha F60A - Permis C +Haut / Fl. Gironde/ Bassin Arc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 15 Oct 2021 16:03 #685528

et oui car la turbine est située au dessus des boulons de fixation de l'embase et du fut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 15 Oct 2021 17:17 #685531

Je n'ai pas pensé à d'amorçage ne voyant pas ce qu'il y avait sous la turbine ;)
Ca servira à d'autres.


Merci à tous
Zodiac Medline 1 - Yamaha F60A - Permis C +Haut / Fl. Gironde/ Bassin Arc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 21 Oct 2021 16:07 #685721

Je vais bientôt me lancer aussi sur cette opération sur mon Suz DF115 et je me pose une question en lisant ce post. Ok le niveau du bac semblait trop bas, mais avec des oreilles ça fonctionnerait juste avec l'eau que l'on envoi par là ?
J'utilise aussi un bac pour rincer mon moteur, et la dernière fois que je l'ai fait tourner la pissette fonctionnait bien, puis... elle s'est arrêtée, du coup arrêt immédiat du moteur. Peut être est elle bouchée ou le niveau était peut être trop bas aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 21 Oct 2021 18:31 #685723

Au fur et à mesure que la pompe pompe, et que la pissette pisse, à côté du bac, le niveau dans le bac fait quoi?
Il baisse!
Et quand il est trop bas, la pompe ne pompe plus et la pissette ne pisse plus. (Ah ben zut alors!) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha F60A pb circulation d'eau après changement de la turbine 21 Oct 2021 18:51 #685725

Au fur et à mesure que la pompe pompe, et que la pissette pisse, à côté du bac, le niveau dans le bac fait quoi?
Il baisse!
Et quand il est trop bas, la pompe ne pompe plus et la pissette ne pisse plus. (Ah ben zut alors!) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-

pourtant en mer ça n'arrive jamais ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner