• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 14:32 #681180

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour à tous,

Comme déjà annoncé hier apm, nous avons remonté ce matin avec difficultés d'ailleurs ! un Yamaha 20cv 2 temps à carbu et barre franche qui était tombéà l'eau par 9m de profondeur à 50m des Lavezzi.

Bref, ce moteur appartient à des belges que j'ai ramené sur la terre ferme. Donc, moteur passé de loin au Karcher et eau savonneuse, puis démontage du carbu, des anti parasites, des bougies, du volant moteur. Ensuite séchage à l'air comprimé de l'ensemble, partout ou c'était possible

Nous avons passé tout l'ensemble au WD40, essuyé au chiffon et remis du WD40, graissé les parties mobiles, tringleries, les cosses, inverseur etc...Mis de l'huile dans les cylindres et carbu.

....le moment de vérité...je tire sur la corde, il part du premier coup, il a fumé 30 secondes à cause de l'huile présente et rajoutée dans les cylindres et carbu pour bien lubrifier à cause de l'eau salée. Il tient le ralenti parfaitement, accélération et pissette OK etc...

Mais les belges n'ont plus trop confiance en leur moteur et veulent le vendre, pour ma part, j'avoue craindre quand meme pour l'allumage CDI à moyen terme: corrosion, humidité faux contacts etc... Qu'en pensez-vous ?? Qu'avons- nous oublié de faire après ce "sauvetage " ??.

De mon coté, j'ai besoin éventuellement d'une annexe, c'est un Zodiac Futura de 4,20m à vendre 1000 boules avec le Yamaha 20cv qui a plongé ! Mais l'ensemble est en bon état et suffisant pour une annexe..
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 15:06 #681184

La méthode qui marche, c'est de tout immerger dans du fioul domestique , du gasoil, ou du kerdane si comme moi tu préfères éviter les odeurs fortes.

il peut etre nécessaire de demonter des parties pour arriver à tout immerger.
C'est la seule solution qui te garantira e ne pas avoir des departs de corrosion dans quelques semaines.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 15:08 #681185

tu peux encore le faire. un bidon de 20l de kerdane coute 20€.
bien y plonger tout ce qui est electrique.....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 15:46 #681186

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour Pia, ça va ? et merci pour ta réponse !

Je vais envoyer un gars me chercher ce produit, sinon ce sera du bon gasoil..

Encore un détail, mais important, le moteur a coulé et reposait sur un tapis de posidonies, il n'y avait quasiment pas de sable sur le bloc moteur !

Pour te faire sourire, la pièce que j'ai eu du mal à faire sécher: c'est la mousse insonorisante située sous le capot...pour le moment, elle bronze en plein soleil !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 17:47 #681188

Le kerdane c'est du pétrole désaromatisé. Tu en trouves en bidon de 20l comme combustible en grande surface de bricolage pour les chauffages.
Avec le gasoil ton moteur va puer longtemps.
Dans les deux cas, le moteur sera protégé à 100% de sa surface.

inutile de le laver à l'eau...juste un bon coup de soufflette.....et roule ...enfin vogue .... :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 18:06 #681190

Salut manza,

Le moteur est tombé à l'eau en marche donc il a avalé de l'eau de mer dans les cylindres avant de s'éteindre. L'avantage du 2T carbus est sa simplicité. Avec un 4T, cela aurait pu être beaucoup plus grave.

Le risque principal sur ce 2T classique est la corrosion du carburateur et de l'intérieur de la tête motrice. Je pense que tu l'as déjà fait, mais avant tout rince abondamment à l'eau douce la totalité du moteur, y compris l'intérieur. Il faut chasser autant que possible l'eau de mer qui te corrode l'aluminium comme un rien.

Les carbus doivent être nettoyès à fond après avoir été noyés d'eau douce. Le plus dur est chasser toute l'eau à l'intérieur. La séance de soufflette va prendre du temps.Tous les orifices possible et imaginables doivent être ouverts pour sécher l'intérieur. Les filtres doivent être changés. Au final, tu noies le moteur dans un liquide gras. Comme le dit Pia, le kerdane fera l'affaire. Tous les fluides doivent être purgés. Après un bon nettoyage à sec, il faut faire démarrer le moteur en le faisant tourner avec un mélange fortement dosé en huile minérale 2T marine (4 à 5 %). S'il re-démarre au 1/4 de tout et tient son ralenti sans PB, après avoir longtemps fait tourner le moteur qui va fumer sec avec du mélange enrichi, tu le remets à la bonne dose (généralement du 2%) un temps certain et vogue la galère pour le test à flot. Si ça déjauge et que çà pousse comme avant, pas de questions existentielles à se poser. Par contre, il faut que le moteur tourne tous les jours. Le pire serait de le laisser inerte pendant des semaines, voire des mois, c'est le meilleur moyen de le tuer.

Sûr qu'après une telle expérience, le degré de confiance dans le moteur peut être altéré. Si ces personnes doivent monter dans leur bateau la peur au ventre, autant passer sur autre chose et qu'ils changent de moteur, en prenant soin de le sécuriser avec 2 boulons ou tout autre moyen..


Bien nettoyé, s'il démarre comme un neuf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 18:11 #681191

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Le WD40, c'est un distillat de petrole, comme le kerdane ou le gazole.
Tu as bien bossé, pas de souci.
La seule question est de savoir si effectivement, le sel a été entièrement éliminé (quand on perdait un moteur, on le mettait direct dans l'eau douce). Si le sel a été viré et le moteur séché, pas de souci. Le "gras" ne sert qu'a prévenir une oxydation sur les zones oubliées. À toi de voir ce qui a pu l'etre ;)
Etant jeune, les 9.9 des secus se baladaient parfois (un par an à peu près) quand le moniteur (prétentieux ? Tête en l'air ? Idiot ?) Ne verouillait pas ses securites.
En une dizaine d'années, on a jamais jeté de moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 18:23 #681194

Le vrai risque c'est tout ce qui est connectique...et pour ça la seule solution simple c'est l'immersion dans un liquide comme précisé plus haut.
2T ou 4T même punition....
les bons pros ont un bac ou un fut plein de gasoil. C'est pris en compte par l'assurance ça s'appelle "la sauvegarde".

je conserve les injecteur fraichement nettoyés aprés avoir bu de l'eau ( c'est pas bon l'eau ... :-) ) dans un bocal plein de kerdane durant des mois.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 19:12 #681197

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
OK, et merci pour vos réponses. Nous avons trouvé du kerdane ( dont je ne connaissais meme pas l'existence, encore moins le nom ! ). Le moteur en a été entièrement recouvert, intérieur et extérieur, au pinceau plus ou moins large, puis au pulvérisateur avec une buse réglable pour les endroits les moins accessibles.

Quelques infos: le moteur n'a donc subi aucun choc en touchant le fond sur les posidonies, pas de bosses ni rayures, que dalle !...après le kerdane, qui ne pue pas trop, c'est exact, je l'ai redemarré au premier coup, et laissé tourner une demi heure avec les oreilles pour évacuer le max de sel, voire de sable, nickel !

Ceci dit, comme Pia, je redoute malgré tout l'oxydation à moyen ou long terme, mais: quand on voit la simplicité et la facilité d'accès de ce moteur ( bicylindre 2 temps, 1 carbu, meme pas autolube ), c'est l'équivalent d'une tondeuse bas de gamme des années 80 ! 3 ou 4 cosses électriques que je n'ai nettoyé et graissé. Reste le bloc CDI...là ??

Bon, à mon avis pour servir d'annexe et uniquement pour ce programme précis, ça devrait aller !...sinon, il servira de corps mort !

Pour info, nous avons remonté le moteur de 9 m de fond avec des grosses bouées gonflables, ça été le plus délicat, puis posé l'ensemble dans un Fun Yak Sécu12, indestructible.

Si j'ai bien retenu l'un de vos messages, il faudra le faire tourner régulièrement, oui chef !! on va s'en occuper maintenant que je suis à la retraite...

En attendant, afin qu'ils puissent finir leurs vacances, j'ai prété aux belges un 15cv Yamaha 4 T, solidarité oblige !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 19:23 #681198

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Un autre détail pour Scata: non, le moteur n'a pas continué à tourner en tombant dans l'eau, car le coupe circuit complet est resté dans la main du "pilote"...que le coup circuit d'ailleurs. Ah non, le réservoir en plastique est resté dans le bateau également en arrachant la prise du tuyau.

C'est en faisant une marche arrière, avec le levier spécifique non bloqué, que le moteur s'est un peu soulevé et a basculé dans la mer...

...J'avais pourtant bien écrit que ce n'était qu'un détail !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 21:54 #681202

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
pour info, un 2t carbu, ca peut tourner sous l'eau (mecaniquement, hein....) sans domage. même vu un scooter noyé dans un gué repartir de l'autre côté après quelques coups de kick.
faut juste bien secher et lubrifier, et encore, le melange s'occupe de l'interieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 22:25 #681206

Subi le même truc en Sardaigne il y a X années

Conseil d'un des derniers VRAIS mécanos de chez D................ à Carnon: vendez-le! après 4 ou 5 ans, les parties électriques vont commencer à vous faire ch........

DONC: Hinaùs !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 15 Juil 2021 22:34 #681207

Subi le même truc en Sardaigne il y a X années

Conseil d'un des derniers VRAIS mécanos de chez D................ à Carnon: vendez-le! après 4 ou 5 ans, les parties électriques vont commencer à vous faire ch........

DONC: Hinaùs !

Belle mentalité, le mécano! :M:+) :M:+) :M:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 16 Juil 2021 18:35 #681233

Ce qui devait être fait pour sauver ce moteur a été fait, bien ! En particulier faire tourner le moteur avec un mélange hyper gras ...

C'est ainsi que j'avais sauvé le moteur Tohatsu 50cv 2T d'un client "bricoleur" qui avait eu la bonne idée de nettoyer - donc démonter - le filtre à huile, ce sans avoir ensuite réamorcé le circuit de graissage, et son moteur neuf commençait à serrer toutes les 20mn environ, sans dégâts, certainement les roulements du vilebrequin ou les paliers ... !

Le CDI ne risque rien, l'électronique est noyée dans la résine, comme sur tous les moteurs. J'aurais juste déconnecté tous les fils un par un et rincé les parties male et femelle une par une avec le WD40 - ou Kerdane - avant de les re-connecter, ça éviterait l'oxydation toujours possible au bout de quelques années.

Il faut aussi assurer le moteur en ajoutant une paire de boulons inox à travers le tableau, les trous sur le moteur y sont d'origine, c'est pas pour faire beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 16 Juil 2021 18:54 #681234

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Salut Jcjcat,

Oui, bien sur, nous avons déconnecté les 3 ou 4 cosses, rincé, séché, dégraissé au gasoil, wd 40...Eet une dernière couche de kerdane, ouf. De toutes façons, je vais m'appliquer à surveiller ces cosses en les démontant plusieurs fois par an, promis juré !

Le CDI, oui, il est serti...c'est la partie du moteur que je l'ai moins arrosé.

Bon, je pense le racheter aux belges, dont la confiance envers ce moteur "sous marin" a perdu à leur yeux pas mal de valeur...au final, avec le pret gratos d'un mes moteurs, je leur ai sauvé la fin des vacances, ils m'ont fait une offre Zodiac MK 2 Futura avec roues de mises à l'eau et Yamaha 20cv à 700 balles, pour une annexe, pas mal.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 16 Juil 2021 20:52 #681241

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Sava.....
Une journée de loc d'un 750 en corse.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 17 Juil 2021 08:41 #681254

Manza, tu ne fais pas la pire affaire de l'année pour ce canot. Je ne comprends pas trop pourquoi tes vendeurs ne tentent même pas de le vendre eux-mêmes sur le net, le Zod MK II futura est de loin le souple le plus recherché du marché. Suivant l'état et l'âge, ils auraient pu en tirer 2 fois plus que ce que le prix de reprise. Qu'ils changent car ils ne font plus confiance au moteur, je veux bien le comprendre, mais pourquoi brader leur matériel ?

Ma foi, j'en conclue que les Belges viennent d'un "paese di generali" comme on dit chez nous !::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 17 Juil 2021 11:13 #681262

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour Scata,

Bah en fait, en ce moment, ces jeunes belges ont la tete un peu ailleurs, puisque dans leur famille, ils en ont quelques uns touchés par les inondations et ont d'autres priorités.

A part ça, je leur ai prété hier en fin d'apm un Capelli 430 Work, un SR totalement dépouillé avec un Tohatsu 30cv 4 temps injection en barre franche. Enchantés qu'ils étaient, comme tu t'en doutes le passage dans le clapot du SR comparé avec celui du Zodiac Futura n'a rien à voir, les perfs, bruit et conso du Tohatsu non plus...

Tout cela cumulé, ils veulent passer au SR l'an prochain...Je leur paye tout de suite, ça fait de la place dans leur coffre de bagnole pour le retour !

Ceci dit, le Futura est de 2008 et le Yamaha 20cv de 1985 !!! Alors, bonne affaire, seulement si on veut !...mais pour une annexe, nickel. Le bateau ne fuit pas du tout, mais le rouge Ferrari d'origine du pvc a déjà un peu vécu...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 17 Juil 2021 11:18 #681263

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Petite info complémentaire:

Ce Yamaha 20cv avait été acheté neuf par leur grand père disparu qui ne s'en servait que pour la peche et balade en eau douce en Belgique. Le bloc moteur n'avait pas un point d'oxydation...alors, cette année pour un baptème dans l'eau salée, il a été servi !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un moteur qui a coulé en mer ? 17 Juil 2021 14:02 #681269

Salut manza,
Ce que tu as fait, bien que certainement très suffisant, n'est pas ce que j'ai décrit.
Quand un moteur est immergé, l'eau s'insère dans tous les interstices ...ainsi que le seul dans le cas d'eau de mer. Aucune pulvérisation ni aucun badigeon ne pourra la déloger et ne délogera le sel.

la seule solution est d'immerger encore une fois dans un produit à la fois gras et suffisamment liquide et pénétrant pour aller là où l'eau s'est infiltrée.

J'insiste car ce forum est lu et peut-être que cela rendra service à un pneuboat qui verra partir au fond son 4T injection...

Profitez bien je crois que la belle saison est enfin là....::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner