• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 16 Avr 2021 22:30 #677621

Ah oui, quand même! :( :unsure:
Bon, c'est vrai qu'il va falloir s'y mettre sérieusement. :blush: :oops:
Mais le résultat n'en sera que plus méritoire. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 17 Avr 2021 08:58 #677627

Rien d'impossible quand on se lève tôt le matin et qu'on a pas deux mains gauches.

Le seul truc sur lequel j'attirerais ton attention, fait quand même gaffe qu'à la finale, ça ne te revienne pas plus cher que d'acheter un bateau du même âge en bon état et qui fonctionne.
Après, si c'est parce que ce bateau a une valeur sentimentale pour toi, ça c'est autre chose. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 17 Avr 2021 09:31 #677630

Encore une fois, notion de rentabilité qui s'oppose de fait avec une activité de plaisance.

Je le dis souvent aux gens qui débutent dans ce domaine. Le plaisir de bricoler et d'entretenir son bateau doit être aussi présent que celui de voguer sur les flots.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 17 Avr 2021 09:50 #677637

Salut fox,

Le Cobia odyssey 195 de cette époque est une coque de 5,85 m pesant environ 1,1 T sans moteur. Suivant le type de motorisation(in-board ou hors-bord), la puissance maximale passe de 180 à 200 Cv. Cette coque de day-cruiser vintage est plutôt sympa à regarder et peut être reconditionnée en investissant de l'argent et beaucoup de travail, encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle comme l'a suggéré cap.

Contrairement à ce que tu penses, si j'avais à faire la remise en état, je respecterais cette coque en la reconstruisant comme elle était à l'origine. Si tu veux la revendre, ce sera un plus. Tu peux adapter en modernisant le cockpit, mais les bricolages à la "cocorico M'sieur poulet" ne mènent pas à grand chose sur le plan esthétique et marin. Conserver un petit abri habitable me paraît être incontournable sur ce type de coque. Je ne sacrifierais en rien cet espace. Le seul conseil que je te donnerais est de ne pas dénaturer ce bateau qui a un look sympa.

A vue d'oeil, la carène me semble plutôt saine. C'est déjà un bon début. Pour le reste......Au fait, pourquoi parles-tu d'utilisation de résines époxy ? C'est cher, pas facile à mettre en oeuvre et pas fait pour une finition au gelcoat. Si tu utilises de l'époxy, toutes les finitions doivent être compatibles, donc beaucoup plus chères. Avec du polyester, de la fibre de verre et du gelcoat de finition, tu divises la facture "matériaux composites" par 2.

Ton premier souci est d'être certain que ton moteur fonctionne parfaitement. C'est lui qui doit concentrer tes efforts pour l'instant. Le remplacement des commandes et du faisceau qui ont été cisaillés n'est pas une peccadille. L'idéal serait de trouver à la casse un moteur entier avec un bloc HS pour récupérer le maximum de pièces à pas trop cher.

Ne rêve pas trop non plus. La remise en état de ton bateau va te coûter de l'argent. Combien ? That is the question !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 17 Avr 2021 12:51 #677648

Bonjour à tous,

Bon, OK Fox, nous allons rester optimistes, et là, il le faut !! Car il y a du boulot, bien davantage que je ne l'imaginais..

Bien évidemment, ce sont ces dernières années qui lui ont fait du mal à cet ensemble, stocké dehors sans abri ni bache respirante, ça ne pardonne pas. La tentative de vol non plus...

Bref, je comprends mieux maintenant la question initiale vu le contexte: comme Scata, la remise en route du moteur est largement prioritaire avant de s'attaquer à la remise en état du bateau lui-meme.

Je n'ose pas parler des freins et roulements de roues de la remorque à deux essieux ! La corrosion a du faire des dégats également, hélas ...

Pour le moteur: batterie en pleine forme ou cables costauds, huile dans les cylindres, bougies neuves, essence récente et propre, turbine de pompe à eau neuve, embase alimentée en eau par des oreilles et tu nous raconteras la suite ! Le reste du travail viendra plus tard !

Tu mets quand le premier coup de démarreur ???

Fox, je regarde souvent les émissions sur RMC, genre Vintage Mecanic, Wheelers Dealers etc, passionnant et remarquable les remises en état de bagnoles qui ont bien vécu....ils y arrivent mais ce sont des pros !. Avec les connaissances, les compétences, l'expérience, les locaux et l'outillage, des réseaux qui vont bien...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 17 Avr 2021 13:58 #677655

Moi je resterai optimiste pour le moteur, j ai redémarrer en 1990 petit moteur de marque scott at water que j ai retrouvé dans une grange et qui datait de 1957.....et ma grand mère n avait plus souvenance du dernier usage pêche que mon grand père en avait fait, bref au min 25 ans.
Et bien le petit moteur 2T est reparti sans grande difficulté...je l ai utilisé pendant 5 ans monter sur un vieux zodiac .
Pour l anecdote je gonfle mon zodiac a côté de la mise a l eau...et je vois arriver un gars avec un bateau cabinier sur remorque avec un gros HB et qui me nargue avec mon moteur 3,6cv....et me dit en rigolant...vous compter aller loin avec ça...
Et quand il essaye de démarrer rien a faire....moi je tire sur la corde et pouf pouf pouf....je lui dis gentiment moi je vais y aller lentement mais je pars par contre vous....::M-)

Bref les vieux moteurs 2T sont souvent increvables car de conception simple et rebuste.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 17 Avr 2021 14:21 #677656

Moi qui n’y connais rien en rénovation... je vais quand même te donner un conseil...

As tu les papiers "carte de navigation" de ce bateau et la carte grise de la remorque ?

Parce que si tu investis du temps et de l’argent et que tu t’aperçois que tu ne peux pas l’immatriculer ... c’est ballot. ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 17 Avr 2021 18:06 #677661

Oui Art, basique mais tellement vrai !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 19 Avr 2021 08:39 #677742

Salut salut,

Alors pour la remorque j ai déjà changé les 4 pneus lol et les roulements sont a prévoir. J'ai parcouru 75 km sans encombre pour ramener le bateau à la maison et la remorque freine (pas très bien mais je dois tous démonter de toute façon). Après la remorque est une Louis Rocca 1600 avec un système de freinage GOETT donc je vais arriver à retrouver des pièces.

Pour le bateau mon but n'est pas de le dénaturer et encore moins au niveau de la coque car j'aime beaucoup sa gueule effilé est sa forme de coque. Par contre la cabine me demanderai beaucoup trop de travail, toutes les boiseries sont toutes pourries, la moquette et les coussins ont été arraché et je ne parle même pas de l'odeur de pisse de chat (à priori ils ont logés dans la cabine ces deux dernières années), le skye est tellement bouffé qu'il s'arrache des qu'on le manipule et la mousse part en poussière.

Le bois extérieur et l entourage de la porte sont abimés mais pas pourris donc je rattraperai ca. Tous le reste je vire à cause de l'odeur est maintenant je me consacre au redémarrage du moteur même si j'ai découvert hier qu'il me manque toutes les vis des trois carbu et qu'elles sont assez onéreuse à l'achat (20 dollars une vis en inox...). Mon cousin à viré les vis pour ne pas laisser d'essence dans les carbus et il ne sait plus on elles sont...

Après ce n'est pas un bateau que je veux vendre il était déjà dans la famille avant ma naissance je compte bien le garder ou le transmettre dans le cercle familiale quoi.

Quand je parlais de faire de la fibre c'est par exemple autour du cockpit, d'origine le constructeur à mis une planche de contreplaqué marine sans protection juste un revêtement imitation bois. Je pensais changer repartir sur du contreplaqué neuf et le recouvrir de fibre de verre et appliquer un gelcoat pour remplacer durablement les boiseries hs et qu'elles soient étanches.

Je mets quelques photos histoire de jeter un oeil aux dégâts...

Pour un moteur à la casse j'y avais pensé mais on trouve beaucoup de 70 et 90 ch en v4 mais pour l'instant j'ai pas vu de 150. J'ai pourtant passé pas mal de coup de téléphone est en région parisienne les casses y'en a pas bcp :-)

Du coup j'ai envoyé une bonne vingtaine de mail a diverses casses du pays j'attends les réponses car rien que pour les vis et autre bobines d'allumage je serais grandement gagnant vu les tarifs parfois excessif de certaines pièces.

Pour la carène oui elle plutôt saine j'ai deux endroit à réparer avec de la fibre. Une réparation au niveau du pont supérieur car j'ai une fente de 7 cm et un petit trou près du rangement mouillage donc je suppose que l'encre marine à heurté la coque...) et au cul sous la vis de vidange d'eau du bateau il y a une toile de fibre d environ 10 x 15 cm de très mal posée que je fais la refaire. Mon cousin m'a dit que le cul du bateau avait touché le quai et qu'il a réparé ca rapidement.

Après resine polyester, epoxy... je n'ai pas encore regardé sérieusement je ferais çà une fois le moteur démarré. Mais j'avou qu'entre les résines, les gel coat, les peintures ya de quoi s'y perdre. Mais vu tous les tutos la dessus je trouverai les réponses à mes questions sans problèmes.

En tous cas un grand merci à tous pour vos conseils c'est super sympa.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 19 Avr 2021 08:40 #677743

Oui oui j'ai tous les papiers sinon effectivement j'irai droit dans le mur de rénover sans pouvoir m'en servir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 19 Avr 2021 08:48 #677744

::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 20 Avr 2021 07:58 #677797

Quelqu'un sait à quoi sert la vis numéro 15 du carbu??

Car la vis 6 et le joint 4 fond l'étanchéité du fond de cuve mais la 15 à deux références, une pour le 150cv et une pour le 175 cv. Quel est son rôle je ne comprend pas?

Merci.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 20 Avr 2021 08:03 #677798

C est un gicleur
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Foxracing_77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 23 Jan 2022 10:15 #688514

Bonjour à tous,

pour ceux que ca intéresse je suis en train de démonter le moteur... :-)
J'ai calculé je n'ai principalement que les joints à changer (y en a quelques uns quand meme qui ont bien craquelé...), pompe à eau, cdi, thermostats qui a mon avis n auraient jamais fonctionnés...
Par contre au démontage si je compare à tous les véhicules que j'ai démonté je trouve que le moteur a effectivement que très peu d'heures. Les pistons ont l air tres tres propre sur les cotés je ne vosi aucune usures apparentes, les chemises ne sont pas usées non plus la culasse très propre et pas déformé. Et puis je n'ai cassé qu'une vis dans le bloc moteur en démontant cache culasse, culasse, échappement, boite a air les bobines, cdi... donc une bonne centaine de vis et vue la rouille de certaines je m'en sort pas mal.

Par contre petite question car je ne comprend pas la logique de johnson, les vis extérieurs comme intérieurs de la boite a air en alu ainsi que celle des carburateurs sont en inox alors que celle de culasse, cache culasse et surtout échappement (les plus oxydées) sont en acier de grade 3. (équivalent je crois a 8.8 chez nous). Pourquoi ce choix? Ils partaient du principe que les moteur seraient jamais démontés???
Au passage une autre petite question, je compte au final condamnés le VRO par sécurité car vu l'état du bocal d'huile et de sa pompe, des durites, et des membranes du VRO même si je change ces dernières financièrement je m'y retrouve carrément plus avec une pompe à essence indépendante que de restauré le VRO. Bon il y a des kits de réparation VRO sur aliexpress à 25 euros mais j'ai un très fort doute sur la durée de vie des pièces...

Encore une question, elles viennent en écrivant lol, vu que la plupart des joints vont être changés par des "modernes", je reste sur le l'huile minéral ou je privilégie plutôt une semi synthèse?
Je joints quelques photos du moteur pour ceux que ca intéresserait.

Merci bcp.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Foxracing_77.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 23 Jan 2022 10:17 #688515

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 24 Jan 2022 07:45 #688542

Salut fox,

Sur les blocs V6 Jhonson/Evinrude 150 Cv à carbus, le système VRO de mélangeur automatique fonctionnait bien. Le dispoditif avait ete fiabilise pat rapport aux premieres generations montees sur les V4 a 90 degres.

Sur ce moteur, on trouvait encore récemment toutes les pièces aux US. Quitte à faire une remise en état, autant le faire correctement et pour longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner