• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 11 Avr 2021 22:51 #677375

Bonjour à tous,

Je viens de récupéré un Cobia odyssey de 1982 appartenant à ma famille avec son moteur Johnson 150 VRO de 1987 (J150TLCUR).
Pour la petite histoire ce moteur à été acquis neuf en 1991 après la guerre du golfe (moteur acheté suite déstockage de l'armée) et il totalise moins de 100 heures de navigation. Par contre il n'a pas tourné depuis prêt de 10 ans. Le but étant en de remettre en état le bateau et démarrer le moteur sans invertir des sommes astronomiques ou changer ce dernier.

Avant de mettre le moteur en hivernage pour 10 ans mon cousin a pris soin de le mettre en cale sèche puis a graissé à la bombe tous le moteur pour lutter contre l'humidité. En ouvrant le capot j'ai vu que le moteur parait "visuellement" NEUF, aucune rouille et toutes les durites et câbles électrique paraissent comme neuf (pas de craquelure ou altération des caoutchouc...).

J'ai donc quelques questions pour une remise en marche dans les "normes" pour ce type de moteur 2T.

1 - Y a t'il un éléments à changer d'office après une long durée d'inactivité mise à part les bougies d'allumage, l'hélice de pompe à eau et l'huile d'embase du moteur?

2- Que faire du VRO qui fonctionnait très bien il y a 10 ans, le laisser en place ou le remplacer par une pompe à essence avec mélange à 2% ? Car sur les forums j'ai remarqué soit on aime soit on aime pas le VRO mais n'ayant pas trouvé de procédure pour le 150cv des années 80 je n'ose pas trop y toucher même si le risque d'un dysfonctionnement est le serrage du moteur a l'air d être important sur ces vieux moteur.

3- J'ai également parcouru la doc d'origine OMC qui préconise de mettre de l'huile Johnson GT ou Evinrude XP mais elles n'existent plus et Evinrude conçoit de l'huile XD 30, 50 et 100 pour les E tec bien plus récent que mon moteur. Il est écrit qu'il faut absolument que l'huile de norme B.I.A mais que ce soit de l huile Motul, Total, Evinrude ou de marque inconnu aucune n'a cette norme. Du coup que me conseillez vous?

4- Même question pour l'huile d'embase de ce type de moteur car pas de souci pour la vidange mais la notice est très mal traduite et ne préconise pas une huile constructeur ni même une norme ou viscosité à mon étonnement donc quelle huile mettre?

5- Dernière question plus par curiosité le numéro de série du moteur est J150TLCUR. J pour Johnson, 150 pour 150cv, T pour ?, L pour 20 pouces (mesure de l'arbre à priori), CU pour année 1987 et R pour ?

Que veut dire le T et le R svp?

J'ai parcouru beaucoup de forum pour essayer de trouver des réponses mais je n'ai rien trouvé les 150 cv de ma génération de moteur, c'est surtout à partir de 1991 que les forums, tutos, vidéos youtube... parlent des 150 johnson. J'ai également acheté une RTA CLYMER mais entre l'anglais technique difficile à maitriser et le manque de clarté contrairement à une RTA auto ( pas de tableau récapitulatif d'huile par rapport à tel moteur ou autre ) j'ai besoin de votre lumières :-)

Un grand merci à vous.

Chris
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 12 Avr 2021 09:00 #677379

Pour l huile d embase c est de l.huile de boite de vitesse, donc a mon avis tu vas chez n importe quel shiphandler et tu achètes de l huile d embase point pas trop compliqué.

Pour le redémarrage perso j ajouterai 2% d huile dans l essence en plus du vro comme cela tu es sur de ne pas serrer le moteur en cas de problème initial du vro cela va fumer un peu mais bon. De mémoire c etait la procedure de rodage de mon yam 2t préconisée par mon mecano pour les deux premiers pleins.
Moteur tournant tu pourras verifier la baisse de niveau d huile du vro sur la durée de ton plein.
Il doit aussi avoir une procédure de vérification du vro dans le manuel.
J essayerais aussi avant toute chose de faire tourner le moteur a la main via l hélice en prise et sans bougie pour vérifier que les pistons tournent librement dans les cylindres ( pulvériser de l huile sur le moteur ok, mais dans le moteur c est encore mieux pour l hivernage ou l arrêt longue durée d un moteur.2T.
Si ok a la main, j essayerais au démarreur sans bougie, en y mettant un coup d huile en bombe d hivernage histoire de graisser les cylindres....puis remettre les bougies et essai avec les oreilles.

Pour l huile 2T, si ton moteur est a carburateur, a mon avis tu prends de l huile de norme TC3.
Si tu as le manuel il devrait etre indiqué au delà de l huile «constructeur», sa norme internationale et a mon avis pour des 2T carbu c est de la TC3.

Bon courage.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Foxracing_77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 12 Avr 2021 15:56 #677387

Récemment Pia a répondu à la question huile d'embase ... l'huile à y mettre est de l'huile pour "pont hypoîde" et surtout pas de l'huile "boite de vitesse".

Pour le moteur, c'est de la TCW3 - Total Outboard par exemple qu'on trouve partout
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Foxracing_77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 12 Avr 2021 18:17 #677391

Merci JCJCAT pour les reformulation plus précises.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 12 Avr 2021 19:09 #677395

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Pour Foxracing ( un pilote de motocross parmi nous ?? ):

D'accord avec les posts précédents, mais perso, un moteur agé de 34 ans pour aller en mer...je suis sceptique sur sa fiabilté globale..pourtant, c'est très important quand on est au large !

Pour ma part, c'est un moteur dont je soignerai le redémarrage, avec des oreilles puis, progressivement sur un lac etc..pour mieux voir et entendre ses réactions. Surtout avant de te lancer dans d'éventuelles dépenses importantes !

Le système VRO, n'est pas détestable, mais il avait effectivement une mauvaise réputation de fiabilité. Incomparable avec les systèmes Yamaha, Suzuki et Tohatsu notamment...

Foxracing: ce Johnson avait son clone chez Evinrude dans ces années 80. Peut etre plus de chances pour trouver des pièces en cas de besoin...mais plus de 30 années se sont écoulées !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Foxracing_77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 12 Avr 2021 20:28 #677396

Merci à vous pour les réponses et pour les huiles à acheter. Le moteur servira environ 3 semaines par an pour la Bretagne donc j'ai besoin d'un matos fiable. Après il est âgé mais a très peu tourné est toujours été entretenu et vu que c'est une première main et qu'il appartenait à la famille je sais qu'il a toujours été entretenu. Apres j'ai vu sur les forums que l'autolub de yam est excellent mais bon j'ai un VRO lol.

Non pas pilote de motocross manza mais VTT je fais de la DH et un peu d enduro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 12 Avr 2021 21:10 #677399

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Ok Foxracing, si le moteur n'est pas bloqué, avant d'essayer de le démarrer, tu peux lui injecter un peu d'huile directement dans les cylindres afin de les lubrifier, puis, bougies neuves, batterie en pleine forme, essence récente et propre et roule !!

Non, ce serait peut etre trop facile, car, attention à la vieille essence et les dépots dans le réservoir, la qualité des tuyaux, filtres etc...de nombreuses pannes surviennent du fait d'une alimentation douteuse, bouchée par des caoutchoucs qui se désagrègent au fil des ans...

Pour l'huile deux temps, n'importe quel concession Yamaha, Suzuki, Mercury en possèdent, facile à trouver.

Raconte la suite, après les premiers coups de démarreur. Le "T", c'est trim ! par contre le R, je 'ignore.

Pour le VTT, vu mon age, mais en pleine forme, après avoir essayé il y a deux ou trois ans, j'ai craqué pour un VTT AE...mais comme je fais toujours de la moto route et enduro, je n'ai pas pu résister au charme d'un Ducati avec un amorto Ohlins et fourche Fox évidemment !...on ne se refait pas après autant de'années sur les motos TT ! Fringues Fox, bien sur...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 12 Avr 2021 21:29 #677400

Le "R" ce doit être la rotation Droite (Right)..::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 13 Avr 2021 08:18 #677406

Salut fox,

Le V6 carbus Jhonson 150 cv était une excellente machine et ce n'est pas le système VRO qui m'inquieterait le plus sur ce moteur Je ne connais pas un utilisateur de ce bloc qui ait connu une panne de VRO. Je ne dirais pas la même chose sur ce dispositif de graissage séparé monte sur les V4 de 1ere génération.

Non, le vrai Pb est l'âge du moteur et son immobilisation pendant 10 ans. Avant toute chose, il fait vérifier que rien n'est grippé. Si c'est le cas, je passe à l'allumage qui doit cracher les étincelles. Le faisceau et les connections doivent être nickel. La carburation doit être impeccable avec un nettoyage complet, un changement de joints. Pour le refroidissement, le minimum est de remplacer la turbine et le thermostat. On en profite pour vérifier si la corrosion ne s'est pas installée aux mauvais endroits.
A ce prix là, tu peux envisager une remise en route valable.
Ton principal avantage est que ce moteur à été très diffusé en France sous ses couleurs Jhonson ou Evinrude. Tu as possibilité de trouver des pièces d'origine chez les ships ou de l'occasion dans les caisses. Enfin, sur le net, tu peux commander aux US a peu pres toutes pièces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 13 Avr 2021 08:28 #677407

Bonjour,
Sur ces moteurs, les câbles électriques sont de mauvaise qualité et le vert de gris s'installe très loin au cœur des câbles.
Une prise de compression donnera un état des joints spi de vibrequin et de l'étanchéité des clapets.
une mauvaise étanchéité induira des démarrages laborieux.
Sinon, tous les conseils donnés précédemment sont excellents
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 13 Avr 2021 22:42 #677433

Bonsoir à tous et merci pour les réponses.

Ok je prends bonne note pour le redémarrage.

Je vais changer les deux thermostat, le kit turbine avec joint et les 6 bougies. Je pense faire également la vidange d'embase d'office. Après mise à part le VRO la plupart des avis négatif sur ce moteur concernent effectivement le peu d électronique qu'il embarque surtout pour l'allumage (l’espèce de bobine d'allumage numérotée 24 sur la RTA). Niveau des câbles c'est plutôt propre j'ai jeté un œil même les cosses sont dans un excellent état (merci à la graisse d'hivernage je pense). Par contre je vais vérifier les durites et les cabochons des bougies sont devenus marron donc je vais voir ca.

Pour manza moi je ne suis pas pret pour l AE yeti 575 2012 et mongoose boot r 2013 me suffisent :-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 13 Avr 2021 22:59 #677437

Pour l'huile d'embase, vu l'âge de ce moteur, je te conseille de prendre une huile minérale de transmission boite/pont SAE 90 .

En revanche, je te déconseille sérieusement de prendre une huile synthétique, genre les ''Technosyntèse ''

Cette huile en tube de Motul est parfaite.

www.driftshop.fr/tube-270ml-huile-embase...YeF_epgaAoqlEALw_wcB
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 14 Avr 2021 20:30 #677456

Bonsoir,

ok j'ai bien noté pour l'huile car j'avais trouvé de la quicksilver et de la moly mais les tarifs passent de quelques euros a près de 40 euros le litre. Merci en pour le lien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 14 Avr 2021 22:06 #677464

En fait c'est simple, les joints d'il y a 30 ans n'étaient pas prévus pour travailler avec l'huile de synthèse.

Par exemple, parce je sens les grands techniciens débarquer, un joint nitrile (NBR) il y a 30 ans était donné pour une température de travail à 80°C maximum.
Depuis 4 ou 5 ans, ces mêmes joints Nitrile sont donnés pour travailler à un T° de 110°C

Mais ils s'appellent toujours joints Nitrile......Sauf que leur composition a quelque peu changé.
Bah, c'est pareil pour les huiles minérales et les huiles synthétiques.

Donc en clair, si tu ne veux pas niquer tes joints d'embase plus vite que prévu, mieux vaut ne pas y mettre de l'huile de synthèse.

Ceci étant, vu leur âge, tu as intérêt quand même à surveiller ça de près.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 15 Avr 2021 21:03 #677547

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir,

Foxracing, j'ai besoin d'etre rassuré !!...sur la dernière photo, sur laquellle on voit le moteur fixé sur le Cobia: l'ensemble n'a pas été hiverné dans la jungle depuis plusieurs années de cette façon là j'espère ???

D'ailleurs, dans quel état est le bateau lui meme ? Coque, gelcoat, sellerie etc..?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 15 Avr 2021 21:31 #677549

Ben quoi? C'est bien la campagne!
C'est pas parce que tu n'aimes pas la campagne qu'il faut la dénigrer. :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 16 Avr 2021 07:49 #677555

Salut manza, je me suis posé la même question que toi, car au vu des photos, je ne vois pas trop comment on peut parler d'hivernage et de bonnes conditions de remisage. Moi j'appelle plutôt çà une coque et un moteur laissés à l'abandon, mais bon j'espère que je me trompe totalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 16 Avr 2021 14:28 #677589

Oui ne pas confondre hiverner et hiberner ::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 16 Avr 2021 17:10 #677595

En plus d'huile d'embase, il lui faudra de l'huile de coude.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en marche d'un johnson 150cv VRO de 87 16 Avr 2021 22:15 #677617

Bonsoir à tous,

Alors....... il a été mis à l'arrêt près de 10 ans suite à un décès et hiverner 6 ans dans un hangar bien protégé puis changement de lieu pour être mis sur un terrain "vague" avec bâche... pour hiberner...
Et depuis deux ans environs plus rien, plus de bâche, plus rien, deux ou trois arbres pour le ... protéger... snif (et encore sur les photos j'ai tous déboisé avant...). Bref j'ai récupéré ce bateau pour le "sauver". A la base il est marron brillant et la il est blanc mat..... Après les photos peuvent faire peur mais je suis un gars optimiste et j'ai espoir de le sauver sans invertir de trop on est plus sur du sentimental que de la logique ou même de la raison je dirais.

L’intérieur est mort, sellerie, couchette, les mousses, le bois, le skye... direction déchetterie.

De plus je me suis aperçu qu'on a récemment essayé de piquer le moteur (si si je vous jure) tous les câbles ont été coupé net et l'alu du cadre arrière légèrement abimé comme si on avait voulus découper l'arrière du bateau.

Mon espoir le bateau flottait bien avant son hivernation et le moteur "parais" encore en très bon état et mon cousin m'a certifié qu'il a une centaine d'heure et tjs entretenu chez un pro, jamais eu de panne en 20 ans de service (pareil deux ou trois semaines par an et pas de sortie tous les jours). La ou ca a merdé c'est le stockage en pleine air en espérant ne pas avoir trop de conséquence. Après je sais que la fibre c'est très résistant quand je vois des bateaux bretons abandonnés des dizaines d'années sur le sable ou envasé puis un ancien décide de le récupérer, remet un 9.9 dessus et repart pêcher sans même passé un coup de karscher je me dis que j'ai un espoir quand même. (Je vous jure j'ai assisté à cette scène).

Mon but avec ce bateau, c'est pêche en mer, plongée et ballade avec la petite famille donc les couchettes, les étagères en bois,l'éclairage intérieur, la moquette direction poubelle.

Après l'huile de coude va effectivement y en avoir un peu beaucoup même.

Je démarre déjà le moteur puis ponçage, gelcoat, finition marron ou noir (je sais pas encore) et un peu de fibre époxy par ci par la.

Essayer de faire le max "dans les règles de l'art" et en faire un bateau fiable pour les trois semaines de vacances par an quoi!

Pour l’huile c’est le même principe que les voitures effectivement les joints n’apprécient pas trop l’évolution des fluides et j'avoue que je n'y avait pas pensé. D'ailleurs ca me fait un peu peur pour les membranes du VRO entre l’huile et l’essence j’espère que c’est pas craquelé :-(

Sinon si quelqu'un connait bien les Cobia ou a de la doc... sa m’intéresse grandement car Cobia est assez rependu au US mais en France et je trouve un mal fou à trouver des infos sur ce bateau. Je sais que mon Oncle l'avait acheté au salon du bateau en 81 ou 82 et qu'il avait été livré direct des US et mise à par que c’est un Odyssey 195 et qu’il a un tirant d’eau de 40cm pour 5m40 si je me trompe pas je ne connais pas son poids, sa puissance max, et je n’ai pas trouvé sa plaque signalétique seulement son numéro de série gravé à même la coque sur l'arrière. J’ai contacté COBIA Europe et CA pour avoir des infos mais j’attends toujours une réponse de leur part et je crois que je vais attendre longtemps.

Bon je vous laisse admirer les photos……..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Foxracing_77.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner