Bonsoir à tous,
Alors....... il a été mis à l'arrêt près de 10 ans suite à un décès et hiverner 6 ans dans un hangar bien protégé puis changement de lieu pour être mis sur un terrain "vague" avec bâche... pour hiberner...
Et depuis deux ans environs plus rien, plus de bâche, plus rien, deux ou trois arbres pour le ... protéger... snif (et encore sur les photos j'ai tous déboisé avant...). Bref j'ai récupéré ce bateau pour le "sauver". A la base il est marron brillant et la il est blanc mat..... Après les photos peuvent faire peur mais je suis un gars optimiste et j'ai espoir de le sauver sans invertir de trop on est plus sur du sentimental que de la logique ou même de la raison je dirais.
L’intérieur est mort, sellerie, couchette, les mousses, le bois, le skye... direction déchetterie.
De plus je me suis aperçu qu'on a récemment essayé de piquer le moteur (si si je vous jure) tous les câbles ont été coupé net et l'alu du cadre arrière légèrement abimé comme si on avait voulus découper l'arrière du bateau.
Mon espoir le bateau flottait bien avant son hivernation et le moteur "parais" encore en très bon état et mon cousin m'a certifié qu'il a une centaine d'heure et tjs entretenu chez un pro, jamais eu de panne en 20 ans de service (pareil deux ou trois semaines par an et pas de sortie tous les jours). La ou ca a merdé c'est le stockage en pleine air en espérant ne pas avoir trop de conséquence. Après je sais que la fibre c'est très résistant quand je vois des bateaux bretons abandonnés des dizaines d'années sur le sable ou envasé puis un ancien décide de le récupérer, remet un 9.9 dessus et repart pêcher sans même passé un coup de karscher je me dis que j'ai un espoir quand même. (Je vous jure j'ai assisté à cette scène).
Mon but avec ce bateau, c'est pêche en mer, plongée et ballade avec la petite famille donc les couchettes, les étagères en bois,l'éclairage intérieur, la moquette direction poubelle.
Après l'huile de coude va effectivement y en avoir un peu beaucoup même.
Je démarre déjà le moteur puis ponçage, gelcoat, finition marron ou noir (je sais pas encore) et un peu de fibre époxy par ci par la.
Essayer de faire le max "dans les règles de l'art" et en faire un bateau fiable pour les trois semaines de vacances par an quoi!
Pour l’huile c’est le même principe que les voitures effectivement les joints n’apprécient pas trop l’évolution des fluides et j'avoue que je n'y avait pas pensé. D'ailleurs ca me fait un peu peur pour les membranes du VRO entre l’huile et l’essence j’espère que c’est pas craquelé
Sinon si quelqu'un connait bien les Cobia ou a de la doc... sa m’intéresse grandement car Cobia est assez rependu au US mais en France et je trouve un mal fou à trouver des infos sur ce bateau. Je sais que mon Oncle l'avait acheté au salon du bateau en 81 ou 82 et qu'il avait été livré direct des US et mise à par que c’est un Odyssey 195 et qu’il a un tirant d’eau de 40cm pour 5m40 si je me trompe pas je ne connais pas son poids, sa puissance max, et je n’ai pas trouvé sa plaque signalétique seulement son numéro de série gravé à même la coque sur l'arrière. J’ai contacté COBIA Europe et CA pour avoir des infos mais j’attends toujours une réponse de leur part et je crois que je vais attendre longtemps.
Bon je vous laisse admirer les photos……..