• Page :
  • 1

SUJET :

Aide choix remotorisation d'occasion 22 Mar 2021 14:32 #676625

Bonjour,
Je possède un Zodiac Pro SR 4.70 de 1990 (dont le boudin est comme neuf, remplacé il y a 10 ans) mais dont le moteur est faiblard, un Mariner 40cv 2t de 1990 aussi.
Je voudrais des conseils car je n'ai pas les moyens de passer sur du neuf, même avec une reprise, (promo yamaha) et je n'arrives pas à me décider sur tout un tas de points.
Pour ce bateau la plaque indique 70cv max, je me dirige vers un 60cv pour ne pas exagérer sur le tableau arrière (et éviter de "cabrer" aussi).
Mais 4 T ou 2 T?
Je sais que ce que je gagnerai en puissance, le poids d'un 4T me le ferait perdre, mais en même temps, moins de pollution... mais en même temps, plus d'entretien...
Avec ce 40 cv qui date, le bateau a du mal a déjauger si nous sommes plus de 4 ou 5 ... (plus les affaires...) mais à deux, par mer calme, le GPS donne 22noeuds (presque à fond)
J'aimerai gagner un peu de puissance, soulager les oreilles par un peu moins de bruit et etre plus écolo, je vois bien que le moteur laisse des traces bleutées sur l'eau et fume désagréablement à petit régime en longeant les falaises, fumée que nous respirons si une petite brise la pousse vers nous...
Mon budget n'est pas énorme, je compte mettre 3000€, 3500€ max pour ce moteur et ses accessoires (commande à distance etc...)
J'utilise le bateau principalement l'été, le reste du temps, il est sur sa remorque dans mon jardin, sous une grosse bâche de camion) et j'habite à coté de Toulon. Quelques annonces sur le Bon coin, mais 2T ou 4T? 2T injection est-ce autorisé?
Que penseriez vous d' un Tohatsu 70cv 2T injection de 2005 avec presque pas d'heures?
Quels seraient vos conseils ?
Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils éclairés
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix remotorisation d'occasion 23 Mar 2021 09:19 #676651

Salut à toi voisin.

Les deux temps restent bien entendu tout à fait autorisés et légaux dans notre pays, même d'anciennes technologies.

Sur de petites puissances comme celles que tu évoques, tu as le choix entre d'anciennes technologies, à carbus, type Suzuki DT 60 ou les Yamaha GETOL 50 par exemple.
Le problème de ces moteurs est que généralement, il est très difficile de connaître leur état de l'intérieur, leur Nb d'heures de fonctionnement, et ce sont des moteurs d'ancienne génération qui fument comme tu l'as bien décrit avec les petits inconvénients que ça te revienne dans les narines
L'avantage, c'est qu'ils sont simples, et dans les 2 marques que j'ai cité, très fiables, presque pour ne pas dire increvables s'ils ont été bien traités.

Autre option en 2 temps, et ce sera la seule: les moteurs Evrinrude Etec, plus modernes, qui fument bien moins et qui font aussi moins de bruit.
Il en existe en 60 CV



Et ensuite, les moteurs 4T, mais là, l'offre est pléthorique.
Il est évident que l'entretien est plus important que sur un 2T.
Mais sur un petit moteur, ça reste light malgré tout, surtout si tu le fais par toi même.
Le gros désavantage du 4T, c'est la courroie de distri, sur les petits moteurs, c'est assez facile à faire, mais là encore si tu sais le faire tout seul.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bidou83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix remotorisation d'occasion 24 Mar 2021 10:20 #676700

Pour un Zodiac 470 je choisirais un 50ch 4T...

Pour plusieurs raisons

Les 50ch sont des standards extrêmement répandus. Donc moins cher avec plus de choix...
La différence avec le 60ch issu du même bloc moteur est minime
Les 70ch sont inexploitables dans la majorité des circonstances de navigation.

Pour l’entretien à faire soi-même ça ne va pas chercher bien loin et une grosse révision pro tous les 5 ans.

Le 4T plus linéaire en navigation, moins bruyant, plus économe, moins odorant... bref plus confortable.

Avec ton ensemble tu devrais friser les 30 nd en V max. Et les 22nd seront un vitesse de croisière rapide par bonne mer :sc))

Je pense que ton budget devrait te permettre de trouver un moteur 50 ch de 2010 avec 300h environ.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bidou83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide choix remotorisation d'occasion 25 Mar 2021 12:22 #676777

Merci Artmaniacq et Cap Camarat 83 pour vos réponses.
Du coup je viens de trouver un yamaha f50 fetl de 2010
Il a 150hrs au compteur et la distri vient d'être refaite et révisé par des pro (factures)
complet pour 3200€
J'ai posé une option.
Donc je fonce?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix remotorisation d'occasion 25 Mar 2021 12:24 #676778

Oui :B:+)
N’oublies pas de vérifier la longueur de l’arbre et sa compatibilité avec ton tableau arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide choix remotorisation d'occasion 25 Mar 2021 22:01 #676820

bidou83 écrit: Merci Artmaniacq et Cap Camarat 83 pour vos réponses.
Du coup je viens de trouver un yamaha f50 fetl de 2010
Il a 150hrs au compteur et la distri vient d'être refaite et révisé par des pro (factures)
complet pour 3200€
J'ai posé une option.
Donc je fonce?


Oups désolé.....Oui fonce !

N’oublies pas de vérifier la longueur de l’arbre et sa compatibilité avec ton tableau arrière.

Evidemment, Artmaniacq à 100 % raison :B:+) :r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix remotorisation d'occasion 25 Mar 2021 22:33 #676825

Artmaniacq, Pour la longueur, c'est un arbre long, donc c'est bon.
Mais quid de la compatibilité avec le tableau arrière? Que veux tu dire par là plus précisément?
Le poids? La forme du tableau? Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir une éventuelle incompatibilité... Tu peux m'en dire un peu plus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix remotorisation d'occasion 25 Mar 2021 22:37 #676827

Dans l'absolu, tu prends un mètre et quelques mesures de ton ancien moteur et de ses fixations, et tu vérifies que le nouveau pourra se monter. Mais normalement, c'est bon, ça se monte.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix remotorisation d'occasion 25 Mar 2021 22:42 #676829

Sauf erreur sur le 470 c'est un arbre court .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix remotorisation d'occasion 26 Mar 2021 00:30 #676834

Je veux simplement dire que le moteur doit avoir la longueur adapté à ton tableau arrière.

Pour le poids et la puissance je pense que tu es dans les clous sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix remotorisation d'occasion 26 Mar 2021 10:04 #676840

Bonjour Lou Gascoun32.
Le moteur F50FETL est donné à 110 kg avec hélice à sec avec une hauteur recommandée de tableau : 508 mm. Mon tableau fait exactement cette hauteur, soit 20" arbre long.
15" (381mm) est l'arbre court

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix remotorisation d'occasion 26 Mar 2021 10:15 #676841

C'est possible , mon bateau était un Bombard 470 et il y avait une échancrure dans le tableau arrière . J'avais monté un arbre long en rehaussant le tableau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix remotorisation d'occasion 26 Mar 2021 10:51 #676842

Alors c’est tout bon ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix remotorisation d'occasion 03 Avr 2021 18:04 #677160

Bonjour à vous.
J'ai donc acheté le 50cv yam en question, et depuis plusieurs jours je travaille à le monter. Vu que j'ai acheté le moteur seul, j'ai du prendre à la casse, chez Hyeres Yachting, le compteur, la commande à distance 703, le hub etc... Le moteur fonctionnait très bien mais le Neiman s'est avéré défectueux, fil jaune (contact) ne donnait du 12v que par intermittence, ayant pour conséquence l'extinction du compteur dès le moteur était en route. ... Je l'ai changé, mais depuis, le moteur ne veut plus démarrer et l'alarme sonne. Je l'avais fait tourner quelques instant sans eau, deux fois juste pour voir si tout allait bien...
J'ai bien vérifié le montage des fils, couleur par couleur, rien à faire, toujours cette alarme.
Le système antivol y-cop produit bien ses deux bips courts qui indiquent qu'il est sur ON...
Est-ce que le témoin de point mort peut y etre pour quelque chose? ((Est ce que ça sonne si on essaye de démarrer en n'étant pas au point mort?)
Une sonde de température dans le moteur qui aurait claqué? Et qui bloquerait le système? (le Buzzer de la commande est un indicateur de surchauffe, n'est ce pas?)
Qu'en pensez vous?
Un grand merci d'avance, c'est vraiment une énigme... très frustrant... La casse a gardé le Neiman défectueux je ne peux même pas essayer de remonter l'ancien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bidou83.

Aide choix remotorisation d'occasion 24 Avr 2021 10:46 #677907

Bonjour à tous.
Juste un petit mot pour vous remercier et vous dire que tout va très bien, plus de pannes, ce n'était que des faux contacts dû au câblage de la casse, mais depuis, tout va parfaitement bien. Le choix du 50cv YAm était un bon conseil de votre part. Le moteur se comporte très bien, démarrage au 1/4 de tour, très silencieux, déjauge en quelques secondes, on sent bien la puissance et c'est souple, avec entre 17 et 19 nœuds confortables à 4000 / 4200 tours. 26/27 nœuds à 5000/5500 tours, pratiquement à fond. Le compte tours à fond de chez à fond est à 6100, mais on sent bien que c'est trop, on ne gagne pas en vitesse et ça broute légèrement, mais je ne suis resté à cette allure que quelques instants pour sentir sa limite.
Encore un fois, merci à vous et au site Pneuboat, les conseils, ça aide!!!
Je vous souhaite de bonnes balades en mer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, Artmaniacq, Mac_Low

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix remotorisation d'occasion 24 Avr 2021 12:55 #677910

Merci du retour ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner