Salut xabi,
Autant je te dirais du bien d'un V6 Mercury optimax de 150/200 Cv, autant je te déconseillerais un 200 Evinrude ficht-ram. Mon frère a possédé pendant quelques temps un bateau ancien poussé par un Mercury optimax 150 Cv datant de 1998. Son seul souci a été un remplacement de l'alternateur et d'un faisceau (par précaution) en.....2018. Le moteur a toujours été entretenu au sein du réseau Mercury.
Etant fan de moteurs HB 2T, à l'époque, je m'étais intéressé aux Evinrude ficht-ram et j'étais prêt à acquérir un moteur neuf. J'avais un concessionnaire Evinrude sous la main, super sympa et compétent. Il changeait de bateau chaque année et un jour il reçoit pour son usage personnel un day-cruiser Jeanneau motorisé par un 200 ficht-ram flambant neuf. Il part en vacances dans le sud de la France et le moteur a fonctionné moins de 5 heures. Un injecteur a explosé, propulsant des débris dans le cylindre, entrainant une destruction de la tête motrice. Cet épisode a refroidi mes ardeurs envers ce type de moteurs.
Maintenant, si tu trouves à très bas prix un 200 Evinrude Ficht-ram en bon état et entretenu dans le réseau, pourquoi ne pas franchir le pas ? Ces moteurs sont bruyants mais performants, quand ils fonctionnent correctement. Tu ne risques pas grand chose. Prévois juste d'avoir un matériel de sécurité en bon état et une VHF efficace !