• Page :
  • 1

SUJET :

Panne démarrage 150cv Optimax 27 Fév 2021 15:48 #676004

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je viens de découvrir le site. Je suis passionné de nautisme et j'habite sur l'île de beauté pour qui ça intéresse. Je viens vers vous pour avoir conseils et méthode pour faire redémarrer mon Mercury 150 Optimax de 2003. En fait, le moteur à toujours bien tourné jusqu'à Novembre dernier. En le remettant en route, j'ai observé qu'il ne voulait plus démarrer. J'ai vérifié d'avoir l'étincelle au bougies, de ce côté pas de soucis mais par contre, en insistant 5 à 6 fois pour tenter de démarrer, les bougies restent sèches. Du coup j'ai changé mon filtre à essence (compartiment moteur), il y avait un peu de rouille dedans et il était bien plein par contre. En tournant la clef de démarrage d'un cran j'entends bien le "bzz" de la pompe à essence mais l'essence n'arrive pas dans les cylindres. J'ai envoyé un peu de start pilot dans l'orifice du filtre à air et il a toussé un peu. Je ne veux pas trop insisté sur le start pilot, mais ca veut quand même dire que j'ai un pb sur l'alimentation en carburant. Que faut-il nettoyer ou contrôler pour le faire redémarrer ? Je ne connais pas trop la méthodologie, quelqu'un pourrait me donner des conseils ? Merci par avance, Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 27 Fév 2021 18:25 #676015

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Quand tu écris compartiment moteur, je suppose que tu fais allusion au dessous du capot moteur?
En amont de ce filtre, tu dois en avoir un autre, filtre décanteur celui là, et il faudrait voir d'une part s'il n'y a pas d'eau dedans et d'autre part, examiner le filtre pour voir s'il est aussi envahi par la rouille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 27 Fév 2021 19:18 #676022

D'après tes dires le carburant n'arrive pas aux injecteurs donc avant de trifouiller dans le moteur, vérifier la ligne d'alimentation, du réservoir jusqu'au moteur, l'état interne du réservoir la crépine dans le réservoir, la poire d’amorçage ( Sil y en a une) l'état de la durite qui va jusqu'au moteur si elle n'est pas pincée quelque part ( par un objet par exemple) qu’il ni à pas une prise d’air, si elle est de 2003 elle peut avoir séché ou être craquelé, l''état du décanteur et de son filtre . Enfin si tu peux débrancher la durite côté moteur et pomper tu saura rapidement si le carburant arrive jusqu'au moteur et en quantité suffisante pour l'alimenter, ayant éliminer cette partie tu auras ainsi acquis la certitude que le souci est au-delà , tu pourra passez au bloc moteur, filtres, pompe, et composants de la ligne carburant jusque la rampe d’injection.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil20290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alisé.

Panne démarrage 150cv Optimax 27 Fév 2021 21:40 #676033

Merci pour vos conseils, alors en fait j'ai entièrement vider et nettoyer le réservoir car j'avais de l'eau dans le filtre décanteur. J'ai changé le filtre décanteur mais pour les essais je suis passé en direct d'une jerrican au filtre à essence moteur. En le changeant j'en ai profité pour poirier et j'ai vu un bon jet sortir donc pas de soucis de ce côté. Du coup qu'est ce que vouse conseiller ? Merci pour votre aide..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 27 Fév 2021 22:47 #676039

"tu pourra passez au bloc moteur, filtres, pompe, et composants de la ligne carburant jusque la rampe d’injection."

Comment procéder pour le vérification côté bloc moteur (démontage), y a t-il une procédure à suivre pour éviter de faire des bêtises ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 28 Fév 2021 07:59 #676041

Bonjour Phil,

Je ne sais pas où tu es en Corse mais je te donnerais un seul conseil, si tu ne connais pas le fonctionnement, le montage et les réglages d'un Mercury V6 150 optimax, tu évites de tripoter toi-même la bête car tu lui feras plus de mal que de bien. Mon frère avait le même moteur jusqu'en avril dernier. Ce 2T ID au demeurant performant et plutôt fiable ne supporte pas l'amateurisme. Même si c'est une injection directe à basse pression, il n'en reste pas moins une certaine complexité pour que l'injection essence-air se fasse correctement.

Contrairement à la technique des E-tec, la gestion de l'air en sortie du compresseur et de l'essence en sortie de la pompe haute pression sont séparés. Donc un certain niveau de compléxité pour régler le tout. J'ai d'ailleurs bien rigolé quand tu as évoqué la pulvérisation de start-pilot, comme dans un bon vieux carbu de la grande époque.

Gaffe si ton moteur a avalé de l'eau de mer. Si c'est le cas, les injecteurs ont eu tout le temps de se corroder et tous les accessoires liés avec. Avant tout, pourquoi y-avait-il de l'eau dans le décanteur ? Si le réservoir est mal monté, c'est le moment de refaire son étanchéité.

Si tu es en Haute Corse, je te recommande de faire examiner ton bateau et ton moteur par un vrai pro qui connaît parfaitement cette mécanique. Je te recommande d'aller chez Nauticorse à St Florent (pub gratuite) pour avoir un avis circonstancié et un devis de remise en état si nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 28 Fév 2021 09:30 #676043

Phil20290 écrit: "tu pourra passez au bloc moteur, filtres, pompe, et composants de la ligne carburant jusque la rampe d’injection."

Comment procéder pour le vérification côté bloc moteur (démontage), y a t-il une procédure à suivre pour éviter de faire des bêtises ?


De mémoire tu doit avoir un filtre dans le séparateur de vapeur, il ni en à pas dans la pompe, après comme le dit Scata, voir avec un pro agrée Mercury pour contrôle des injecteurs ( si pas grippé par l'humidité ) faire contrôlè l'ensemble des composants injection et les réglages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 01 Mar 2021 07:02 #676090

Bonjour, oui je suis sur Furiani précisément en haute-corse, mais la remorque est démontée pour le moment (Changement de roulements de roue). Je vais en profiter pour démonter le séparateur de vapeur pour voir ce filtre s'il est obturé. Le top serait de trouver quelqu'un qui peut se déplacer..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 01 Mar 2021 07:42 #676091

Salut Phil,

Habitant Furiani, tu as sous la main les ateliers de Nauticorse et le concessionnaire officiel Mercury marine, la société BI Marine à Biguglia. Tu pourras toujours leur montrer ton moteur quand les roulements auront été changés. Ce que je te recommande.

Par contre, en relisant ton post, un détail ne me plaît pas du tout, c'est la présence de rouille dans le décanteur. D'où provient-elle ? Si ton réservoir est en métal, as-tu vérifié que l'essence n'est pas contaminée par l'eau et la rouille ? Pas la peine de toucher ton moteur si le réservoir en inox est corrodé. Si c'est le cas, il faut le virer vite fait avant d'entreprendre la moindre intervention sur le moteur, sinon, tu perds ton temps et ton argent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 01 Mar 2021 11:43 #676110

Salut Scata, oui merci je sais que Marchesi n'est pas loin. Mon réservoir est en plastique, je l'ai vidé complètement, il y avait comme des résidus jaunâtres dedans. Le filtre était rouillé car la pompe de cale est tombé en rade, du coup le filtre decanteur et les batteries sont restés une semaine dans l'eau de pluie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 01 Mar 2021 11:48 #676111

J'aimerai quand même commencer le diag, si une âme charitable veut venir jeter un œil ou même les 2, il sera le bienvenu :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 04 Mar 2021 18:35 #676199

scata écrit: Salut Phil,

Habitant Furiani, tu as sous la main les ateliers de Nauticorse et le concessionnaire officiel Mercury marine, la société BI Marine à Biguglia. Tu pourras toujours leur montrer ton moteur quand les roulements auront été changés. Ce que je te recommande.

Par contre, en relisant ton post, un détail ne me plaît pas du tout, c'est la présence de rouille dans le décanteur. D'où provient-elle ? Si ton réservoir est en métal, as-tu vérifié que l'essence n'est pas contaminée par l'eau et la rouille ? Pas la peine de toucher ton moteur si le réservoir en inox est corrodé. Si c'est le cas, il faut le virer vite fait avant d'entreprendre la moindre intervention sur le moteur, sinon, tu perds ton temps et ton argent.


Bonsoir Scata, non réservoir plastique et pas en inox. Avant que la remorque soit en ordre, qu'est ce que je peux faire comme controle ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 05 Mar 2021 07:59 #676217

Salut Phil,

Mon conseil reste le même, si tu ne connais pas ce moteur, tu ne touches à rien dans ses entrailles et tu te contentes de l'entretien courant : nettoyage du bloc, lubrifiant, graissage, recharge batterie, anodes, entretien hélice inox...

Sur ce type de moteur, si tu n'as ni le matériel adapté, ni la compétence technique, tu laisses aux sachants le soin de faire un boulot propre pour les interventions importantes. Le système d'alimentation d'un optimax est très particulier.

Si tu as le manuel technique de ton moteur et que tu as de vraies compétences en matière de mécanique, je pense que c'est au niveau du système d'injection que niche ta panne, mais où ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 01 Sep 2021 07:03 #683371

Bonjour phil ,je suis Christophe du 34 ,ton post est de février et j 'ai le même problème que toi avec un moteur optimax de 2002 150 cv .Mon moteur a calé au ralenti au ponton alors que je paramètrais le smartcraft (je sais pas si c 'est une cohencidence ) .Là j essaie de démarrer ,le démarreur tourne mais ça démarre pas ,start pilote ,ça démarre et cale .J 'entends mais faiblement la pompe électrique dans le vst quand je tourne la clé ,à côté du filtre à essence y 'a aussi une pompe électrique mais pas de bruit c 'est normal? .J 'attends avec Impatience ton retour d 'expérience .Je suis bon bricoleur mais là je peine où j 'ai pas de courant sur les injecteurs ,ou la pompe électrique mais laquelle (interne ou externe ) ,ou batterie pas assez puissante pour équilibrer indirectement les pressions air essence dans les rails au démarrage .Les fusibles sont bons .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 03 Sep 2021 12:55 #683478

Aucune réponse ,donc je fait part de ce que je pense et vais entreprendre.Ma batterie manque peut-être de jus et malgré que le démarreur se lance ,y 'a n 'a pas assez pour mettre en pression les circuits air ,essence. Deuxième hypothèse ,une des deux pompes hautes ou basse pression ne fonctionnent pas correctement , j 'entends la pompe haute pression au tour de clé mais le bruit est très légè .Je vérifie cela dimanche .A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne démarrage 150cv Optimax 05 Sep 2021 14:27 #683542

J 'ai résolu mon problème ,c 'était le pignon du démarreur qui était coincé sur le volant moteur .Degrippant et graisse ,tour de clé et voilà ça fonctionne .Salutation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner